samedi 22 juillet 2017

HÉLÉNETTES

Il me restait deux jaunes d’œuf à utiliser rapidement. Je me suis souvenue d'une petite recette de biscuits que j'avais mise de côté il y a quelque temps. Ces petites gourmandises portent un bien joli nom : les hélénettes. A base de poudre d'amande, elles sont très simples mais vraiment délicieuses. C'est chez Samar (Mes inspirations culinaires) que je les ai découvertes.


J'ai adapté la recette de Samar au Thermomix et j'ai remplacé le beurre doux par du demi-sel : il permet de donner du relief à ces biscuits, qui se sont avérés totalement addictifs...





Ingrédients (pour environ 17 biscuits)
  • 2 jaunes d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amande



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 25 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. L'ajouter dans le bol. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Programmer 20 secondes, vitesse 5.


Former des boules de 25 grammes, les aplatir légèrement et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 10 minutes maximum. La sortir du four dès que les biscuits commencent à prendre de la couleur sur les bords. Ils sont très mous, c'est normal.


Attendre 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Adapté de Mes inspirations culinaires

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

15 commentaires:

  1. oh mais j'ai fait ;o)
    ça y a longgggggggggggggtemps
    merci du rappel

    RépondreSupprimer
  2. waouh ils ont l'air succulents tes petits hélénettes je ne connais pas mais je cherchais une recette de petits gâteaux pour mes motards demain alors ta recette tombe à pic !!!
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. coucou Julia !
    ca me fait vraiment plaisir mille merci pour la confiance et le clin d'oeil
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, les sablés : mon péché mignon !!!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent choix que les hélenettes :) c'est parfait pour réutiliser les jaunes d'oeufs, et la texture est merveilleuse ! J'en ai fait aussi (de façon classique, sans thermomix, avec de la poudre de noisettes et des pépites de chocolat). j'ai adoré !
    Et si on n'a pas de jaunes à réutiliser, c'est pas grave, on peut faire une visitandine ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ces gourmandises sont bien tentantes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Julia,
    Il faut absolument que je fasse cette recette ! Elle a l'air vraiment succulente et j'adore les sablés surtout avec du beurre demi-sel. Bon we. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Jo, c'est en effet une recette délicieuse et pratique pour utiliser ses jaunes d’œuf. A tester ! Bon après-midi

      Supprimer
  8. J'adore les hélénette c'est trop bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. j'en avais fait l'année dernière et c'est super bon !! bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de sarrasin pour en faire des biscuits sans gluten.
    Délicieux mais j'ai dû augmenter le temps de cuisson.

    RépondreSupprimer
  11. Hummm! des biscuits avec du beurre demi-sel... je suis fan! bises

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, ce doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas ces biscuits qui pourtant l'ait si bon !

    RépondreSupprimer