mardi 7 juin 2016

GRATIN DE POMMES DE TERRE ET NAVETS PRIMEURS

Ce temps désastreux n'incite toujours pas à cuisiner des plats de saison. Me voici donc encore dans les gratins, mais avec des légumes nouveaux tout de même ! Navets, pommes de terre et oignons primeurs forment une douce association dans ce plat aux allures de gratin dauphinois, mais en plus léger.


Une fois les légumes émincés et mélangés aux autres ingrédients, hop au four, et il n'y a plus rien à faire. Hands off, comme disent les Américains. J'adore !! 


Ingrédients
  • 750 g de pommes de terre nouvelles
  • 1 botte de navets nouveaux
  • 2 beaux oignons frais
  • 250 ml de crème liquide légère
  • 120 ml de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • 15 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Peler pommes de terre et navets, les rincer et les couper en fines rondelles. Peler les oignons et les émincer finement.

Beurrer un grand plat à gratin et y disposer tous les légumes. Ajouter la crème fraîche, le lait, la moitié du gruyère, du sel et du poivre et mélanger le tout. Terminer par le reste du gruyère.


Enfourner le plat pour 1 heure 15. Si le gratin dessèche trop, ajouter un peu de lait en cours de cuisson. Le dessus doit être bien gratiné et les légumes tendres.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

13 commentaires:

  1. il est magnifique ton gratin, bien dorée comme je les aime!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ou comment camoufler les navets pour les plus récalcitrants. Moi je n'ai aucun problème avec le navet, au contraire. Mon mari étant un peu moins fan, je triche moi aussi, avec récemment un gâteau de pommes de terre, navets & chorizo (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2016/06/03/33840657.html).
    La prochaine fois, je fais comme toi, je réinvente le gratin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour leur faire manger des légumes un peu plus rares...

      Supprimer
  3. Les navets nouveaux, c'est très fin, ce doit être un mélange exquis !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un beau gratin
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aime pô les navets ..désolée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de mettre mon plat au four pour 1 heure 15. Merci pour ce partage ; nous allons apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résultat : 10 sur 10!!! extra bon. J'en referai c'est sûr!! merci.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'être passée mettre ces petits messages ! Je suis ravie que ce gratin vous ait plu :-) Bon après-midi

      Supprimer
  7. Je viens de l'enfourner dans le four mais comme j'avais des carottes à faire aussi j'en ai rajouter en plus!!! j'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des carottes, ça met de la couleur et de la saveur dans le plat !

      Supprimer
  8. ma fille et mon mari ont tout de suite remarqué qu'il y avait un invité mystere...

    RépondreSupprimer