mardi 31 mai 2016

GUACAMOLE

Spécialité mexicaine emblématique, le guacamole n'était toujours pas présent sur le blog. Je répare ce soir cet oubli avec cette recette traditionnelle qui se déguste à l'apéritif ou en accompagnement des tortillas, enchiladas et autres burritos.


J'ai préparé mon guacamole au Thermomix, mais on peut aussi le faire avec un couteau (pour détailler finement les légumes) et une fourchette (pour écraser l'avocat). Le résultat sera moins fin mais tout aussi bon.



Ingrédients
  • 1 petit oignon frais
  • 1 petite tomate allongée
  • 1 citron vert
  • 2 avocats à point
  • Coriandre fraîche
  • 1 grosse pincée de cumin
  • 1 grosse pincée de coriandre
  • 1 pincée de piment
  • Sel


Préparation
Éplucher l'oignon. Peler et épépiner la tomate. Dénoyauter et peler les avocats. Laver la coriandre fraîche. 

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la tomate et la coriandre.


Mixer 4 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter les avocats, le jus d'un demi-citron vert, les épices et du sel. Mixer 4 secondes, vitesse 4. Il reste des morceaux, l'objectif n'étant pas de réduire le guacamole en une purée parfaitement lisse.


Placer au frais 30 minutes minimum. Déguster avec des tortillas, mais avec de la baguette, c'est bon aussi !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

lundi 30 mai 2016

FONDANT CARAMÉLISÉ À LA RHUBARBE

Je vous livre ce soir une vraie tuerie : un gâteau fondant qui associe rhubarbe et caramel. La base du gâteau est celle du moelleux aux pommes, un très grand succès du blog. La rhubarbe acide se marie à merveille avec la douceur du caramel, pour donner un dessert irrésistible.


La rhubarbe est décidément souvent au rendez-vous sur mon blog. Toutes mes excuses à celles et ceux qui ne l'apprécient pas. Aux autres, je ne peux que conseiller cet excellent gâteau !




Ingrédients
  • 500 g de rhubarbe
  • 20 60 + 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 + 130 g de sucre
  • 60 g de lait ribot
  • 2 + 2 œufs



Préparation

Éplucher la rhubarbe, la détailler en morceaux et les mettre dans une passoire. Saupoudrer de 20 grammes de sucre et laisser dégorger 1 heure, en mélangeant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 60 grammes de beurre en morceaux. Programmer 1 minute, 80°, vitesse 2. Ajouter la farine, la levure, 120 grammes de sucre, le lait ribot et 2 œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter la rhubarbe égouttée et mélanger 1 minute, vitesse 2, sens inverse.


Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte. 


Enfourner pour 30 minutes.


Pendant ce temps, rincer le bol. Mettre 100 grammes de beurre en morceaux et 130 grammes de sucre. Programmer 7 minutes, 50°, vitesse 2. Laisser refroidir le mélange quelques minutes puis ajouter les 2 derniers œufs. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Verser cette crème sur le gâteau précuit.


Remettre au four pour 30 à 35 minutes. Attendre un peu pour démouler le gâteau qui est tout caramélisé !


Adapté d'une recette Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 29 mai 2016

TERRINE DE RIZ AUX LÉGUMES ET CHORIZO

Organisée ce mois-ci par Flo, du blog Au fil du thym, la Battle Food #43 nous a fait plancher sur un double thème bien dans l'air du temps : Paprika ou chorizo ? Eh bien, pour moi, ce seront les deux, puisque le chorizo est un élément clé dans la terrine de riz que je vous propose, et que le paprika est également présent.


Inspirée d'un cake au riz et aux olives vu chez Alter Gusto, cette terrine est idéale pour terminer un reste de riz cuit. Il ne vous aura pas échappé qu'elle est plutôt nourrissante, mais une petite tranche nappée de coulis de tomate et accompagnée d'une salade verte constituera un repas équilibré et plein de saveurs.



Ingrédients

  • 1 oignon frais
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 belle courgette
  • 450 g de riz basmati cuit (ou 150 g de riz cru)
  • 3 œufs
  • 40 g de parmesan râpé
  • 80 g de chorizo
  • Thym frais
  • Paprika
  • 3 branches de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver poivrons et courgette. Détailler les premiers en fines lanières et la courgette en petits dés. Émincer l'oignon. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir tous les légumes. Saupoudrer de thym et d'un peu de paprika, saler et poivrer. Laisser cuire 15 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


Dans un saladier, réunir le riz cuit, les œufs battus et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter les légumes cuits et les feuilles de basilic préalablement lavées.


