vendredi 30 septembre 2016

MAC AND CHEESE À LA BUTTERNUT

C'est avec plaisir que je vois revenir l'automne, qui nous ramène les cucurbitacées ! Il faut dire qu'il y a tellement de délicieuses façons de les accommoder. Ce soir, j'ai choisi la courge butternut, tout en douceur et en finesse, que j'ai utilisée dans une recette américaine très classique, le Mac n' Cheese.


Finalement, il ne s'agit que de macaroni dans une béchamel à la butternut. Mais quel bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ou aux maris récalcitrants ! Car croyez-moi, personne ne remarque quoi que ce soit, si ce n'est la couleur plus orangée de la sauce et le goût plus subtil.




Ingrédients
  • 250 g de pâtes de type macaroni
  • 100 g de cheddar mature
  • 500 g de courge butternut
  • 35 g de farine
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 demi-litre de lait
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter sans excès et les réserver.

Pendant ce temps, mettre le cheddar en morceaux dans le bol du Thermomix. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Débarrasser le fromage dans un ramequin. Réserver.

Éplucher et épépiner la courge butternut. On doit en obtenir environ 400 grammes nets. La couper en morceaux et les mettre dans le bol.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et mixer à nouveau 5 secondes, vitesse 7.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol contenant la butternut mixée, préparer la béchamel en ajoutant la farine, le beurre, le lait, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée. Programmer 13 minutes, 90°, vitesse 3. A la sonnerie, saupoudrer la moitié du cheddar. Programmer 20 secondes, vitesse 9 pour obtenir une sauce bien lisse.


Dans un plat à four, verser les pâtes, puis la sauce à la butternut. Bien mélanger. La sauce paraît liquide, mais elle va épaissir au four. Saupoudrer le reste du cheddar.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage gratine.


Cette recette figure dans la revue de blog de Prince de Bretagne, Cuisinons les légumes
Elle est reprise aussi dans l'article de Newsmonkey consacré aux plats de pâtes.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. ah ah ah c'est parce que tu ne connais pas les miens !!

    justement la couleur déjà !!

    mais merci
    un délice sans doute ces pâtes
    parfumées relevées grâce à la courge et au cheddar

    ici été
    ;o)

    ps sel en plus du beurre salé et du cheddar pas trop salé?

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe bien, j'ai des butternuts dans le jardin! �� bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. quel gratin délicieux!!!!
    au fait, j'ai un problème pour te laisser des com depuis quelques jours, comme tu le vois je ne passe pas par le Nom/URL de mon blog (les voyages de gridelle) car ça ne fonctionne pas et est redirigé automatiquement vers livejournal que je ne connais pas! donc je passe par mon compte Google ce qui n'est pas pratique et pas logique! il semble que le problème vienne de blogspot (et blogger aussi qui utilise le même lien de com). bonne journée, gridelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi j'ai toujours la pop up
      que ici
      ....

      Supprimer
    2. Gridelle, je sais qu'il y a actuellement beaucoup de problèmes de communication entre les blogs (entre les plate-formes) mais je ne m'explique pas pourquoi. Je n'ai rien changé, mais tu n'es pas la seule à avoir du mal à déposer des commentaires...

      Supprimer
  4. Quelle magnifique idée!! elle est royale cette recette !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. Première butternut chez nous, j'aime beaucoup avec le cheddar, bravo !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe idée ! J'adore la butternut, j'essaierai !!

    RépondreSupprimer
  7. parfait ton petit gratin !!

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air super bon ! Je raffole de ce genre de plat de pâtes !

    RépondreSupprimer
  9. un plat aux couleurs chatoyantes de l'automne. C'est vrai que ça donne envie

    RépondreSupprimer
  10. Ton plat ferait ferait des heureux chez moi, je te le pique !! Au fait si tu veux participer au nouveau passe-plat, les courges étant à l'honneur, ce serait un plaisir de t'avoir parmi nous ... Corinne étant bien occupée avec son bébé, les inscriptions se font sur mon blog. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, je vais essayer. Mais je suis surbookée côté boulot en ce moment... Bises

      Supprimer
  11. Une belle idée...originale et savoureuse! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Très bon ! Pour ma part j'y ai ajouté des lardons poelés pour en faire un plat unique

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Super recette fondante à souhait, facile à réaliser.
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Votre recette figure dans la revue de blogs de fin octobre consacrée aux recettes pour découvrir les courges, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer
  15. recette réalisée cette semaine, et c'était très bon ; c'etait mon premier mac and cheese, c'est un plat bien réconfortant, par ces températures fraiches, très simple, je referai sans doute :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est super, ça change vraiment de la recette classique !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Voilà mon premier mac and cheese réalisé et c'était délicieux et en plus on culpabilise moins car il y a des légumes ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis entièrement d'accord !! Ravie que vous ayez aimé cette recette. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer