jeudi 30 juin 2016

CHIA PUDDING MANGUE-PASSION

Encore un chia pudding, me direz-vous... J'adore ça ! Et chaque saison apportant son lot de fruits variés, c'est sans cesse l'occasion de créer des compositions différentes. Celle d'aujourd'hui est à connotation exotique puisqu'elle associe mangue, kiwi et fruit de la passion. Trois fruits que l'on trouve encore sur les étals, mais on pourra remplacer facilement la mangue par des pêches par exemple.


Comme toujours, il faut prévoir un temps d'attente pour permettre aux graines de chia de gonfler et d'agir comme un épaississant, avant de pouvoir déguster le chia pudding. Afin qu'il ait la meilleure consistance possible, je conseille de le préparer le soir ; ainsi, il n'y a plus qu'à s'occuper des fruits le matin, pour un petit déjeuner super sain !




Ingrédients (pour 2 puddings)
  • 2 yaourts à la grecque
  • 4 c. à c. de graines de chia
  • 50 à 100 g de lait
  • 1 mangue
  • 1 kiwi
  • 2 fruits de la passion
  • 2 c. à s. de sucre roux


Préparation
Dans un petit saladier, mélanger les 2 yaourts, les graines de chia et le lait (50 grammes pour un pudding compact, 100 grammes pour un pudding plus fluide). Laisser reposer 30 minutes au frais ou mieux, toute la nuit.

Pendant ce temps, préparer les fruits. Dénoyauter et peler la mangue, couper sa chair en petits cubes. Peler le kiwi et le couper également en cubes. 


Ouvrir les fruits de la passion ; mélanger la pulpe recueillie avec le sucre roux.


Répartir le yaourt épaissi dans deux coupes. Disposer les cubes de fruits par-dessus et napper du coulis de fruit de la passion. 


Déguster immédiatement ou placer au réfrigérateur. A consommer de préférence dans les 24 heures.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mercredi 29 juin 2016

HOUMOUS AUX HARICOTS BLANCS

C'est un houmous presque classique, avec juste un petit twist : les traditionnels pois chiches sont remplacés par des haricots blancs. Cette tartinade se balade pas mal sur les blogs ces temps-ci, sans doute l'arrivée de la belle saison y est-elle pour quelque chose. Quoi qu'il en soit, comme tous les houmous, celui-ci est enfantin à réaliser, et si j'en crois la vitesse à laquelle le bol a été liquidé, je peux affirmer sans erreur qu'il a beaucoup plu.


J'ai repris ma recette de base (ici). Pour une préparation express, on utilisera des haricots blancs en boîte ou en bocal. Le tahin est ici fait maison ; il ne faut pas oublier que cette purée de graines de sésame est la base de tout houmous. Si on n'en met pas, on parlera alors de tartinade.



Ingrédients
  • 1 boîte ou 1 bocal de haricots blancs (265 g)
  • 1 c. à s. de tahin (30 g)
  • 1 gousse d'ail frais écrasée
  • 1 citron
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Basilic pour le décor


Préparation
Rincer les haricots blancs. Les verser dans le bol du Thermomix. Ajouter le tahin, la gousse d'ail pressée au presse-ail, le jus d'un demi-citron, 30 grammes d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Le but n'est pas d'obtenir une purée toute lisse. Il vaut mieux au contraire qu'il reste des petits morceaux, ainsi l'houmous a plus de structure. Si nécessaire, ajouter du jus de citron et rectifier l'assaisonnement.

Débarrasser la préparation dans un ramequin, arroser d'un filet d'huile d'olive et décorer avec un brin de basilic.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mardi 28 juin 2016

TARTE CRUE MULTIFRUITS

De prime abord, imaginer une tarte sans aucune cuisson est un peu étrange, voire incongru. C'est pourtant non seulement tout à fait réalisable, mais aussi particulièrement délicieux. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à retrouver la saveur d'une pâte feuilletée ou celle de fruits cuits pris dans un flan. Cette tarte toute crue est plutôt un mélange de textures, une association de saveurs brutes et naturelles rafraîchies par des fruits frais de saison.


Cette recette santé s'inscrit dans la continuité de l'article d'hier, où je présentais le livre L'énergie du cru envoyé par mon partenaire Natura Sense. C'est de ce livre que provient la recette de la pâte. Celle de la crème de coco est plutôt inspirée de la sublime tarte crue mangue et noix de coco de RoseNoisettes. Les fruits sont de saison, et peuvent varier en fonction de ce qu'on a dans son panier.


