lundi 2 janvier 2017

RISOTTO CRÉMEUX AU PARMESAN ET SAINT-JACQUES

J'ai reproduit cette recette après avoir dégusté un (excellent) risotto comparable au restaurant. Ce qui me fait réaliser qu'il n'y a pas encore de recette de risotto sur le blog... Voici donc le premier, que nous avons mangé le Jour de l'An.


Un risotto, c'est nourrissant, alors pas la peine de faire des assiettes énormes ni de prévoir une entrée riche. Il s'accommode bien d'une salade verte, avant ou après, et d'un dessert fruité léger par exemple. Attention à bien choisir un riz à risotto : seules les variétés de type carnaroli ou arborio conviennent. Il faut en effet un riz rond et surtout pas un basmati par exemple...


Ingrédients (pour 4 assiettes)
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 30 + 30 g de beurre
  • 1 petit oignon (facultatif)
  • 300 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 c. à s. de crème fraîche allégée
  • 25 g de parmesan
  • 12 noix de saint-jacques avec corail
  • Ciboulette
  • Sel, poivre


Préparation
Faire chauffer un litre d'eau et y dissoudre les cubes de bouillon de volaille. Réserver.

Dans une sauteuse, faire fondre 30 grammes de beurre et y faire revenir l'oignon finement émincé (facultatif). Lorsqu'il devient transparent, verser le riz. Faire cuire 2 minutes en remuant constamment, puis ajouter le vin blanc.


Dès qu'il est évaporé, ajouter une louche de bouillon de volaille. Compléter ainsi avec tout le bouillon dès que la louche précédente est absorbée. Saler légèrement et poivrer. Le riz est cuit au bout de 18 à 20 minutes : il doit être crémeux mais encore ferme. Ajouter la crème fraîche et le parmesan tout juste râpé. Mélanger et maintenir au chaud sous un couvercle.


Pendant la cuisson du riz, préparer les noix de saint-jacques. Retirer le muscle sur le côté de chaque noix, les passer sous l'eau et les essuyer soigneusement dans du papier absorbant.

Dans une poêle juste assez grande pour contenir les saint-jacques, faire fondre 30 grammes de beurre à feu vif. Dès qu'il est bien chaud, déposer les fruits de mer et les laisser cuire pas plus de 2 minutes (moins si les noix sont petites). Les retourner, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson environ 1 minute.


Servir le risotto à l'assiette, en formant un monticule de riz et en posant trois noix sur chaque. Décorer de ciboulette. Servir immédiatement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

41 commentaires:

  1. il est sublime (et les St Jacques aussi )
    z'aiment pas chez moi ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Le risotto fait au Thermomix est fabuleux, non, non, je n'exagère pas !
    Ne l'avez-vous pas essayé ? franchement je serai curieuse d'avoir votre avis.
    Merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si, j'ai déjà essayé au Thermomix, mais je n'avais pas été convaincue (mais c'était la recette, pas le Thermomix !). Il faudra que je réessaie un de ces jours ! Bonne soirée à vous.

      Supprimer
    2. Oui, je confirme
      le risotto champignons parmesan fait au thermomix TM5 est une tuerie de gourmandise!

      Supprimer
    3. Je vais tester votre recette au St Jacques qui me semble très appétissant! Merci pour toutes vos recettes. Bonnes fêtes de fin d'année et Bonne gourmandise!

      Supprimer
  3. Il est bien appétissant ce risotto...

    RépondreSupprimer
  4. qu'il a l'air bon ce risotto ! j'y plongerais bien ma fourchette

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait le plat que j'aime et ces superbes saint jacques c'est le top du top.Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ultra appétissant, les coquilles St-Jacques, c'est toujours festif !

    RépondreSupprimer
  7. Bine appétissant ! jolie présentation ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Bien appétissant ! belle présentation ! bises ( j'avais fait une faute de frappe ;-)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ça, tant le risotto que les st jacques, ici c'est quasi mission impossible d'en trouver avec le corail pourtant c'est bien ce que je préfère !! bizzzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En surgelé on trouve. Au moment des fêtes aussi, normalement... Bises

      Supprimer
  10. oh!! très appétissant t! je salive alors que je viens juste de petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, non, ce n'est pas un plat pour le petit déj !! :-)

      Supprimer
  11. mais quel délice! j'adore le risotte! fêtes ou plus fêtes!
    je te souhaite une excellente année!

    RépondreSupprimer
  12. Dommage que chez moi, ils ne soient pas fan de risotto. La texture ne leur plait pas tellement. Gros bisous Julia.

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme ça donne envie
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. hum, un bon risotto bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  15. Nous apprécions énormément le risotto à la maison, et le tien est alléchant

    RépondreSupprimer
  16. Très belle assiette !
    Je passais sur ton blog pour te souhaiter mes meilleurs vœux : santé, bonheur et plein de gourmandise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie ! A toi aussi excellente année :-)

      Supprimer
  17. parfait ce plat ! le risotto c'est toujours un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie et Nicolas. Je ne peux qu'approuver, d'ailleurs j'ai eu des amateurs !

      Supprimer
  18. Très belle assiette de fêtes: risotto et Saint-Jacques, elle a tout pour me plaire! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel :-) Bon, les fêtes sont derrière nous maintenant, mais on peut aussi servir ce plat à une autre occasion !

      Supprimer
  19. J'en ai fait un dernièrement comme ça, c'était très bon ! Bonn2017 !e et hereuse année

    RépondreSupprimer