Couper le chorizo en petits cubes.


Dans un grand moule à cake chemisé de papier sulfurisé, répartir un tiers de la préparation au riz. Bien aplanir la surface. 


Parsemer de la moitié du chorizo. 


Ajouter un deuxième tiers de préparation, le reste du chorizo, puis le reste de la préparation au riz. Tasser légèrement entre chaque couche et bien aplanir la surface.


Enfourner le moule pour 30 à 40 minutes puis le sortir du four. Le laisser refroidir, l'idéal étant d'avoir fait la cuisson la veille. 


Démouler le cake froid sur un plat. Servir nature, en accompagnement d'une viande, avec une salade verte ou avec un coulis de tomates fraîches au basilic.


La précédente édition de la Battle Food avait eu pour marraine Béatrice, du blog Popote et Nature, et la marraine de celle-ci est Flo du blog Au fil du Thym.


Liste des participants :
Florence/Au Fil du Thym – Emilie Sweetness – Quelques grammes de gourmandise – Food Fun Foto – Les recettes de Mélanie – La Cuisine facile de Chris – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Popote et Nature – Bistro de Jenna – Plaisir et Équilibre  Envie d’une recette végétalienne ? – Click, Cook and Taste Une Cuisine pour Voozenoo – Marmotte Cuisine ! – Les filles à table – Chutzpy Life – La Polygraphe – Rappelle-toi des mets – By acb 4 you – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon Appétit – Mélina et Chocolat – Fil et Croq – Cooking and co – Des recettes à gogo – Les carnets de Sophie – Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) – Aussi délicieux qu’un gâteau – Le Blog de Cata – Par faim d’arômes – Le petit grain de sucre – Cooking in June Graine de faim kely – Le renard et les raisins  Petite cuillère et charentaise – Like a Cookie – La Médecine passe par la cuisine – Poivré Seb  Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion – Douceurs Maison – Hola chic@s ! – les goûts et les couleurs – Pause Nature – Mel en cuisine – les cookines – Cuisine et Déco by Maria – Les délices de Loulou – Fary (non blogueur) – Une pincée de sel – La lala cuisine


Avec cette recette, je participe à la Battle Food #43 sur le thème Paprika ou chorizo ? 


Adapté de Alter Gusto

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

samedi 28 mai 2016

CHIPS AUX BLANCS D’ŒUF

A nouveau, me voici qui traverse l'Atlantique pour une semaine de travail. Mais rassurez-vous, ces derniers jours, j'ai travaillé d'arrache-pied pour rédiger et programmer des recettes afin que rien ne change pour vous. Je serai juste moins présente sur les blogs et les réseaux sociaux et moins réactive face aux mails et commentaires.


Un ou deux blancs d’œuf qui traînent dans le frigo mais pas envie d'en faire des meringues ou des financiers ? Alors pourquoi pas des chips, légères et bien dorées ? C'est amusant et tellement facile à faire ! C'est chez Maman tambouille que j'ai repéré cette super idée, qui a déjà pas mal circulé sur les blogs.Composées de trois fois rien, ces petites chips croquantes régaleront vos invités à l'heure de l'apéritif. Et comme on peut varier les épices, il y en a pour tous les goûts !





Ingrédients
  • 50 g de blancs d’œuf
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Épices au choix : paprika, poivre, piment...
  • Fleur de sel



Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Peser les blancs d’œuf et la farine. Faire fondre la même quantité de beurre au micro-ondes. 


Dans un petit récipient, mélanger blancs, beurre fondu, farine et une grosse pincée de sel, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


Poser une toile Silpat sur une plaque de cuisson. Prélever une demi-cuillerée à café de pâte et l'étaler en rond avec le dos de la cuillère, sur la Silpat. Former ainsi 16 chips très fines. Saupoudrer de fleur de sel et d'épices. 


Enfourner la plaque pour 5 à 10 minutes. Il faut surveiller la cuisson car les chips prennent rapidement de la couleur sur les bords. Dès qu'elles sont dorées, sortir la plaque et poser les chips sur une grille pour qu'elles refroidissent. 


Faire une deuxième fournée (pour moi sans épices, juste un peu de fleur de sel). Servir les chips sans tarder.


Sources : Maman tambouille, Les recettes de Nathou, Les gourmandises de Lou, Mercotte

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016