Le démoulage de la tarte est un peu délicat. La pâte est en effet collante et fragile ; un moule démontable est indispensable, et il est préférable d'en chemiser le fond, ou alors on laissera la tarte sur le moule après en avoir retiré le cercle. Des tartelettes individuelles constituent aussi une bonne option.





Ingrédients (pour un moule de 22 cm)

  • 130 g de fruits secs au choix (amandes, noisettes, noix de cajou, noix...)
  • 130 g de dattes dénoyautées
  • 20 + 20 + 20 g de sirop d'agave
  • 3 c. à s. de graines de chia
  • 200 ml de crème de coco
  • Fruits frais au choix (banane, myrtilles, abricot, pêche, framboises...)
  • Copeaux de noix de coco
  • 2 c. à s. d'huile neutre



Préparation
La pâte : Dans le bol du Thermomix, réunir les fruits secs et les dattes dénoyautées. Donner 3 impulsions de turbo et mixer 10 secondes, vitesse 7. 


Ajouter 20 grammes de sirop d'agave et mélanger 10 secondes, vitesse 4. On obtient une pâte un peu collante. 


Huiler le fond d'un moule démontable et étaler la pâte avec la main. Huiler la surface de la pâte pour en faciliter le lissage. Placer le moule au congélateur.


La crème de coco : Dans le bol du Thermomix nettoyé, mettre les graines de chia. Programmer 10 secondes, vitesse 10 pou rles réduire en poudre. Cela permettra à la crème d'épaissir presque instantanément. 


Ajouter la crème de coco et 20 grammes de sirop d'agave. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Étaler cette crème sur la pâte refroidie : elle fige rapidement. Remettre le moule au congélateur ou au moins au réfrigérateur.


Les fruits : Couper une banane en rondelles. Laver les myrtilles et les essuyer,. Laver un ou deux abricots, les sécher et les couper en fins quartiers. Disposer les fruits en cercles concentriques en partant du bord. Si les fruits sont peu sucrés, verser en filet les 20 grammes restants de sirop d'agave sur la tarte. Saupoudrer de copeaux de noix de coco.


La tarte se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.


Adapté du livre L'énergie du cru, de Leslie Kenton, et du blog RoseNoisettes
Recette réalisée en partenariat avec Natura Sense.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

lundi 27 juin 2016

NATURA SENSE, POUR UNE CUISINE BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

Lorsqu'Agathe m'a contactée récemment pour me proposer un partenariat avec Natura Sense, je n'ai pas hésité une seconde. La quête d'une alimentation saine fait partie de mes priorités culinaires, et la plupart des nouvelles tendances healthy qui agitent régulièrement la blogosphère trouvent un écho sur mon blog.


Natura Sense
Natura Sense est un site spécialisé dans l'information et l'équipement de cuisine pour le bien-être et la santé (tout à fait mon créneau...). Au rang des produits phares commercialisés par cette jeune société, on trouve les extracteurs de jus, déshydrateurs, germoirs, robots et blenders. A cette gamme de petit électro-ménager s'ajoute une belle collection de livres sur la thématique de la santé par l'alimentation.


La cuisine crue
Dans le cadre de notre nouveau partenariat, Agathe m'a fait parvenir un livre passionnant sur une thématique à laquelle je m'intéresse de plus en plus : l'alimentation crue, également appelée crusine ou raw food. Ecrit par Leslie Kenton, L'énergie du cru (Editions Jouvence Santé) est une bible pour qui souhaite découvrir, comprendre et appliquer ce nouveau mode d'alimentation.


Pourquoi manger cru ?
C'est la question à laquelle ce livre s'attache à répondre au travers de témoignages, de constats et de démonstrations scientifiques. On y apprend que manger cru est un facteur de bonne santé et de vitalité ; qu'à l'inverse, la cuisson détruit l'énergie naturellement présente dans les aliments, et notamment les enzymes. Manger cru (et accessoirement bio et peu ou non raffiné), c'est fournir du bon carburant à son corps : détoxification, rajeunissement, protection contre les maladies (arme anti-cancer) et amaigrissement durable font partie des bénéfices qu'apporte la raw food.


Des recettes de base
La dernière partie du livre propose des recettes très simples pour augmenter facilement la part du cru dans son alimentation. Les jus de légumes et les aliments germés sont des piliers de la cuisine crue ; mais si on n'est pas équipé d'un extracteur et d'un germoir, on pourra plus simplement commencer avec les potages crus, les salades de légumes ou de fruits, les laits végétaux, les céréales, les yaourts... Les recettes proposées forment une base qui permettra d'amorcer un changement dans ses habitudes alimentaires. 


