mercredi 22 juin 2016

PETITS CLAFOUTIS QUINOA, CHÈVRE ET LÉGUMES

Le quinoa se prête à de nombreuses préparations, et j'ai eu envie de l'utiliser dans un clafoutis de légumes parfumé au chèvre. Cette recette me donne l'occasion de participer au Défi Recettes.de sur le thème Clafoutis et cakes salés.


Plutôt qu'un grand clafoutis, j'ai opté pour des individuels que j'ai cuits dans des moules à muffins. C'est plus facile à servir et permet de faire de jolies assiettes si on les présente avec une salade verte et des tomates par exemple. Plus facile aussi à emporter en pique-nique ou pour un déjeuner sur le pouce !



Ingrédients (pour 12 clafoutis)
  • 2 oignons frais
  • 200 g de courgette
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 1 c. à s. de Quinoasure
  • 2 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 100 g de quinoa cru
  • 100 g de tomates marinées
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les oignons pelés et coupés en 2 ainsi que la courgette lavée et coupée en tronçons. Programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le fromage de chèvre, le Quinoasure, les œufs, le lait, le quinoa, du sel et du poivre. Programmer 5 secondes, vitesse 4. Égoutter les tomates marinées et les ajouter dans le bol, en recoupant les plus gros pétales. Mélanger 3 secondes, vitesse 3.

Utiliser un peu d'huile des tomates pour graisser les moules à muffins. Répartir l'appareil dans les 12 empreintes. 


Enfourner la plaque pour 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler les clafoutis. 


Servir les clafoutis chauds, tièdes ou froids, avec une salade de mesclun.


Avec cette recette, je participe au Défi Recettes.de sur le thème Clafoutis et cakes salés.


Recette réalisée en partenariat avec Ethnolatin.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016


26 commentaires:

  1. Parfait effectivement pour emporter pour le midi, une recette que je testerai sûrement

    RépondreSupprimer
  2. Très tentants ces petits clafoutis...

    RépondreSupprimer
  3. Mignons et appétissants ces petits clafoutis !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa en plus ça à l'air facile à faire ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très facile en effet ! Merci pour ta visite :-)

      Supprimer
  5. Les clafoutis salés, c'est mon dada ....... en version individuelle ça me fait encore plus rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Une autre façon de manger du quinoa et j'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa cette idée d'ajouter du quinoa à ta préparation ! Ces flans doivent être vraiment complets et surtout délicieux !
    Ta recette donne vraiment envie, hop dans les favoris :)
    Une belle journée à toi,
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Jádore ca! C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. Le quinoasure, inconnu au bataillon pour moi, mais ça ne m'empêche pas de trouver tes clafoutis très appétissant ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. fait ce midi : une totale réussite du gout, facile et rapide, apprécié avec une salade composée de saison c'est très agréable. en dessert c'était la compotée de fraises aux graines de chia en tant que végétarienne thermomixeuse je trouve toujours des petites recettes bien sympa sur ton blog. Merci beaucoup pour ces partages

    RépondreSupprimer
  11. Réalisé ce soir avec du lait d'amande et sans quinoasure (faute d'en d'avoir dans les placard) un vrai délice. Merci pour vos partage ��

    RépondreSupprimer
  12. c'est parfait pour le soir avec une salade! et comme toujours très sain!

    RépondreSupprimer
  13. Sympa comme recette et cela doit être bon avec de la quinoa ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est la première fois que je vois du quinoa en clafoutis mais je me laisserai bien tenter !!

    RépondreSupprimer
  15. Super cette recette!! Mais au moment de mettre le quinoa...plus de quinoa dans mon placard...j'ai remplacé par un mélange orge, blé et avoine. Approuvé par toute la famille. Merci.
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix. Tu seras dans ma prochaine mise à l'honneur :-)

      Supprimer
  16. Clafoutis réalisé en version familial : il n'a malheureusement pas eu le succès escompté, il manquait peut-être un peu de "relevé".
    Merci quand même pour le partage
    Bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Val, merci d'être passée déposer ce petit message. Pour plus de goût, on peut par exemple remplacer le chèvre frais par du chèvre sec, plus corsé ! Bises

      Supprimer