jeudi 18 mai 2017

SAUCE MESSINE

J'avais déjà entendu parler de cette sauce, à la base une recette Thermomix, et en la voyant récemment sur le blog d'Isabelle (Quelques grammes de gourmandise), ç'a été la piqûre de rappel. Très riche en goût avec des échalotes, du persil et du citron, la sauce messine est un excellent faire-valoir pour relever des mets un peu fades. Servie ici sur des filets de cabillaud, elle a vraiment bien joué son rôle, mais je la verrais très bien aussi sur du saumon.


Cette sauce est ici réalisée au Thermomix. Si l'on n'en est pas équipé, pas de problème : en hachant finement échalotes et persil au préalable, on pourra tout aussi bien la préparer à la casserole. Quant à l'étymologie de son nom, je m'interroge : a-t-elle été inventée par un cuisinier originaire de la ville de Metz ? Si quelqu'un à la réponse...




Ingrédients
  • 2 échalotes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 200 g de crème fraîche
  • 80 g de beurre
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 citron
  • Sel, poivre


Préparation
Éplucher et couper en deux les échalotes. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le persil lavé et séché. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer. Ajouter la crème fraîche, le beurre, la maïzena, la moutarde et le jaune d’œuf. Saler et poivrer. Programmer 5 minutes, 80°, vitesse 3.


Ajouter alors le jus du demi-citron et programmer 4 secondes, vitesse 4. Rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce dans une saucière.


Servir la sauce avec du cabillaud et du chou-fleur, c'est délicieux !


Adapté de Quelques grammes de gourmandise, recette Thermomix 

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

19 commentaires:

  1. pour le nom aucune idée mais pourquoi Metz si le t disparu y a aussi Messine en Italie
    lieu de production de citron
    enfin je dis ça mais j'en sais rien !!
    jamais entendue parlée
    donc merci très sympa
    (mais faite ou version très proche en bidouillant :o)

    )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habitants de Metz s'appellent les Messins (et les Messines). D'ailleurs, on ne prononce pas le t dans Metz.

      Supprimer
    2. oui je sais qu'on ne prononce pas le T
      je connais très bien Metz d'ailleurs
      :o) tout comme le Z de St Tropez!

      mais j'ai fait le rapprochement avec le citron ?

      Supprimer
    3. la honte jamais entendu parlER

      Supprimer
  2. Bonsoir Julia, je pense que cette recette est issue du livre de Ernest Auricoste de Lazarque, la cuisine messine...
    voici ce que pense Wikipédia ;-)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Auricoste_de_Lazarque
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Tu as sûrement raison ! Merci pour cette recherche :-)

      Supprimer
    2. ah merci en effet c'est très logique !

      Supprimer
  3. Voici 1 lien expliquant l'origine de cette sauce :
    http://clubculinaire-vvv.blogspot.in/2013/03/une-divine-sauce-pour-poisson-bouilli.html?m=1

    Et je confirme qu'elle est délicieuse ! ��
    Krazymouz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Krazymouz ! Tu confirmes l'origine indiquée par Philandco. C'est bien une sauce originaire de Metz...

      Supprimer
    2. merci @Julia tu as de super lecteurs !

      Supprimer
  4. Une bien belle sauce. J'organise un concours pour les 4ans de mon blog si tu veux participer c'est ici http://lacuisinedepoupoule.com/2017/05/petit-concours-pour-les-4ans-de-mon-blog.html
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, malheureusement je n'ai pas le temps de participer, même pas le temps de répondre aux commentaires... Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Julia,

    Habitant près de Metz, je n'ai jamais entendu parler de cette recette qui est sublime. J'adore votre blog et tous les jours j'ai hâte d'aller le consulter pour y découvrir de nouvelles recettes. Quant à la sauce messine, je l'ai accompagnée avec des asperges. Un vrai régal ! Merci encore Julia pour votre magnifique blog. Bien à vous. MJO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup MJO ! Et merci pour cette bonne idée d'utilisation de la sauce avec des asperges, ce doit être effectivement délicieux ! A bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Je viens avec un peu de retard (j'ai fait une petite pause) découvrir ton gentil clin d'oeil. C'est vrai que cette sauce se marie à merveille avec tous les poissons. Je te mettrai avec plaisir à l'honneur très vite sur le blog. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! J'espère que ta petite pause a été ressourçante... Bises

      Supprimer
  7. Je fais cette sauce depuis plus de 50 ans. Sans Thermachin et autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'indique en effet qu'on peut préparer cette sauce sans Thermomix. Libre à chacun de faire comme il veut.

      Supprimer