jeudi 16 juin 2016

SAUCE VIERGE

Des envies de cuisine estivale se profilent malgré le temps toujours aussi peu engageant. Eh oui, car si on attend le retour du beau temps et de la chaleur pour préparer les plats d'été, on risque de ne pas profiter longtemps de ces saveurs de saison que sont la tomate, le basilic, l'huile d'olive et le citron. Les voici toutes rassemblées ici dans une sauce hyper simple et rapide à préparer, qui fera merveille, froide ou tiède, sur un filet de poisson blanc ou sur des légumes. Je vous ai d'ailleurs concocté une délicieuse recette avec cette sauce, à paraître dans quelques jours.


Si les ingrédients de ma sauce sont à peu près conformes à la recette originale, ma méthode de préparation l'est beaucoup moins et ne plaira sans doute pas aux puristes. En effet, au lieu de couper les tomates en petits dés, je les ai thermomixées (attention, brièvement, sous peine d'obtenir de la sauce tomate !). La sauce est excellente car toutes les saveurs se mélangent, mais esthétiquement, le résultat est assez différent. Chacun se fera son idée...




Ingrédients
  • 5 tomates cocktail ou 3 tomates moyennes
  • 1 petit oignon frais
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 citron
  • 30 g d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Laver les tomates cocktail, les couper en 4 et les épépiner. 
Éplucher l'oignon et le couper en 2. 
Laver basilic et ciboulette, les ciseler. En réserver 1 cuillerée à soupe pour la décoration.
Presser le jus du citron.

Mettre tous ces ingrédients dans le bol du Thermomix, verser l'huile, saler et poivrer. Programmer 3 secondes, vitesse 5. Verser la sauce dans un ramequin, ajouter les herbes réservées.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

16 commentaires:

  1. elle me plait bien cette sauce!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. elle a l'air délicieuse cette sauce ! et riche en saveurs

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette sauce, ça a l'air savoureux

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise énormément la sauce vierge, en particulier avec le poisson, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  5. Avec une terrine de poisson ca doit etre bon,non?

    RépondreSupprimer
  6. Hum, une recette que je m'empresse de noter ! merci

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que la sauce vierge comportait de la tomate, belle découverte à tester avec un poisson :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air très bien réalisée, c'est une bonne sauce bien savoureuse !
    Bises et bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  9. elle me plait bien ta sauce !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Une excellente sauce qui est la bienvenue avec le soleil !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  11. Nous apprécions beaucoup cette sauce à la maison. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ça m a attiré je peux l utiliser pour la salade Buffalo

    RépondreSupprimer