mardi 11 février 2014

LASAGNES À LA BOLOGNAISE

S'il est un plat qui a généralement du succès sur toutes les tables, c'est bien les lasagnes à la bolognaise. Depuis que j'ai découvert la Pâte à Pasta à dérouler de Herta, préparer ce plat est devenu un jeu d'enfant. Avec l'aide du Thermomix, tout est prêt en peu de temps, avec un minimum de vaisselle. Mais la recette convient également si on utilise des pâtes précuites dures traditionnelles. Dans ce cas, j'ai un truc pour éviter qu'elles ne soient trop sèches : je les passe rapidement sous l'eau froide avant de les disposer dans le plat. Bon appétit !


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 20 g d'huile d'olive
  • 500 g de bœuf haché
  • 400 g de sauce tomate
  • 30 g de concentré de tomate
  • 750 g de lait
  • 75 g de farine
  • 60 g de beurre
  • Pâtes à lasagnes à dérouler
  • 70 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre, muscade

Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, placer l'oignon épluché et coupé en 4 et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive pendant 2 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter la viande hachée et cuire 5 minutes, 100°, vitesse mijotage, sens inverse. Assaisonner. Verser ensuite la sauce tomate et le concentré dans le bol et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes, 100°, vitesse mijotage, sens inverse. Réserver.

Rincer le bol. Réaliser la béchamel en mettant dans le bol farine, beurre, lait, sel, poivre et muscade. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse 2.

Pendant ce temps, dérouler la pâte et la couper en 4 (les morceaux doivent avoir la taille du plat). Huiler légèrement le plat et procéder au montage : un peu de béchamel, une couche de pâte, un tiers de la viande, et ainsi de suite en terminant par de la béchamel. Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pour 20 minutes environ. Servir avec une salade verte.



Inspiration Thermomix et Herta, réalisation Cooking Julia

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai toujours du succès quand j'en prépare. Mais finalement, qui n'aime pas les lasagnes ??

      Supprimer
  2. Très bonnes lasagnes, je sais pas si c'est parce que j'ai utilisé de la purée de tomates et non de la sauce tomates qu'elles étaient un peu liquide à la sortie du four mais en tout cas le lendemain c'était un pur régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine n'est pas une science exacte, il arrive qu'on ait une sauce un peu trop liquide... ou pas assez par rapport à la quantité de pâtes et de viande. L'essentiel étant que vous vous soyez régalés !!

      Supprimer
  3. j'ai réalisé la recette hier soir ma béchamel était toute liquide j'avais peur que mes lasagnes ne tiennent pas mais après cuisson c'était parfait, ça vous fait pareil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La béchamel doit être liquide pour que les pâtes puissent cuire (en l'absorbant), mais il faut trouver le juste milieu. C'est ce que j'expliquais à Elodie juste au-dessus. Les proportions que je donne ont été testées plusieurs fois, et fonctionnent très bien chez moi !

      Supprimer
  4. Bonjour!
    J'ai testé hier ta recette de lasagnes et elles sont sublimes.
    J'ai par contre fait 2/3 ajustements :
    - J'ai utilisé du parmesan à la place du gruyère et j'ai procédé comme suit : j'ai râpé le parmesan, je l'ai réservé dans un bol et sans laver le TM j'ai fait la béchamel. Je l'ai réservée dans un bol et toujours sans laver le TM j'ai fait la sauce tomate. Ainsi je gagne un temps précieux à ne pas laver le bol du TM à chaque étape.
    - J'ai ajouté en même temps que l'oignon une petite branche de céleri et une poignée de champignons. Puis mixé le tout. Cela donne encore plus de goût à la sauce.
    J'ai découvert ton blog il y a juste quelques semaines (depuis que j'ai reçu mon TM...) et c'est une mine de gourmandise. Merci beaucoup pour tout ce travail!
    A très vite, quand j'aurai testé une nouvelle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, bienvenue sur mon blog ! Merci pour ton commentaire et ta version, qui a l'air top ! La prochaine fois que je fais cette recette, je l'adopte ! Bises

      Supprimer
  5. J'aime bien vos recette, je l'ai préparée, voir ici..... Lasagne bœuf merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Luisia! Glad you liked my recipe! And thanks for visiting my blog :-)

      Supprimer
  6. Je confirme une belle réussite, je rajouterai des champignons la prochaine fois pour apporter ce petit goût de terre mais merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Merci Christophe et à bientôt.

      Supprimer
  7. Encore une belle réussite !!
    Plat fait ce midi, j'y ai juste ajouté une carotte avec l'oignon.. ton blog est une mine, j'y suis abonné depuis peu mais j'adooore ! Merci
    Marvin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marvin ! C'est gentil... J'espère alors te lire souvent !! A bientôt :-)

      Supprimer
  8. très bonne recette testée et approuvée!!!

    RépondreSupprimer