lundi 26 juin 2017

BLANC-MANGER AUX CERISES

L'été dernier, un charmant lecteur m'avait adressé une recette de blanc-manger aux cerises. Leur saison étant déjà presque terminée, j'avais mis la recette de côté pour l'année suivante. Je l'ai donc ressortie ce week-end et la voici, avec ma petite touche personnelle car je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires. J'espère que Georges ne m'en voudra pas... En tout cas, c'était délicieux (merci Georges !).


Normalement, le blanc-manger s'épaissit avec de la fécule ou un autre liant de même type. L'agar-agar et la gélatine sont utilisés pour gélifier la panna cotta. C'est donc ici un doux mélange des deux recettes, sachant toutefois que l'amande et l'amande amère sont bien caractéristiques du blanc-manger. Et c'est une deuxième recette à base de cerises en quelques jours : la saison est courte, il faut en profiter au maximum !




Ingrédients (pour 5 à 6 verrines)
  • 500 g de cerises
  • 2 c. à s. de sucre roux
  • 1/2 citron
  • 1/2 l. de lait
  • 50 g de sucre blanc
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1 c. à c. rase + 2 g d'agar-agar
  • 1 c. à c. d'extrait d'amande amère


Préparation
La compotée de cerises : Laver les cerises, les dénoyauter et les mettre dans une petite casserole avec le sucre roux et le jus du demi-citron.


Faire compoter une vingtaine de minutes. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter la cuillerée rase d'agar-agar préalablement dilué dans un peu d'eau.


Bien mélanger et laisser refroidir avant de répartir la compote dans 5 ou 6 verrines. Réserver.


Le blanc-manger : Dans  le bol du Thermomix, verser le lait, le sucre blanc et la poudre d'amande. Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 3. Diluer les 2 grammes d'agar-agar dans un tout petit peu d'eau. Programmer 2 minutes, 100°, vitesse 3 et verser l'agar-agar sur les couteaux en marche. Laisser ensuite infuser le mélange pendant 20 minutes. Il va commencer à épaissir. Ajouter alors l'extrait d'amande amère et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser la préparation dans les ramequins.


Laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.


Déguster bien frais !


Adapté d'une recette transmise par Georges

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

17 commentaires:

  1. je confirme que amande amère cerise blanc manger (il m'arrive de sucrer au sirop d'orgeat)= accord parfait
    perso j'en fais toute l'année grâce aux fruits surgelés
    bonlundi

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, tout ce que j'aime : l'acidité des fruits associée à un entremets tout doux, miam !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement je pense que la saveur de l'amande doit faire bon ménage avec la cerise je garde l'idée peut être pour l'année prochaine car j'ai déjà fait pas mal de desserts aux cerises cette année bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison est très courte, alors on en profite un maximum !! Bisous

      Supprimer
  4. Hummm, voilà un dessert qui a bercé toute mon enfance ! Merci pour les souvenirs ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les cerises, voilà un dessert qui ne peut que me plaire!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais pouvoir essayer j'ai trouvé des cerises !!! Amandes amères hummmmm. ..Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. hummmmm ce mariage de saveurs est à tomber!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça génial comme idée ! Sûrement demain, à ma sauce... Je te dirais !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je ne comprends pas bien la dose d'agar agar..."1 c. à c. rase + 2 g d'agar-agar" auriez-vous l'amabilité de me préciser la dose d'agat-agar, j'ai un doute. D'avance merci.
    Miguel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miguel, la cuillère d'agar-agar sert à épaissir la compote de cerises et les 2 grammes (1 sachet) sont pour le blanc-manger. Bonne soirée

      Supprimer
  10. l'amande amère et la cerise, c'est un grand classique ! Pour un peu que tu rajoutes de la pistache à ton dessert et tu obtiens un trop diabolique !
    j'aime beaucoup l'idée du sirop d'orgeat proposée par barbara !

    RépondreSupprimer