samedi 3 décembre 2016

PETITES CRÈMES DESSERT À LA CRÈME DE MARRONS

Après avoir fait de la crème de marrons vanillée, j'ai cherché à l'utiliser de différentes manières. Par exemple dans ces petites crèmes dessert toutes douces et prêtes en 10 minutes. Elles sont réalisées sur la base de la recette de la crème dessert au Thermomix. L'occasion pour moi également de participer au Défi Recette autour d'un ingrédient.


Ce défi, qui consiste à proposer une recette faite avec l'ingrédient retenu, a été lancé par les blogueuses Samar (Mes inspirations culinaires) et Soulef (Amour de cuisine). Il est organisé ce mois-ci par Emau, du blog La Table de Clara. En tant que marraine, elle a choisi de nous faire plancher sur la châtaigne.


Pour ma part, j'ai choisi de travailler à partir de la crème de marrons. J'ai hâte d'aller voir ce que les autres blogueuses participantes ont préparé !






Ingrédients (pour 4 à 6 pots)
  • 450 g de lait
  • 200 g de crème de marrons vanillée
  • 2 œufs
  • 25 g de Maïzena
  • 1 c. à c. rase de vanille en poudre
  • 50 g de crème fraîche légère



Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, puis ajouter la crème de marrons, les œufs, la Maïzena et la vanille en poudre. Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. La crème a épaissi. Ajouter la crème fraîche et programmer 10 secondes, vitesse 4.

Verser la crème dans 4 à 6 ramequins ou pots.


Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur.


Adapté d'une recette Thermomix

Liste des blogs participant à ce Défi :
  1. Sylvie du blog La Table de Clara avec Coupe Mont Blanc
  2. Martine du blog Kilomètre 0 avec Tarte aux cèpes châtaignes et jambon
  3. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Crêpes à la farine de châtaigne
  4. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Confiture de châtaignes aux noix et rhum
  5. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Mini fondants au chocolat et à la crème de marron 
  6. Céline du blog Afternoon Tea
  7. Michèle du blog Croquant fondant gourmand
  8. Emeline du blog Vite fait ....bien cuisiné avec Velouté céleri rave et châtaignes
  9. Natly du blog Cuisine pour Voozenoo avec Fondant à la crème de marron
  10. Emeline du blog Mignardises et compagnie avec Comme un air de Paris-Brest à la châtaigne
  11. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Noix de St Jacques, velouté de châtaignes et chips de lard
  12. Florence du blog Au fil du thym avec Merveilleux aux marrons glacés
  13. Thithoad du blog Les délices de Thithoad avec Marbré poire crème de marron
  14. Dyen du blog Tout simplement fait maison avec Beignet fourré à la crème de marron
  15. Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises avec Panna cotta aux châtaignes
  16. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Chinois à l’amande blanche et crème de marron
  17. Coco de blog Cuisine en folie avec Purée de châtaignes et panais, saint-jacques snackées 
  18. Valérie du blog Le palais des saveurs avec Gâteau à la châtaigne
  19. Soulef du blog Amour de cuisine avec Sablés à la crème de marron
  20. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Velouté de châtaignes
  21. Séverine du blog Maman....ça déborde avec Pain brioché à la châtaigne et aux figues 
  22. Brigitte du blog Les filles, à table ! avec Trifle à la crème de marron et aux marrons glacés
  23. Nathalie du blog C'est Nathalie qui cuisine avec Entremets croustillant chocolat et crème de marron
  24. Chris du blog La cuisine facile de Chris avec Châtaigne et purée de butternut
  25. Line du blog Line Lisbonne et & avec châtaignes duchesses au potimarron
  26. Julia du blog Cooking Julia avec Petites crèmes dessert à la crème de marron
  27. Delphine du blog Oh la gourmande
  28. Marie-Claude du blog Chiffons, macarons & co avec Contrefaçon de marron suisse
  29. Sarah du blog Le Sucré Salé avec Pâte de marron
  30. Daniéla du blog Quelque part en Provence avec Bûche au marron
  31. Catalina du blog Le blog de Cata avec Crème de marron
  32. Céline du blog Une abeille en cuisine avec Layer cake à la mousse de marron et aux pommes
  33. Chantal du blog La cuisine de Blanche avec Fondant à la châtaigne
  34. Pascal du blog Pâtisserie addict avec Barlettes marrons cassis
  35. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Fondant choco marron
  36. Sotis du blog La gourmandise est un joli défaut avec Granola à la châtaigne
  37. Hélène du blog Keskonmangemaman avec Soupe de citrouille et châtaignes rôties
  38. Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec Cake potimarron châtaigne à la noisette
Avec cette recette, je participe au Défi Recette autour d'un ingrédient.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

36 commentaires:

  1. des jolis pots de crème de marrons, merci pour cette recette. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme idée ! Ça doit donner un goût bien agréable ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rhôooo la la!! J'adore la texture de cette crème bien gourmande. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. A qui le dis-tu... Elles ont vite été dévorées !! Bises

      Supprimer
  5. C'est le genre de petites crèmes idéales au quotidien, on est toujours à la recherche d'entremets tout simples pour le quotidien. Tout ce que j'aime évidemment. Merci pour ton gentil commentaire. C'est fou comme nous sommes souvent sur la même longueur d'onde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du bon et vite fait, on en est toutes là, c'est la cuisine de tous les jours !

      Supprimer
  6. Je suis accro à la crème de marrons, alors ce dessert ne peut que me plaire! très jolie mise en valeur... bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'aimé cette recette rapide mais très gourmande
    Bises et merci

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air bien gourmande cette crème !

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Je me laisserais bien tenter...bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ces crèmes desserts donnent envie !
    Parfaitement de saison ~

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours bon ces petites crèmes, et au marron, ça doit être tout doux !!

    RépondreSupprimer
  12. Mon mari adore la crème de marrons, si je lui fais cette recette, il va me vouer un culte!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. coucou ma belle
    quelle belle creme dessert j'en raffole je te remercie pour ta jolie participation
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  14. Elles ont tout pour me plaire ces petites crèmes! Bises et bon dimanche :)!

    RépondreSupprimer
  15. Miam. Trop bonnes ! J'ai suivi les doses de la recette mais je suis partie d'une crème de châtaignes fraîchement ramassées et j'ai utilisé du lait de soja. Au top :-) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Melimona, très bonne variante ! Merci pour ton passage sur mon blog.

      Supprimer
  16. Annick Etcheberry22 octobre 2017 à 11:35

    Cette crème de marron !!! à tomber !!
    Bon dimanche Julia ( pays basque sous quelques averses !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, ravie qu'elle te plaise !! Bonne soirée (région parisienne entre soleil et averses...)

      Supprimer
  17. Testé aujourd'hui ! encore une bonne recette.... merci Julia

    RépondreSupprimer
  18. Petites crèmes testées mercredi et validées par ma petite famille. A manger très frais. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  19. Réalisées ce matin, dégustées cet après midi !
    Verdict : délicieuses. Merci Julia.
    A tout hasard...aurais tu, s il te plait, une idée pour utiliser des châtaignes, qui changerait un peu des traditionnelles grillées !?
    par avance un grand merci.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, merci pour ce retour !
      L'ardéchois est un très bon gâteau à base non pas de châtaignes mais de crème de marron (https://cookingjulia.blogspot.com/2017/11/ardechois.html). Sinon, là comme ça, je n'ai pas d'autre idée... Désolée !

      Supprimer