jeudi 26 janvier 2017

ENDIVES BRAISÉES AU BEURRE D'ORANGE

L'origine de cette recette est un peu étonnante... Il se trouve que j'aime beaucoup les endives cuites, mais en dehors des endives braisées ou au jambon, il n'est pas toujours facile de se renouveler. C'est dans mon restaurant d'entreprise (pourtant pas un modèle de gastronomie !) que j'ai découvert cette association sucrée-salée, et je dois dire que lorsque j'ai goûté pour la première fois ce plat, cela a fait tilt !


Et quand j'ai vu récemment les belles endives caramélisées de Luly Cooker (Cuillère, aiguille et scie sauteuse), cela m'a donné envie d'en faire. Je me suis donc inspirée de sa recette pour préparer cette délicieuse poêlée d'endives qui a été vite engloutie... Il faut dire qu'elles sont particulièrement gourmandes !




Ingrédients
  • 1 kg de petites endives
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2-3 oranges juteuses
  • 40 g de beurre
  • Persil
  • Sel, poivre



Préparation
Rincer les endives, retirer la première feuille si elle est flétrie, couper la base et recouper chacune d'elles en 2 dans la longueur.


Dans une grande sauteuse, verser l'huile. Lorsqu'elle est chaude, saupoudrer le sucre, remuer pour le faire fondre et ajouter les endives. Les saisir à feu vif en les retournant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent, jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées, soit une quinzaine de minutes. Si nécessaire, ajouter un filet d'eau. Saler et poivrer.


En parallèle, dans un petit récipient, presser le jus des oranges et ajouter le beurre en morceaux. Placer le récipient au micro-ondes et faire chauffer 1 minute pour faire fondre le beurre. Verser ce mélange sur les endives caramélisées. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait réduit.


Parsemer le plat de persil haché et servir les endives avec un filet de poisson blanc.


Adapté de Cuillère, aiguille et scie sauteuse

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

21 commentaires:

  1. je connaissais une version en effet
    j'avais oublié
    merci du rappel et détails pour réaliser cette bonne recette
    bonne soirée (ici orages pluies vent grêle!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette de saison, en plus ! Ici, beau temps très froid mais ça se gâte à partir de demain..

      Supprimer
  2. Endives et orange se marient très bien, ce doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une façon très étonnante de cuisiner les endives je ne demande qu'à tester cette belle recette je te souhaite une bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup l'association endives orange, si seulement j'avais un restaurant d’entreprises qui me faisait des plats comme ça je serais ravie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, il ne faut pas rêver, c'est un des rares plats qui soit vraiment bon !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette façon de cuisiner les endives. L'ajout du jus d'oranges est juste topissime!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une orange toute seule dans le frigo et pas d'autre gourmand que moi pour les endives, je testerai donc en solitaire !! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  7. je n'aime pas trop les endives braisées mais là ça me plait bien !! bises

    RépondreSupprimer
  8. ou... Comment de simples endives braisées peuvent devenir un plat très raffiné et réussi!
    Mon blog change d’adresse: http://petites-marmites.com
    Bises et bonnes soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors je vais aller voir ton nouveau chez-toi :-) Bises

      Supprimer
  9. J'adore les endives braisées...très braisées ! (il faut dire que je suis du Nord ).
    C'est une recette très originale avec le beurre à l'orange, tes photos sont très appétissantes !
    Bye...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, en tant que Nordiste, tu es donc une connaisseuse !

      Supprimer
  10. J'ai testé endives et jus d'orange en décembre pour une recette avec des St Jacques, c'est effectivement délicieux !!

    RépondreSupprimer