samedi 3 février 2018

FONDANT AUX PETITS SUISSES ET GRIOTTES

Ce fondant aux petits suisses et griottes, c'est une belle trouvaille Pinterest ! Dès que j'ai vu la photo de ce gros dessert plein de fruits, je l'ai tout de suite mise de côté, car l'idée de déguster un dessert aux cerises (surgelées) en plein cœur de l'hiver n'était pas pour me déplaire... C'est du blog Pause gourmandises que provient cette recette.


Pour être honnête, je ne l'aurais pas qualifié de "fondant". En effet, il est plutôt compact et sa texture est plus proche de celle du flan. Mais qu'importe, il est bon et s'apprécie particulièrement bien au petit déjeuner. A tester aussi avec des pommes, des framboises ou des abricots en saison !



Ingrédients (pour un moule de 22 cm minimum)
  • 3 petits suisses (180 g)
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre fondu
  • 440 g de lait
  • 1 c. à s. de kirsch
  • 350 g env. de griottes surgelées
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les petits suisses, le sucre et les œufs. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, le beurre fondu, le lait et le kirsch. Programmer 30 secondes, vitesse 5.


Dans un moule en silicone (ou sinon dans un moule métallique beurré), disposer les griottes encore gelées. Elles doivent recouvrir tout le fond du moule.


Verser doucement la pâte sur les griottes.


Enfourner le moule pour 50 minutes. Le cœur doit être pris.

Laisser refroidir le fondant avant de le démouler, à l'envers comme moi ou à l'endroit pour laisser les cerises apparentes.


Poudrer de sucre glace avant de servir.


Source : Pause Gourmandises

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

33 commentaires:

  1. SUPER en effet
    hop de côté aussi
    (là plein d'autres trucs à finir )

    j'ai fini les griottes surgelées dim dernier
    mais j'ai des framboises ;o) au pire (ou des griottes en bocaux )

    merci et bon retour ou bon weekend où que tu sois ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. je comprends que tu es craquée quand j'ai vu ta photo j'ai fait ho ho...
    Ca viendra chez moi aussi sans aucun doute bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de recettes qui fait le tour des blogs ! Bises

      Supprimer
  3. Bonsoir Julia, je découvre ta recette et je me lèche les babines ! Merci. Je te souhaite un bon we. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Jo. Encore une recette qui devrait te plaire ! Bises

      Supprimer
  4. elle me plait bien cette recette ! avec les petits suisses c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  5. Avec le kirsch, hummm délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, on le sent à peine, je pense qu'on pourrait facilement doubler la dose !

      Supprimer
  6. Tes photos me mettent l'eau à la bouche. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui bonne idée, faire venir un peu de soleil dans nos assiettes, j'en ai bien envie en ce moment
    Bon dimanche Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra qu'on attende encore un peu pour manger des cerises fraîches ;-) Bises

      Supprimer
  8. Oh là la comme ça doit être trop bon encore une très belle recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on l'a bien aimé ce gros flan ! Bises

      Supprimer
  9. J'adoore !!! Pour moi plutôt avec des framboises...ou mieux encore des myrtilles ! J'ai un sachet dans le congélateur ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on peut y mettre toutes sortes de fruits, peu importe ! Bises

      Supprimer
  10. hum, j'adore ! j'ai des fraises au congélateur alors je vais vite tester ce flan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'aurais pas pensé à y mettre des fraises, mais j'attends de voir le résultat chez toi !

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette qui me tente beaucoup !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, elle est là pour ça ! Merci pour ta visite :-)

      Supprimer
  12. Il fait en effet très flan, et j'ai des griottes au congélateur, c'est parfait !! Je te pique la recette ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, et à très vite sur ton blog alors ! Bisous

      Supprimer
  13. Merci pour le clin d'oeil ! Très bien d'en avoir fait une version "robot" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi coco ! Oui, c'est la version Thermomix, c'était facile à adapter. Bonne soirée

      Supprimer
  14. ohlalal ! ton fondant me met l'eau à la bouche ! j'adore les cerises !

    RépondreSupprimer