mardi 31 janvier 2017

SMOOTHIE À LA MAROCAINE

Je suis rentrée de chez mon marchand bio avec des oranges sanguines et des citrons bergamote. Ces oranges m'ont fait repenser à cette délicieuse salade d'oranges à la marocaine postée il y a déjà trois ans. Ce qui m'a donné envie de reproduire ce mélange de saveurs orientales... mais dans un smoothie.


Le citron bergamote est un petit citron rond, bien jaune, avec un bout pointu. Il a une saveur différente, plus fine que celle du citron jaune avec un goût de bergamote, comme le thé Earl Grey. J'en ai utilisé un pour parfumer ce smoothie. Je ne suis pas sûre qu'on puisse en trouver ailleurs qu'en épicerie bio, mais on pourra toujours utiliser un citron jaune en remplacement.


Côté nutritionnel, ce smoothie est bien sucré, et pourtant il ne contient aucun sucre ajouté. Ce sont les dattes et la banane qui se chargent d'apporter cette douceur. La vitamine C, bien utile en hiver pour lutter contre les infections, est fournie par les agrumes. Vegan et sans gluten, il est aussi sans reproche...





Ingrédients (pour 2 smoothies)
  • 50 g de dattes (4 à 5)
  • 1 banane
  • 4 oranges sanguines
  • 1 citron bergamote bio
  • Feuilles de menthe fraîche
  • Cannelle (facultatif)
  • Quelques glaçons



Préparation
Dénoyauter les dattes et les couper en morceaux.
Peler la banane et la couper en petits tronçons.
Peler les oranges à vif et les couper en 4.
Laver et brosser le citron bergamote, puis prélever un peu de son zeste. Presser le fruit pour en recueillir le jus.
Laver 12 feuilles de menthe.

Placer tous ces ingrédients dans le bol du Thermomix. Ajouter une pincée de cannelle et quelques glaçons.


Mixer 6 secondes, vitesse 6, puis 20 secondes, vitesse 9. Les dattes que j'ai utilisées étaient assez sèches, il a donc fallu que je mixe plus longtemps, soit 15 secondes supplémentaires à vitesse 10. Si le smoothie est trop épais, ajouter un peu d'eau ou de glaçons.


Répartir le smoothie dans deux verres et consommer rapidement pour profiter des vitamines.


A servir, pourquoi pas, avec la salade d'oranges à la marocaine !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

20 commentaires:

  1. Super sympa ce smoothie, je n’ai jamais goûté ce citron bergamote mais je suis sûre que j'adorerais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est proche du citron avec une petite note supplémentaire !

      Supprimer
  2. une belle manière de mettre en valeur ce citron bergamote que l'on voit un peu partout en ce moment. C'est vrai que ça donne envie de l'utiliser. Toutes ces saveurs me plaisent beaucoup. Bisous
    Les petits plats de Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours facile de l'utiliser ce citron bergamote, mais ici, il a tout à fait trouvé sa place !

      Supprimer
  3. salade d'orange et smoothie pour moi! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Un bon smoothie plein de saveurs je te souhaite une bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Un bon smoothie plin d'énergie et de vitamines! Pour commencer la journée, c'est parfait! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas le citron bergamote et ton smoothie m'a l'air délicieux !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois en trouver dans le Sud normalement. Je suis sûre que tu l'aimerais ! Bisous

      Supprimer
  7. Recette très appétissante et bravo pour les photos qui sont toujours magnifiques !
    Je viens tous les jours depuis que j'ai découvert votre site et je vous conseille à toutes mes amies. Les recettes que j'ai testé, ont toujours été très apprécié par ma famille. Plein d'encouragement et félicitations pour le travail fourni qui doit être énorme !!
    Mille bravos.
    Hélène Une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène, c'est vraiment gentil à vous ! Oui, il y a beaucoup de travail derrière ce blog, mais aussi beaucoup de satisfaction à partager tout ceci avec vous tous ! Bonne soirée

      Supprimer
  8. Je viens juste de trouver de beaux citrons bergamote chez Grand Frais (ils viennent d'ouvrir à Biarritz et je trouve plein de choses maintenant !!). Vous avez dû vous régaler avec ce smoothie !! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, testé et approuvé! je n'ai mis que 25g de dattes pour que ça soit moins sucré! je n'avais plus d'oranges sanguines donc oranges normales... et la prochaine fois je ne mettrai que la moitié du citron bergamote pour moins d'acidité ;) (oui en fait je n'ai pas respecté grand chose :p mais merci pour l'idée!!!)
    et sinon le citron bergamote est top en tarte meringuée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça doit être parfumé !! j'en ai l'eau à la bouche ; un mariage de saveurs à tester, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est délicieux ! N'hésite pas à essayer cette recette. Bonne soirée

      Supprimer