vendredi 4 août 2017

MOELLEUX À LA RHUBARBE ET AU MASCARPONE

Avant de partir en vacances, j'ai entrepris de vider le congélateur. Il me restait un demi-sachet de rhubarbe surgelée, que j'ai rapidement su comment utiliser. J'ai dégainé ma recette de moelleux aux mirabelles et mascarpone, en remplaçant les mirabelles par de la rhubarbe et en augmentant un peu la quantité de sucre car, en la matière, ces deux fruits sont vraiment aux antipodes. Pas de beurre dans cette recette, il est remplacé par le mascarpone.


Plus encore que la fraîche, la rhubarbe surgelée a tendance à rendre pas mal d'eau. Pour éviter de me retrouver avec un gâteau détrempé, j'ai fait dessécher et caraméliser les morceaux au four avant de les ajouter dans la pâte. C'était une doublement bonne idée : gâteau à la texture moelleuse parfaite et rhubarbe légèrement caramélisée !




Ingrédients (pour le moule tablette)
  • 500 g de rhubarbe surgelée
  • 150 g  + 2 c. à s. rases de sucre roux
  • 3 œufs
  • 100 g de maïzena
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 g de mascarpone


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Faire décongeler la rhubarbe en la plaçant quelques minutes au micro-ondes en position décongélation. Arrêter dès qu'elle est ramollie. Recouper les plus gros morceaux et éliminer soigneusement l'eau résiduelle. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, répartir les dés de rhubarbe et les saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de sucre.


Enfourner la plaque pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les dés de rhubarbe commencent à caraméliser. Les laisser refroidir.


Dans le bol du Thermomix, mettre le reste du sucre et les œufs. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Ajouter la maïzena, la poudre d'amande, la levure et le mascarpone. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer 10 secondes, vitesse 4.

Répartir la rhubarbe dans le fond d'un moule en silicone (Flexipan) ou d'un moule métallique, dans ce cas préalablement beurré.


Verser par-dessus la pâte.


Enfourner le moule pour 35 minutes.


Attendre 5 minutes avant de démouler le moelleux sur le plat de service.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

8 commentaires:

  1. Excellente idée de précuire la rhubarbe au four comme les légumes !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mistinguette. Retour de vacances pour nous...Perso, on préfère la version mirabelle. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. Super recette, j'ai toujours de la rhubarbe au congélateur ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau bien moelleux grâce au mascarpone doit être fameux ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ta recette me tente beaucoup car j'ai un pot de mascarpone à utiliser et mon pied de rhubarbe dans le jardin est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien sympathique ce moelleux.

    RépondreSupprimer