mercredi 16 août 2017

GRANOLA GOURMAND COCO-CHOCO

Voici la recette d'un granola de compétition : des céréales et toutes sortes de graines entrent dans sa composition, autrement dit, que des bonnes choses. Le côté gourmand est assuré par le chocolat et la noix de coco, avec du sirop d'érable pour adoucir et lier le tout. Qu'on le consomme avec du lait (de préférence végétal), un yaourt, des fruits frais ou même nature comme une friandise croustillante, ce granola est carrément addictif...


Il n'est pas nécessaire d'utiliser le Thermomix pour le préparer. Après avoir fait fondre le beurre de coco, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Et si on n'a pas toutes les graines énumérées, cela n'empêchera pas ce petit mélange d'être délicieux !


Ingrédients
  • 1 c. à s. de beurre de coco (25 g)
  • 75 g de sirop d'érable
  • 150 g de flocons d'avoine
  • 100 g de sarrasin
  • 60 g de graines de courge
  • 50 g de graines de tournesol
  • 25 g de graines de sésame
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 1 c. à s. de graines de chanvre décortiquées
  • 50 g de chocolat noir


Préparation
Préchauffer le four à 140°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre de coco et le sirop d'érable.


Faire fondre 1 minute, 80°, vitesse 1. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf le chocolat noir et les graines de chia et de chanvre).


Programmer 30 secondes, vitesse 2. Racler les parois du bol et recommencer 30 secondes.


Étaler le granola sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 40 minutes environ. Plusieurs fois en cours de cuisson, remuer le granola pour qu'il dore uniformément. Sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement.


Dès que le granola est bien froid, le transférer dans un saladier. Ajouter les graines de chia et de chanvre.


Avec un couteau, casser le chocolat en petits morceaux. Les mélanger dans le granola. Le stocker dans une boîte métallique ou un bocal en verre.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

15 commentaires:

  1. En effet, ce doit être divin (sans graines de chia pour moi). Je n'ai jamais su quelle était la différence entre muesli et granola, peux-tu me le dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être un début de réponse ici
      http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_muesli-et-granola-maison_3.aspx

      Supprimer
    2. et
      je veux bien me dévouer pour le chocolat
      ;o)

      Supprimer
    3. Eh bien merci infiniment pour la réponse : je préfère donc le granola plus gourmand !

      Supprimer
    4. Isabelle, je t'avais fait une réponse dans le même sens à partir de mon smartphone mais elle n'a pas été publiée pour une raison que j'ignore. J'ai eu la flemme de tout réécrire... Et Barbara a répondu entre-temps !

      Supprimer
  2. Hum quelle gourmandise et tellement saine bisous

    RépondreSupprimer
  3. trés sympa ton granola, d'ailleurs en ce moment j'en ai un qui lui ressemble au chocolat et à la noix de coco, trop bon!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand !
    J'en avais fait il y a un moment choco-coco, c'est une tuerie, surtout avec un yaourt coco ou du lait de noisette <3

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le granola, et au chocolat c'est ce qu'il y a de plus gourmand, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. hum ! tes chunks de chocolat sont énoOOOOormes !!! l'idée qu'il y ait de la noix de coco en prime me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  7. Extra gourmand ton granola...on n'y résiste pas
    Bisous

    RépondreSupprimer