mardi 20 février 2018

PAIN DE MIE AUX FLOCONS D'AVOINE

Le pain de mie aux flocons d'avoine de Carole, de l'excellent blog Alter Gusto, m'avait attiré l’œil quand elle en a publié la recette au début du mois. Dès que j'en ai eu l'occasion, je l'ai fait et je ne le regrette pas car il est délicieux. Et rapide à faire car il est sans pétrissage ou presque. Je dirais juste que la texture n'est pas vraiment celle du pain de mie, mais plutôt d'un pain très doux et tendre, qui peut aussi bien servir à faire des sandwiches que d'excellentes tartines au petit déjeuner.


J'ai suivi pour l'essentiel la recette de Carole, sauf que je l'ai veganisée. Je n'avais de toute façon pas de lait en poudre, alors je l'ai remplacé par du lait d'amande. La prochaine fois, je tenterai avec du lait ribot pour gagner encore en moelleux.



Ingrédients
  • 260 g de lait d'amande, d'avoine ou animal
  • 1 sachet (5 g) de levure de boulanger
  • 350 g de farine T55
  • 50 g de petits flocons d'avoine + un peu pour saupoudrer
  • 1 c. à c. de sel fin
  • 1/4 de c. à c. de bicarbonate
  • 2 c. à s. d'huile d'olive + pour le moule
  • 1 c. à s. de sirop d'agave


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait végétal et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, les flocons d'avoine, le sel, le bicarbonate, l'huile d'olive et le sirop d'agave. Pétrir 1 minute.


Mettre la pâte dans un moule à cake ou à pain bien huilé. Aplanir la surface avec la main mouillée.


Saupoudrer un peu de flocons d'avoine.


Couvrir le moule avec un torchon propre et l'entreposer dans un endroit tiède (idéalement, le four préchauffé à 40°). Au bout d'une heure, la pâte a doublé de volume.


Préchauffer le four à 180°.

Retirer le torchon et enfourner le moule pour 30 à 35 minutes. Démouler le pain sur une grille et attendre qu'il soit complètement froid pour le couper.


Adapté de Alter Gusto

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

32 commentaires:

  1. Amusant ce soir j'ai mis en route à la MAP qui travaille encore d'ailleurs, un pain de mie aux graines, lin, chia et sésame, je pense que je vais me régaler demain matin.
    Bonne soirée.
    Bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vraiment les mêmes idées au même moment ! Aujourd'hui, c'était la confiture, hier le pain... :-) Bises

      Supprimer
  2. Hum merci pour ce beau partage, c'est à tester
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. C est rigolo j ai fais avant hier un pain de mie aux graines et flocons mélangés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu aimes ce genre de pain... et tu as bien raison ! Bises

      Supprimer
  4. Il est superbe, j'ai bien envie d'en faire un, je te pique la recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est très réussi bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste d'en faire un ! Mais c'est une bonne idée le lait végétal !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et si on n'a pas de bicarbonate... On peut remplacer par quoi ? Sinon vous en trouver où du bicarbonate ? Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut augmenter un tout petit peu la levure, ou bien ne rien mettre du tout. Le bicarbonate se trouve généralement au rayon sel/épices du supermarché.

      Supprimer
  8. C'est une très bonne idée pour utiliser des flocons d'avoine surtout qu'ils sont très bon pour la santé.
    Merci pour cette recette qui est très tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne recette pour utiliser des flocons d'avoine ! Bises

      Supprimer
  9. Il est top excellent ce pain de mie. Je sens qu’il reviendra très souvent sur notre table. Il a un goût de reviens-y qui rend addict. Je l’avais également repéré chez Alter Gusto et le revoir chez toi me l’as remémoré. Merci Julia ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie nono67 ! Alter Gusto est un blog de référence, on ne se trompe pas quand on va y chercher des recettes ;-)

      Supprimer
  10. Réalisé hier et il a été fort apprécié, n'ayant pas de sirop d'agave j'ai juste remplacé par du miel. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline, merci pour ce retour ! Bien sûr, le miel remplace facilement le sirop d'agave. Bon après-midi

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ce pain de mie me tente bien, mais comment faire si on ne veut pas se lever à 5 heures du mat. pour l'avoir frais au petit déjeuner ? Peut-on mettre la pâte au frigo ? Une fois qu'elle a levé, elle risque de retomber, non ?
    Merci et merci pour toutes vos belles recettes partagées dont je m'inspire régulièrement.
    Isa de Stras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa, Honnêtement, je n'ai pas essayé, mais vous pouvez le faire. J'ai toutefois trouvé que la pâte retombait un peu entre la dernière levée et la cuisson, donc je ne garantis pas le résultat ! Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour, savez vous combien de temps peut-il se conserver? merci bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, comme n'importe quel pain complet, quelques jours bien emballé pour ne pas qu'il sèche. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. Délicieux et moelleux....j'ai mis 50 g de seigle et des raisins secs...Merci !!!!
    Merline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si on peut faire ce pain de mie sans Thermomix ? Et si on peut remplacer la farine (de blé je pense dans la recette) par une farine type épeautre, riz ou autre, donc sans gluten ?
    Merci d'avance à qui voudra bien me répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on peut faire ce pain sans Thermomix, avec une MAP ou de l'huile de coude, mais c'est assez sportif. Côté farine, je n'ai pas essayé avec autre chose que de la farine de blé. Attention, si vous prenez une farine sans gluten, il va s'effriter. Il vous faut un mélange de farines sans gluten et ajouter du psyllium ou de la gomme de guar. Consultez plutôt une recette créée sans gluten. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  15. Peut on le faire directement à la machine à pain. Du pétrissage à la cuisson ? . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne sais pas, je n'utilise pas de machine à pain. Désolée... Bonne soirée

      Supprimer