mardi 16 janvier 2018

VELOUTÉ DE LENTILLES CORAIL ET BUTTERNUT AU LAIT DE COCO

A défaut d'être dans le ciel, le soleil est ce soir dans les assiettes grâce à ce velouté lumineux qui associe lentilles corail et butternut. Préparé au lait de coco, il est d'une grande douceur et donc végétalien. Parsemé de croquantes noisettes, saupoudré de cumin et accompagné de petits croûtons dorés, il est follement bon !


L'avantage avec les courges, c'est que leur saison dure longtemps. Récoltées à l'automne, on en profite presque jusqu'au bout de l'hiver. C'est le cas avec cette butternut, dont l'autre moitié a fini rôtie au four. Avec des lentilles corail, ce velouté est nourrissant et équilibré.



Ingrédients


Préparation
Peler l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter l'huile et programmer 3 minutes, 120° (TM31 : Varoma), vitesse 2.

Couper la courge butternut en 2, retirer les graines et la peau. La couper en morceaux et en mettre 500 grammes dans le bol. Rincer les lentilles et les ajouter aussi dans le bol, ainsi que le cube de bouillon de légumes, le sucre, le lait de coco et 500 grammes d'eau. Programmer 22 minutes, 100°, vitesse 2. Si le mélange commence à gicler, baisser la température de cuisson à 90°.

Mixer 30 secondes, vitesse 9. Ajouter de l'eau si la consistance du velouté est trop épaisse et rectifier l'assaisonnement.

Servir le velouté dans des bols. Saupoudrer chacun de cumin et parsemer quelques noisettes concassées. Proposer des croûtons pour l'accompagner.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

15 commentaires:

  1. j'adorerais!

    mais z'aiment pas la(les) soupe(s) ici
    sniff sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour eux, tu en fais une demi portion pour toi et tu te régales ;-D !

      Supprimer
  2. Et demain, soupe de lentilles corail aux croûtons, ce n'est pas une blague ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! zut, je n'ai plus de courge, vivement le marché!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison on peut profiter tout l'hiver bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je fais souvent ce genre de veloutés, tout doux et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  6. Elle s'associe avec tout pour notre plus grand plaisir. Je prendrais bien un bol de ton velouté!!

    RépondreSupprimer
  7. Comme cela me plait j'adore ton velouté. Avec toutes ces saveurs je ne peux que me régaler
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Julia, j'adore ce type de velouté. Vu le temps que l'on a actuellement, les potages sont de saison ! Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  9. Super gourmand ce velouté! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Un velouté comme on les aime. Gourmand et réconfortant! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Nous nous sommes régalés, merci !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le réaliser et il est très bon. Je le referai et le recommanderai :)

    RépondreSupprimer