J'illustre ce billet avec une salade de légumes (tomates, avocat, basilic et mozzarella, sauce au vinaigre balsamique, moutarde et huile d'olive), et une salade de fruits jaunes (ananas, abricots, nectarines et bananes, sucrée avec un trait de sirop d'agave).


A très vite pour une recette toute crue délicieusement gourmande !

Article réalisé en partenariat avec Natura Sense.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 26 juin 2016

WRAPS AUX CREVETTES

"Le roulé dans tous ses états", nouveau thème de la Battle Food #44 organisée ce mois-ci par ma copinaute Bénédicte, du blog Douceurs maison, m'a tout de suite plu. Restait à trouver une idée et le temps pour la réaliser. Sur le fil comme toujours (mais je suis tout de même dans les temps), je vous propose ce soir des wraps bien roulés qui seront les bienvenus lors des pique-niques et apéritifs dînatoires de l'été.


Pas de cuisine à faire dans cette recette, tout n'est qu'assemblage. J'ai utilisé des tortillas du commerce taille XXL. Et comme les crevettes ne font pas l'unanimité à la maison, j'avais aussi prévu de faire un ou deux wraps dans lesquels je les avais remplacées par du jambon. Ainsi, je n'ai fait que des heureux !



Ingrédients (pour 2 gros wraps)
  • 300 g de crevettes cuites
  • 3 moitiés d'avocats mûrs
  • 2 grandes tortillas au blé complet
  • 50 g de fromage type Philadelphia
  • Quelques tomates cerises
  • 4 feuilles de batavia
  • 1 citron
  • Sel

Préparation
Décortiquer les crevettes. Les rincer, les essuyer et les réserver. Éplucher les avocats et écraser leur chair avec le jus du citron et un peu de sel. Réserver.


Sur une grande assiette, poser la première tortilla. La tartiner de fromage frais. Répartir la moitié de la préparation à l'avocat au centre de la tortilla. Ajouter la moitié des crevettes... 


...quelques tomates cerises coupées en deux et deux feuilles de batavia.


Rouler serré la tortilla.


La recouper en 2 au milieu. Servir bien frais.


Avec cette recette, je participe à la Battle Food #44 sur le thème "Le roulé dans tous ses états". 


La précédente édition de la Battle Food avait eu pour marraine Flo, du blog Au fil du thym, et la marraine de l'édition de ce mois-ci est Bénédicte, du blog Douceurs maison.

Liste des participants :
Bénédicte Douceurs Maison …………………………….
Oriane la Femme à tête de ChouDéborah Maman PâtisseIsabelle Zabou s’éclate en cuisineJenna Bistrot de JennaFlorence Au Fil du thymAudrey Cooking & co, Clém & Lilou l’Atelier des DindinettesPoppy PoppyseedchanelGabrielle Petite cuillère et charentaisesEvin sur son Nuage, Sandra Encore un gâteau, Valérie Framboises et Bergamote, Sarah les Trois MadeleinesElsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je GrossisAnnie by acb4 you, Mélina & ChocolatIsabelle Quelques grammes de gourmandiseMademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moiEmilie Emilie SweetnessAstrid Gourmiland, Céline Afternoontea, Lova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon, Cécile Et rond et rond petits PlataponsHélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine La médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à GogoChloé Les ateliers gourmands de Chloé, Complètement meringuée, Stéphanie Fil et croq, Mimi une gourmandise en Musique, Maria cuisine et déco by MariaCatalina le blog de CataAlison Rappelle-toi des metsJulia Cooking JuliaMademoiselle MylèneNatly une cuisine pour VoozenooCath MIAM la cuisine de CathFabienne ma cuisine salée mes envies sucréesAnne Glob’Cooker, Chaimae Une pincée de selCyrielle Petits PoisGaelleFood Fun fotoLaure et Mélanie Double PortionsMarine la Polygraphe, MelencuisinesEmy Iza cuisine 2 sœurs, Patou Karibo SakafoSandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de ClaraJulia les CookinesEdwina Colored-cookingCorinne Mamou & Co, Captain-slip, La gourmandise de VioletteValérie Gourmandise et passionLaurence les goûts et les couleurs de Laurence, Serial BakerMélanie les recettes de MélanieCraquounette avenueClik, Cook and tasteRégal de paresse, Isabelle Lapierre ZabouDelphine oh la gourmande, Christine Pause nature, Gabrielle la la la cuisine

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016