vendredi 22 juillet 2016

CONFITURE DE PÊCHES BLANCHES ET FRAMBOISES

L'été dernier, nous avons acheté sur un marché provençal deux pots d'une excellente confiture artisanale aux pêches blanches mâtinées de quelques framboises. Cela m'a donné envie d'en préparer moi-même : c'est facile, rapide et nettement moins cher !


Des pêches blanches, un peu de framboises, tout ça est vite préparé et la confiture qui cuit au Thermomix se fait toute seule ou presque. Dans une casserole, la recette est la même. Il faudra juste tourner la confiture sans arrêt tout en la maintenant à ébullition.






Ingrédients (pour 3-4 pots)
  • 7-8 pêches blanches
  • 100 g de framboises
  • 1 citron
  • 500 g de sucre à confiture
  • 10 g de beurre (facultatif)




Préparation
Éplucher les pêches, les couper en morceaux ; on doit obtenir environ 750 grammes de fruits. Les mettre dans le bol du Thermomix avec les framboises rincées et essuyées et le jus du citron.


Ajouter le sucre. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 2. Dès que la confiture menace de déborder, baisser la température à 90°. Si de l'écume se forme, ajouter le beurre.

Pendant la cuisson de la confiture, stériliser 4 pots et leur couvercle dans le four préchauffé à 110°.

Tester la confiture pour voir si elle est cuite en en déposant une goutte sur une assiette bien froide. Si elle fige tout de suite, elle est cuite. Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Mettre la confiture en pots, visser les couvercles et retourner les pots. Lorsqu'ils sont complètement froids, les ranger à l'endroit, à l'abri de la lumière.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. Oh oui une belle association et je pense que le dosage des framboises doit être parfait car elles sont bien plus fortes en gout que les pêches, là je pars en vacances mais je sais ce qu'il me reste à faire en rentrant: t'imiter :)

    RépondreSupprimer
  2. je vois que nous avons la même astuce pour l'écume

    les pêches blanches ont un délicat parfum
    bonne idée l'ajout framboise
    j'adore faire des confitures c'est si facile et tellement meilleur maison
    mangées 3 fois plus vite aussi du coup !!

    RépondreSupprimer
  3. La couleur est sublime et quant au goût, j'imagine que c'est très délicat !

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée, j'ai des framboises au congel il ne manque plus que les pêches!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais en trouver assez facilement à cette saison ;-) Bises

      Supprimer
  5. En plus d'avoir une jolie couleur, je suis sûre qu'elle est délicieuse !

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère nous en faisait quand nous étions gamins et j'adorais cette confiture!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant car j'avais réalisé cette confiture il y a deux ans, j'avais tellement adoré qu'il faudrait que je refasse des réserves :)
    Tu partages un peu en attendant ? :p J'amène les scones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez viens, on va se faire un petit goûter avec scones, confiture et une bonne tasse de thé ;-)

      Supprimer
  8. Humm une belle confiture maison j'adore
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je fais cette confiture depuis bientôt trois ans. Tenant un commerce l'été avec toutes les pêches et nectarines qui s'abîment nous avons de quoi faire, des confitures pêches abricots. Je fais aussi avec des groseilles, et cette année avec des mûres, et d'autres fruits rouges. Par contre je vais tester la vôtre au Thermomix. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum !! Tous ces parfums me font envie :-) Merci Adisson !

      Supprimer
  10. Une confiture maison à la couleur alléchante parfaite pour le petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  11. hoooo oui c'est tentant ta petite confiture, je recommence justement à me confectionner un nouveau petit stock de bocaux vides, j'avais tout jeté au moment de déménager :) bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Elle me plait beaucoup beaucoup ta confiture, surtout que cette année mes petites pêches plates sont excellentes, je vais vite m'en faire !! Merci Julia !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens d'en faire 3 fois de suite, les enfants l'adorent... et ce sera cette année le cadeau pour les maîtresses ;-))
    Merci pour vos jolies et délicieuses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Eve ! J'espère que les maîtresses apprécieront ;-) Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  14. Un an presque jour pour jour... Nous rééditons car les maîtresses de l'an dernier ont beaucoup aimé ! Celles de cette année devraient donc être du même avis 😉. Merci !!

    RépondreSupprimer