mercredi 3 mai 2017

RILLETTES EXPRESS DE SAUMON FUMÉ

C'est lorsque le frigo est presque vide qu'il faut faire preuve d'imagination pour utiliser ce qu'on y trouve. Avec deux fromages frais proches de la péremption et une petite plaque de saumon fumé achetée sans but précis, je tenais mon idée. Un coup de Thermomix et voilà. Rien de révolutionnaire dans ce petit mélange, mais je peux confirmer que ces rillettes ont beaucoup plu...


Tartinées sur des toasts ou sur un morceau de baguette croustillante, elles sont divines. Elles se marient aussi très bien avec l'avocat. Et pour ne rien gâcher, elles se préparent en quelques minutes avec n'importe quel robot !




Ingrédients
  • 100 g de saumon fumé (2 belles tranches)
  • 2 carrés frais Gervais (150 g)
  • 1 petit oignon frais
  • 1 c. à s. de ciboulette ciselée
  • 1/2 citron



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le saumon fumé, les carrés frais, l'oignon finement haché (j'en ai mis à peine la moitié d'un), la ciboulette et le jus du demi-citron. Mixer 10 secondes, vitesse 4. En fonction des goûts, ajuster la quantité de jus de citron et d'oignon. Il est inutile de saler, le saumon et le fromage l'étant déjà assez.


Débarrasser les rillettes dans un petit pot ou un ramequin. Servir sur des toasts ou, comme moi, avec de l'avocat.


Vous pouvez retrouver sur le blog une autre recette assez proche, les rillettes aux deux saumons :


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

24 commentaires:

  1. je confirme ça plait beaucoup
    bonne idée l'avocat
    pour changer du tronçon de concombre
    bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chouette idée ces rillettes !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les recette que l'on invente avec ce qui reste dans le frigo, je les trouve super imaginatives et souvent elles déclenchent de belles découvertes!! tes rillettes ont l'air top!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'adore quand le frigo est presque vide : c'est signe qu'il n'y a pas de gaspillage, on est obligé de se frotter les méninges et on nettoie le frigo au passage. Excellente, ton idée !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore !! suis aussi adepte des recettes fond de frigo comme ça !! :-) bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les rillettes pour les apéro j'y penserais lors de mon prochaine apéro
    Belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. hum, belle idée gourmande que je m'empresse de noter !

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai délice cette recette "fond de frigo" !
    Je viens d'annoncer le nouveau thème de Recette autour d'un ingrédient, n'hésites pas à nous rejoindre : https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/10606

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien... Mais je serai en déplacement et n'aurai pas le temps de gérer... Désolée :-(

      Supprimer
  9. Un vrai délice, te recette "fond de frigo" !
    Je viens d'annoncer le nouveau thème de Recette autour d'un ingrédient, n'hésites pas à nous rejoindre : https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/10606

    RépondreSupprimer
  10. Et bien voilà j ai prévu 2tartinades pour l'apéro de ce week-end j en cherchais une troisième c'est fini je ne cherche plus merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'espère que tu me donneras ton avis sur cette tartinade ! Bises

      Supprimer
    2. Et bien elle a fait l'unanimité même auprès de ma petite fille. Elle sera demain sur mon blog. Biz

      Supprimer
    3. Merci Béa, je file voir !! Bises

      Supprimer
  11. Je ne peux pas résister au saumon!

    RépondreSupprimer
  12. Sympas ces petites rillettes express avec les fonds de frigo! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Avec de l'imagination, on a parfois d'excellents résultats. Elle me plait ta rillette

    RépondreSupprimer
  14. Super recette, mes invités ont été bluffé et on eût de la peine à croire que c'était une recette si enfantine. Je l'ai réalisé avec du fromage frais fouetté "madame Loïc - Paysan Breton" et c'était divin !!! Merci pour cette idée simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une tuerie avec les blinis : photos à suivre. Un régal. Merci Julia. Mjo

    RépondreSupprimer
  16. Recette réalisée avec de la truite fumée : un délice !! Merci beaucoup du partage !!

    RépondreSupprimer