mardi 20 décembre 2016

CAKE AUX CRANBERRIES

Depuis qu'on trouve, en saison, des cranberries (ou canneberges) fraîches, je ne peux résister à l'envie d'en acheter une ou deux barquettes pour réaliser des recettes typiquement nord-américaines. Cette petite baie automnale rouge, ferme et très acide est en effet largement cultivée aux Etats-Unis et au Canada, où la tradition veut qu'elle soit consommée sous différentes formes, notamment à Thanksgiving et à Noël.


Aujourd'hui, je reprends la recette parue chez Chef Cuisto, dont la photo m'avait fait de l’œil lorsque je l'avais vue il y a quelques jours sur son blog. A la lecture des ingrédients, j'avais été un peu affolée par les quantités données. Mais il faut dire qu'elles permettent d'obtenir un gros cake. J'ai tout de même diminué un peu le beurre et le sucre. Pas de problème pour le beurre, en revanche le gâteau aurait supporté les 50 grammes de sucre supplémentaires que je n'ai pas mis. En effet, les cranberries sont acides et les becs sucrés risquent de ne pas le trouver tout à fait à leur goût.


En plus des cranberries, la recette prévoit des noix de pécan mais je n'en avais plus, je les ai donc omises. Quant au Philadelphia, il donne à ce dessert un côté cheesecake indéniable ! Bref, un bon cake de saison.



Ingrédients (pour un gros cake)
  • 250 g de cranberries fraîches
  • 150 g de beurre mou
  • 250 g de Philadelphia
  • 220 g de sucre
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 4 œufs moyens
  • 260 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de sel


Préparation
Laver les cranberries et les essuyer. Réserver.


Préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre, le Philadelphia, le sucre et l'extrait de vanille. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter les œufs, la farine, la levure et le sel. Programmer 15 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer pour que toute la préparation soit bien mélangée. Ajouter les cranberries et programmer 25 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Verser la pâte dans un très grand moule à cake ou dans deux plus petits.


Enfourner le(s) moule(s). Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 170°. Si la surface du cake colore trop, le couvrir avec du papier d'aluminium. Prolonger la cuisson de 40 à 45 minutes selon la taille du moule. Tester le centre du gâteau avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attendre quelques minutes avant de démouler le cake.


Adapté de Chef Cuisto et Platter Talk

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

8 commentaires:

  1. Je suis comme toi je n'ai pas résisté à acheter une barquette de cranberries. J'en ai déjà utilisé dans ma terrine de faisan mais aussi dans une autre recette que je publie demain. Mais c'est vrai aussi que ces petites baies sont très acidulées. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée dans une terrine, tant pour la couleur que pour l'acidité qu'elles apportent. J'ai une deuxième recette à paraître avec des cranberries, ce sera pour bientôt. Bises

      Supprimer
  2. Voilà un très beau cake
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est rare de trouver des cranberries fraiches par ici... il doit être un peu acidulé ce cake... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Parfait, mais le nom véritable de cette recette n'est-il pas gâteau aux canneberges ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien. Mais comme je l'ai fait dans un moule à cake, il me semblait logique de l'appeler cake et non gâteau... Chef Cuisto l'appelle "pain" et le site d'origine "bread". Quant au terme canneberge, s'il est courant au Québec, il n'est pas usité en France, où bizarrement on lui préfère cranberry.

      Supprimer