samedi 20 janvier 2018

CAKE LENDEMAIN DE RACLETTE

L'hiver et le froid déclenchent des envies de plats roboratifs, dont fait partie la raclette. Oui mais voilà, on tombe rarement juste pour les quantités, et il faut alors savoir quoi faire des quelques tranches de fromage ou rondelles de charcuterie qui restent. Deux solutions : la pizza-raclette, déjà sur le blog, ou désormais le cake à la raclette, aussi bon que facile et rapide à réaliser.


La base de la pâte est classique, si ce n'est que le lait qu'on y trouve habituellement est ici remplacé par du vin blanc (le reste de la bouteille bue avec la raclette !). Lorsque le cake sort du four, le fromage à raclette est fondant, c'est un délice !


Ingrédients (pour un grand moule à cake)
  • 150 + 50 g de fromage à raclette
  • 150 g de charcuterie (viande des grisons, jambon cru, saucisson...)
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 100 g de vin blanc sec
  • 35 g d'huile d'olive
  • 50 g de fromage râpé
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Retirer la croûte du fromage à raclette et recouper les tranches (sauf 3) en petits dés.


Détailler la charcuterie en petits morceaux. Mélanger le tout.


Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, les œufs, le vin blanc, l'huile d'olive, le fromage râpé et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les dés de raclette et la charcuterie. Mélanger 10 secondes, vitesse 2.


Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Poser à la surface les tranches de raclette réservées et recoupées en deux.


Enfourner le moule pour 45 à 50 minutes. Démouler et servir avec une salade verte.



Inspiré d'une recette Marmiton

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2018

22 commentaires:

  1. j'ai déjà fait ça et- c'est parfait en effet
    même si ici soit il en reste plus ;o) soit je congèle
    ou on mange "comme ça "!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on n'a pas toujours des restes pour faire ce cake !

      Supprimer
  2. Excellent ! Et de mon côté, c'est la galette de sarrasin fourrée de jambon, fromage à raclette et pommes de terre qui sera publiée prochainement !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inviterais bien chez toi pour une après-raclette ^^

    RépondreSupprimer
  4. ton titre m'a fait sourire car il est très explicite. Une bonne manière d'utiliser les restes bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas de moi mais je l'ai trouvé très bien alors je l'ai repris !

      Supprimer
  5. Ah celui là on le fait régulièrement à la maison, il plait à mes hommes
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. je réponds au commentaire d'Isca (impossible de le faire en dessous ??? :( )
    miam aussi bonne idée

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une jolie façon d'utiliser des restes de fromage, quels qu'ils soient ! je retiens la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée parmi d'autres mais elle est très bonne en effet !

      Supprimer
  8. Une belle façon de recycler la raclette moi je fais en cake croque mais cette version me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Un cake parfait pour terminer les restes... Il ne reste plus qu'à ajouter une salade verte ... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Très très sympa ce cake de recyclage de raclette, je retiens ton idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le faire, c'est très bon ! Bises

      Supprimer