dimanche 24 décembre 2017

CONFITURE DE KAKIS À L'ORANGE

Cette année, c'est avec une confiture de kakis à l'orange que je viens vous souhaiter un bon réveillon ! Et même si ce soir, tout le monde est bien occupé à préparer la fête en famille, j'en profite pour vous glisser la recette de cette douce confiture qui agrémentera les petits déjeuners d'hiver.


Cette confiture de saison marie deux fruits complémentaires : le kaki à la saveur très douce et au parfum de miel, et l'orange dont le punch réveille justement cette douceur. J'ai mis relativement peu de sucre et pourtant, la confiture est largement assez sucrée. Il faut dire que le kaki l'est naturellement. La contrepartie, c'est que la cuisson est plus longue, mais au final, on obtient un résultat très équilibré et plutôt léger.






Ingrédients (pour 3-4 pots)
  • 1 orange bio
  • 4 kakis (800 g nets)
  • 1 citron juteux
  • 550 g de sucre





Préparation
Laver et brosser l'orange. La couper en 4 et la mettre dans le bol du Thermomix. Donner 3 impulsions de turbo pour la réduire en petits morceaux. Peler les kakis et les ajouter en morceaux dans le bol. Presser le citron et ajouter son jus. Terminer par le sucre.


Programmer 30 minutes, 100°, vitesse 2. Dès que la confiture bout, et pour éviter les projections, poser le panier cuisson sur le couvercle. A la sonnerie, vérifier la prise en posant une goutte de confiture sur une assiette très froide, qui doit figer tout de suite. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes.


Mettre la confiture dans des pots préalablement stérilisés (les miens sortaient du lave-vaisselle !). Les fermer tout de suite et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

7 commentaires:

  1. ça me plait ( j'ai pas lu le détail /plus tard ; j'en ai plus mais à suivre)
    MERCI passez une bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, je prévois justement d'en faire, j'aime les confitures exotiques l'hiver avec un yaourt ou du fromage blanc. Cela fait plusieurs fois que j'achète des kakis et avant qu'ils ne soient mûrs, ils sont mangés, on aime beaucoup. Il va falloir que je les cache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici peu, tu auras toute la série des confitures exotiques sur le blog, de quoi choisir ! Quant aux kakis, soit tu en achètes une cargaison, soit tu les caches en effet !

      Supprimer
  3. elle doit être sympa cette confiture !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, ça me fait envie mais avec quelle variété de kaki (tomate, sharon, persimon).
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'en sais rien, ce n'est pas précisé dans les magasins. J'avais deux kakis comme sur la photo et deux autres différents et très mûrs, des sharon je pense.

      Supprimer
  5. Et le plus incroyable est que Jackie vient de publier une recette de confiture à l'ananas. On ne peut pas dire qu'en ce moment ce soit la pleine saison des confitures, c'est d'autant plus drôle !!!

    RépondreSupprimer