samedi 19 août 2017

GRATIN DE PÂTES À LA BOLOGNAISE

Voici un plat qui ravira les enfants, mais je connais aussi pas mal d'adultes qui fondent devant un gratin de pâtes à la bolognaise ! Ce n'est pas de la grande cuisine, mais plutôt un modeste dîner vite prêt, de la cuisine du placard en somme.


A priori, un tel gratin n'est pas hyper diététique, mais en modifiant quelques petites choses, on arrive à un plat non seulement sain, mais équilibré et plutôt léger : pâtes semi-complètes pour les fibres et les minéraux, viande maigre, tomates (en boîte ou fraîches selon la saison) et crème légère. Avec une salade verte, c'est parfait !



Ingrédients
  • 300 g de pâtes semi-complètes
  • 1 oignon
  • 350 g de viande hachée maigre (à 5 %)
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 20 cl de crème légère semi-épaisse
  • Parmesan râpé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Cuire les pâtes al dente, selon les indications du paquet. Les égoutter en réservant une louche de l'eau de cuisson. Les mettre dans un plat à four.


En parallèle, éplucher et émincer l'oignon. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Puis ajouter la viande hachée. Mélanger en émiettant bien la viande. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 10 minutes en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer. Hors du feu, incorporer la crème.


Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes et bien mélanger.


Transférer cette préparation dans le plat et mélanger la sauce aux pâtes.


Saupoudrer de parmesan.


Enfourner le plat pour 15 minutes. Le dessus croustille !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

16 commentaires:

  1. complet réconfortant ça plait forcement !
    je confirme déjà fait mais avec gruyère à la place du parmesan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon aussi, c'est ce que je fais quand je n'ai pas de parmesan !

      Supprimer
  2. Il est bien appétissant ton gratin de pâtes !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Une recette bien gourmande comme on les aime !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Appétissant sans trop de préparation. ..Ça me convient très bien.
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. Miaamm!!

    Désolée mais la transformation de mon blog qui devait se faire début septembre à commencé plus tôt à ma grande surprise. Je n’ai pas pu mettre un mot pour avertir mes lecteurs et je ne peux plus envoyer mes articles programmés. J’espère juste que j’aurai la surprise de voir le temps d’intervention moins long que prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis allée voir ton nouveau blog (très joli !) mais les commentaires étaient fermés... A bientôt Michèle ! Bises

      Supprimer
  6. Sympa ce gratin de pâtes, chez nous tout le monde aime ça et fait comme toi en effet c'est plutôt sain!!

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissant ! Dans ma belle famille, les pâtes au four, c'est la grande spécialité, alors mes enfants en raffolent évidemment !

    RépondreSupprimer
  8. Recette gourmande, mais ne manquerait-il pas du vin dans cette bolo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je ne mets jamais de vin dans ma sauce bolognaise.

      Supprimer
  9. Des carottes entières dans la bolo ça donne également une texture particulière ;)

    RépondreSupprimer
  10. un plat réconfortant à souhait et avec la rentrée qui s'approche on en a bien besoin!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ça change un peu des gratins classiques !

    RépondreSupprimer