jeudi 9 juin 2016

PAIN AU KAMUT SANS PÉTRISSAGE

Le pain sans pétrissage est tout de même une sacrée belle invention pour les femmes pressées qui veulent mettre la main à la pâte (plutôt qu'au porte-monnaie en allant acheter leurs pains spéciaux à la boulangerie...). Voici la recette d'un pain semi-complet délicieux, à base de farine de kamut. Elle est ici préparée au Thermomix, mais à la MAP, voire à la main, le résultat sera équivalent.


Le kamut est une variété ancienne de blé dur, sans gluten, riche en protéines, acides gras et acides aminés, d'où le regain d'intérêt dont il fait l'objet depuis quelque temps. La farine de kamut, qu'on trouve assez facilement dans les magasins bio ou de diététique, confère au pain un bon petit goût de noisette très agréable. 




Ingrédients
  • 300 à 320 g d'eau filtrée
  • 1 sachet de levure sèche
  • 250 g de farine de kamut (T110)
  • 130 g de farine T65
  • 1 c. à c. bombée de sel
  • 1 c. à s. de sucre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les farines, le sel et le sucre. Pétrir 1 minute. Laisser la pâte dans le bol fermé avec le couvercle et le gobelet. Elle va pousser tranquillement, jusqu'à presque atteindre le couvercle. Il faut pour cela entre 1 heure 30 et 2 heures.


Dans un moule à cake, verser la pâte, de consistance très molle.


Grigner la surface et enfourner dans le four froid programmé à 220°. Laisser cuire le pain pendant 15 minutes, puis baisser la température du four à 200°. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Sortir le moule du four et démouler tout de suite le pain sur une grille pour qu'il refroidisse.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

24 commentaires:

  1. Ohhh la belle texture ! Rien qu'en regardant tes photos, j'ai la bonne odeur de noisette qui me chatouillent les narines ! lol !
    Bisous bisous! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça. Cette farine donne un super goût au pain ! Bises

      Supprimer
  2. Ton pain est superbe et semble si moelleux !

    RépondreSupprimer
  3. je pense que je vais partir en quête de cette farine de kamut moi!

    RépondreSupprimer
  4. Il est sublime ton pain il a l'air trop bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Peut-on le faire sans rajouter de farine de blé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais je suppose que oui. Mais le goût du pain risque peut-être d'être un peu trop prononcé...

      Supprimer
  6. Jamais faite encore avec la farine de kamut !
    Tu ne cuits pas ton pain en cocotte Julia ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, souvent, mais ce n'est pas possible avec le pain sans pétrissage car la pâte est trop liquide. Bises

      Supprimer
  7. C'est vraiment un pain superbe, bravo !
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. hum, je ne connaissais pas cette farine, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la farine de Kamut, il faut que je me mette en quête ;)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ce pain sans pétrissage! Ta recette me fait de l’œil même si je suis une inconditionnelle du pain au levain que je chéris depuis plus de 5 ans...C'est cool de ne pas avoir à prévoir de pétrissage avec autolyse, pliages pendant la première heure...avec tout ce qu'on a à faire, c'est une bonne solution et franchement le résultat est bluffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement simple et rapide, pour un résultat délicieux. Mais j'avoue beaucoup aimer le pain au levain...

      Supprimer
  11. h qu'il est beau ce pain et sans pétrissage en plus, je suis bluffée!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Le pain sans pétrissage, c'est bien pratique ! Il m'a l'air bien bon ce pain maison !

    RépondreSupprimer
  13. Très bon, il manquait un peu de cuisson et il a collé au moule ! Mais par contre pourquoi mettre du sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a souvent un peu de sucre dans le pain, pour faciliter la levée. Ce n'est pas indispensable de le mettre.

      Supprimer