mercredi 17 janvier 2018

POT-AU-FEU

Plat typique des jours d'hiver froids et gris (pour ça, en ce moment on est servis...), le pot-au-feu revient avec plaisir sur nos tables. En version Thermomix, c'est un plat hyper diététique car très léger (pas un gramme de graisse ajoutée) et riche en légumes. Cerise sur le gâteau, il cuit tout seul. Elle est pas belle la vie ?...


J'ai mélangé deux recettes Thermomix pour en faire une seule. Les légumes cuisent à la vapeur et la viande dans un bouillon parfumé aux légumes et aux aromates. J'avais de la basse-côte et du jarret, mais on peut aussi mettre d'autres morceaux de bœuf à braiser (pour ça, le boucher est de bon conseil). Prévoyez de démarrer la cuisson de bonne heure car elle dure quand même 1 heure 20...


Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 800 g de bœuf à braiser (basse-côte, macreuse, jarret...)
  • 1 petit oignon
  • 1 branche de céleri
  • 400 g de carottes
  • 300 g de navets
  • 400 g de pommes de terre à chair ferme
  • 400 g de poireaux
  • 2 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • Gros sel et poivre
  • Persil


Préparation
Sortir la viande du réfrigérateur une heure à l'avance.

Laver la branche de céleri et la couper en morceaux ainsi que les feuilles. Sur la quantité de légumes, prélever 30 g de carotte et 30 g de navet, coupés en morceaux.


Mettre le tout dans le bol du Thermomix et programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter l'oignon épluché et piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym et 1 cuillerée à soupe de gros sel.


Mouiller avec 1200 grammes d'eau.


Couper la viande en morceaux réguliers et les mettre dans le panier de cuisson.


Éplucher, laver et détailler en morceaux les carottes, les navets, les pommes de terre et les poireaux. Tout mettre dans le Varoma en commençant par les carottes, plus longues à cuire. Saler et poivrer.


Installer le panier cuisson dans le bol, puis le Varoma fermé. Programmer 60 minutes, Varoma, vitesse mijotage. Au bout de ce temps, ouvrir le Thermomix et vérifier le niveau d'eau dans le bol. Si nécessaire, en rajouter un peu. Refermer et poursuivre la cuisson 20 minutes, Varoma, vitesse mijotage.

Sur le plat de service, disposer la viande et les légumes avec un peu de bouillon. (Réserver le reste du bouillon pour une autre utilisation.) Saupoudrer de persil et servir le pot-au-feu avec une vinaigrette et du gros sel.


Adapté de recettes Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

19 commentaires:

  1. Vu que je suis gelée et que j'ai faim, j'en prendrais bien!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je teste au thermomix, je ne le fais qu'à la cocotte!

    RépondreSupprimer
  3. Le pot-au-feu, c'est l'un de mes plats favoris et la base de mille et une autres recettes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'ai prévu pour dimanche, chez moi pas de thermomix alors il me faut prévoir ce plat un jour où on ne bouge pas car je n'ai pas envie non plus d'utiliser un autocuiseur il va mijoté tranquillement toute la matinée, j'ai hâte car j'en ai envie depuis un bon moment et avec les fêtes j'avais mis mon envie en attente. Bisous Béa

    RépondreSupprimer
  5. Un classique grandement apprécié en cette saison ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un grand classique qui séduit toujours beaucoup! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Hum un régal ce pot au feu, un plat bien de saison
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un classique oui et avec le temps qu'il fait il est le bienvenu sur nos tables bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je vais tester au thermomix très rapidement ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Alors là tu me prends par les sentiments. C’est mon plat préféré. Je t’adore ❤️❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  11. Un grand classique que j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. un vrais bonheur, surtout par temps gris!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tiens c’est le plat que j’ai prévu ce week-end! Mais pour moi pas de thermomètre donc sera à l’ancienne!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Mmmh un plat vrai.ent de saison. J hésite cependant car je ne suis pas tjs conquise par la cuisson de la viande au thermo mix....
    Par contre qu' elle est cette sauce qui semble délicieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rozenn, c'est une vinaigrette à la moutarde, tout simplement. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  15. Bonjour. Auriez-vous une recette de pot-au-feu au jarret de porc et saucisses svp?
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  16. Très belle surprise !j’ai été épatée ! Un vrai pot au feu !

    RépondreSupprimer