vendredi 27 avril 2018

PASTIZZU

J'ai découvert ce dessert corse assez récemment et, à peine vu, je l'ai mis dans ma to-do list. Et voilà que la Nonna, qui organise comme chaque mois son jeu intitulé Nos régions ont du goût, nous annonce que la région mise à l'honneur au mois d'avril est la Corse. Ma participation était donc toute trouvée, et même si les pastizzu ont pour l'occasion fleuri sur la toile, je vous livre ici ma version, doux mélange des différentes recettes que j'ai pu trouver, et adaptée à mes ressources.


Le pastizzu est un flan aux œufs dans lequel on ajoute du pain rassis ou de la semoule de blé et un zeste de citron. Comme je n'avais pas énormément de pain rassis (juste 100 grammes de baguette), j'ai adapté les quantités des autres ingrédients, ce qui m'a permis d'obtenir un beau flan bien ferme, nappé de caramel. Plus compact qu'une crème renversée, le pastizzu est néanmoins un très bon dessert, qui plus est vraiment économique !





Ingrédients
  • 120 g de sucre pour le caramel
  • 75 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé maison
  • 100 g de pain rassis 
  • 1 citron bio
  • 6 œufs



Préparation
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre pour le caramel. Sans toucher à la casserole posée sur feu moyen, laisser fondre le sucre qui va se transformer en caramel. Dès que tout le sucre a fondu et qu'il a pris une belle couleur ambrée, le verser dans le moule (à charlotte ou à cake). Tourner rapidement le moule pour que le caramel adhère aux parois. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait et les sucres. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter le pain coupé en morceaux et le zeste du citron préalablement bien lavé et séché.


Mélanger 1 minute, vitesse 2, puis laisser infuser 10 minutes. Le pain a ramolli : mixer 30 secondes, vitesse 7.


Par l'orifice du couvercle, casser les œufs un par un, sur les couteaux tournant à la vitesse 3. Verser la préparation obtenue dans le moule caramélisé.


Le poser dans un bain-marie. Enfourner le moule pour 1 heure environ. Vérifier à l'aide d'une lame de couteau que le centre du flan est bien pris.


Laisser le pastizzu refroidir avant de le placer au réfrigérateur pour quelques heures.


Réchauffer le fond du moule dans de l'eau très chaude pour faire fondre le caramel, puis démouler le flan sur le plat de service.


Avec cette recette, je participe au jeu Nos régions ont du goût organisé par la Nonna (l'Alchimie des mets), avec ce mois-ci pour région phare la Corse.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

31 commentaires:

  1. Hummmmmm... Tu me donnes envie de tester cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air délicieux (seul hic je n'ai jamais de pain qui reste :o) faudra que j'en fasse sécher !!)

    ben je mets de côté encore et toujours (GRSOS soupirs)
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai souvent du pain qui reste, alors ce genre de recette est la bienvenue !
      Bon week-end également, bisous

      Supprimer
    2. merci
      pour l'instant c'est ....
      à bientôt mieux et plus j'espère
      bises

      Supprimer
  3. délicieuse idée pour recycler son pain rassis !

    RépondreSupprimer
  4. waoww, il est magnifique, j'en veux
    je valide ta participation, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup la nonna, ravie que tu acceptes ma participation ! Bises

      Supprimer
  5. Cette recette me tente ! Comment procéder sans thermomix svp ? Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un robot qui mixera le pain. Si vous n'en avez pas, faites chauffer le lait et le sucre avec le pain. Ainsi, il se ramollira et vous pourrez fouetter la préparation pour qu'il se mélange aux autres ingrédients. Bon week-end à vous également :-)

      Supprimer
  6. Oh voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est sublime bravo il fait drôlement envie
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été bien apprécié à la maison, mais il faut dire que j'ai des amateurs de flan !! Bises

      Supprimer
  8. pour avoir déjà fit ce délicieux dessert je ne peux que tu dire que j'arrive avec ma cuillère!

    RépondreSupprimer
  9. hum, parfait pour utiliser du pain rassis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis toujours partante pour de nouvelles idées !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerais essayer ce flan mais j'aurais voulu savoir pour combien de personnes cela correspond-il s'il vous plaît? Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dana, cela dépend de la gourmandise de vos convives ! Disons entre 6 et 8 personnes.

      Supprimer
  11. une découverte bien sympa ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Hummm, ça me plait bien cette recette !

    RépondreSupprimer
  13. Combien de semoule pour remplacer le pain ?

    RépondreSupprimer
  14. Si l'on n'a pas de pain, on peut utiliser de la semoule mais quelle quantité

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai vu passer plusieurs avec le jeu de Marie, je n'y ai jamais goûté, mais il est très gourmand !! bisous

    RépondreSupprimer
  16. l'article sera sur mon blog vers 17 heures, mais le sort a désigné ta recette ...donc tu est la gagnante d'avril
    peux tu m envoyer ton adresse en messagerie ..merci et bravo

    RépondreSupprimer
  17. un joli nom pour un très bon dessert
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beau ne pas être très dessert, je ne résiste pas. Sûrement le côté pudding...
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testé et c'est vraiment délicieux ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gribouillette, ravie que cette recette t'ait plu ! Bon après-midi et à bientôt.

      Supprimer