vendredi 13 janvier 2017

GÂTEAU À LA PÂTE D'AMANDE ET À L'ORANGE

Sur les blogs, on frise l'overdose de recettes de galettes... Je prends donc le contre-pied de la tendance en vous proposant ce soir une autre utilisation de l'amande, ou plus exactement de la pâte d'amande. Après avoir fait mon cake de Noël, il me restait en effet de la pâte d'amande, qui attendait gentiment son tour au frigo. L'idée m'est venue de l'utiliser dans un gâteau, associée à l'orange puisque c'est un fruit de saison. C'est ainsi qu'est née cette recette.


Ce gâteau très gourmand est aussi très moelleux car il est imbibé de jus d'orange après cuisson... et les écorces confites lui donnent un petit goût fruité-sucré qui lui va comme un gant !




Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
  • 100 g d'écorces d'orange confites
  • 125 g de pâte d'amande
  • 100 g de beurre + un peu pour le moule
  • 130 g de sucre + 2 c. à s.
  • 3 œufs
  • 150 + 10 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 orange


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans un ramequin, détailler les écorces d'orange confites en petits dés (sauf 6 ou 7 qui serviront au décor). Les saupoudrer des 10 grammes de farine et bien mélanger. Réserver.


Dans le bol du Thermomix, mettre la pâte d'amande en morceaux et le beurre. Programmer 30 secondes, vitesse 4, ou jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais sans morceaux. Ajouter le sucre et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Terminer par la farine et la levure, mélanger 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Verser enfin le contenu du ramequin (dés d'écorces et farine).


Programmer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Beurrer un moule et verser la pâte.


Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Un lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche.


Démouler le gâteau sur une grille. Presser l'orange et recueillir le jus dans un ramequin. Ajouter les 2 cuillerées à soupe de sucre et mélanger pour le faire fondre. Faire chauffer le mélange 1 minute au micro-ondes puis l'étaler au pinceau sur le gâteau encore chaud. Décorer celui-ci avec les écorces d'orange confites réservées.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

23 commentaires:

  1. 2 saveurs qui me plaisent énormément
    là je peux pas détailler
    mais je repasserai

    j'avais fait un gâteau un peu ainsi (un cake de Sophie avec itou de la pâte d'amande et c'était très bon )
    avec les oranges ça ne peut être que meilleur !

    bonne soirée bon weekend
    et je repasse :)

    RépondreSupprimer
  2. un bon gros plaf bien bourratif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un charmant commentaire ! Ne vous en déplaise, ANONYME, ce gâteau est tout sauf bourratif, notamment grâce au sirop qui l'imbibe.

      Supprimer
  3. Pour moi agrumes dans un dessert = miam mam et plus. J'ai testé la semaine dernière l'arrosage d'un cake au citron avec un sirop en fin de cuisson et c'est vrai que ça fait toute la différence, quel moelleux donc ton gâteau me tente.
    bonne soirée
    LespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, un gâteau imbibé au sirop est un délice, ça le rend moelleux et tendre ! Bises

      Supprimer
    2. je confirme

      j'ai un gâteau à l'orange et un cake au citron itou dont on se lèche les doigts
      encore meilleurs faits la veille
      imbibé parfumé aérien

      Supprimer
  4. enfin je vois un gâteau parfumé avec de l'orange, je ne vais pas tarder à en faire un , d'autant que nous sommes "inondés" d'oranges dans notre sud-ouest....en plus j'adore les oranges . Bonne soirée. Bis

    RépondreSupprimer
  5. c'est une très bonne idée !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop pâte d'amande pour moi mais un beau gâteau qui ferait plaisir à certains.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  7. Je t'en prendrais bien volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  8. Il faut toujours qu'il y ait des c-- avec des commentaires inappropriés.
    Ton gâteau me plaît beaucoup à moi
    Bisous Julia et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. il a tout pour plaire ce gâteau, merci pour cette délicieuse retraite !

    RépondreSupprimer
  10. Une recette qui me donne très envie de la tester !!

    RépondreSupprimer
  11. Hééé mais j'ai de la pâte d'amandes à finir je crois, et des écorces d’oranges ( ça je suis sûre), je note tout de suite cette recette qui me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  12. ma foi, ta petite création a l'air bien tentante !

    RépondreSupprimer
  13. Un gâteau bien appétissant aux saveurs de Noel... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. il y a un bon moment que je navigue sur vos recettes sans mettre sans oser mettre un commentaire ...
    mes félicitations j'adore tous ce que vous faîtes
    tout est très bien expliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie, pardon pour ma réponse très tardive ! Merci beaucoup pour votre gentil commentaire :-) J'espère que vous prenez plaisir à vous promener sur mon blog ! A bientôt, passez une bonne soirée

      Supprimer