mercredi 29 juin 2016

HOUMOUS AUX HARICOTS BLANCS

C'est un houmous presque classique, avec juste un petit twist : les traditionnels pois chiches sont remplacés par des haricots blancs. Cette tartinade se balade pas mal sur les blogs ces temps-ci, sans doute l'arrivée de la belle saison y est-elle pour quelque chose. Quoi qu'il en soit, comme tous les houmous, celui-ci est enfantin à réaliser, et si j'en crois la vitesse à laquelle le bol a été liquidé, je peux affirmer sans erreur qu'il a beaucoup plu.


J'ai repris ma recette de base (ici). Pour une préparation express, on utilisera des haricots blancs en boîte ou en bocal. Le tahin est ici fait maison ; il ne faut pas oublier que cette purée de graines de sésame est la base de tout houmous. Si on n'en met pas, on parlera alors de tartinade.



Ingrédients
  • 1 boîte ou 1 bocal de haricots blancs (265 g)
  • 1 c. à s. de tahin (30 g)
  • 1 gousse d'ail frais écrasée
  • 1 citron
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Basilic pour le décor


Préparation
Rincer les haricots blancs. Les verser dans le bol du Thermomix. Ajouter le tahin, la gousse d'ail pressée au presse-ail, le jus d'un demi-citron, 30 grammes d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Le but n'est pas d'obtenir une purée toute lisse. Il vaut mieux au contraire qu'il reste des petits morceaux, ainsi l'houmous a plus de structure. Si nécessaire, ajouter du jus de citron et rectifier l'assaisonnement.

Débarrasser la préparation dans un ramequin, arroser d'un filet d'huile d'olive et décorer avec un brin de basilic.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

21 commentaires:

  1. C'est une chouette version d'houmous je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop les haricots blancs, j'en fais rarement mais en houmous, je pense que j'essaierai !

    RépondreSupprimer
  3. Cette tartinade se veut aussi crémeuse que le houmous, je suis certaine d'adorer et de pouvoir la savourer à la cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le houmous traditionnel et cette version revisitée me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée pour l'apéro ça change un peu
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Humm une très belle version
    bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. ah oui je l'ai dans ma to do list, merci pour ce rappel!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est certain que j'essaierai cette petite mixture !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore pour l'apéro !
    Désolée d'être peu présente, j'ai du mal à suivre le rythme avec mon nouveau boulot qui m'accapare beaucoup.
    Bonne soirée, bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Stéph, je comprends ! merci pour ta visite. Bisous

      Supprimer
  10. Classique, si on veut, avec la "Julia touch" indispensable ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. je confirme, un délice cet houmous, j'en fais régulièrement !! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Très original ! Il fallait y penser ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, faut-il cuire en avance les haricots blancs secs ? J'ai bien envie d'essayer cette recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous utilisez des haricots blancs en bocal ou en conserve qui sont donc déjà cuits, soit vous faites cuire vous-même vos haricots secs, mais c'est plus long. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  14. Bonsoir , je viens de le faire et j’adooore . Merci pour cette recette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci ! Et ravie que la recette vous ait plu ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer