mardi 14 juin 2016

GRATIN DE CHOU-FLEUR EXPRESS AU QUINOASURE

L'activité de blogueuse présente quelques avantages, dont celui d'avoir parfois la possibilité de tester en avant-première des produits nouveaux. C'est le cas de ce quinoa en poudre soluble, Quinoasure, que m'a fait parvenir Frédéric, de la société Ethnolatin. Il a remarqué mon intérêt pour cette graine qui figure souvent au menu du blog : le thème du mois de mai dernier en témoigne !


De quoi s'agit-il ? J'avoue avoir été surprise en découvrant Quinoasure, car ce n'est ni du quinoa en grains ni de la farine de quinoa, mais bien du quinoa en poudre soluble. L'intérêt de cette poudre est de se mélanger aux liquides chauds ou froids (purées, soupes, compotes, smoothies, sauces...) pour les épaissir à la manière de la Maïzena. Mais aucune cuisson n'est nécessaire. 






















L'autre intérêt est nutritionnel : produit bio purement végétal, naturellement sans gluten, Quinoasure est bourré de nutriments essentiels qui en font un produit santé de premier choix. Comme le quinoa qui, ne l'oublions pas, est le seul aliment végétal à apporter tous les acides aminés essentiels à la vie, Quinoasure apporte de nombreuses vitamines et sels minéraux, des protéines de haute qualité, des fibres et des acides gras. Quinoasure est produit en Colombie dans le respect de la nature, des producteurs et de l'éthique commerciale.


Vous l'aurez compris, Quinoasure m'a séduite ! J'ai donc choisi ce soir de vous en proposer une première utilisation dans un gratin de chou-fleur tout simple, dans lequel la béchamel est remplacée par de la crème liquide épaissie par du Quinoasure. Son léger goût de noisette est délicieux dans ce gratin express, healthy et savoureux !




Ingrédients
  • 1 petit chou-fleur
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 10 cl de lait
  • 2 c. à s. de Quinoasure
  • 50 g de gruyère râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Éplucher le chou-fleur, le couper en fleurettes et les faire cuire à l'eau bouillante salée 5 à 7 minutes. Égoutter.

Pendant ce temps, verser dans un récipient la crème, le lait et le Quinoasure


Mélanger soigneusement avec la cuillère ou un petit fouet : le liquide a épaissi. Saler, poivrer et muscader.


Dans un plat à gratin, disposer le chou-fleur. Le napper de sauce.


Parsemer le tout de gruyère râpé. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage gratine.


Recette réalisée en partenariat avec Ethnolatin (merci à Frédéric). Quinoasure en vente ici.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup le quinoa.
    Ce produit me plaît j'aimerai bien l'essayer
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu aimes le quinoa, tu aimeras Quinoasure, sans aucun doute ! Bises

      Supprimer
  2. Je découvre un produit bien intéressant grâce à toi. Ce petit gratin est tout à fait appétissant. Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui fais attention à la santé de ta petite famille, ce produit ne peut que te plaire ! Bisous

      Supprimer
  3. Il est bien tentant ton petit gratin surtout vu les températures fraîches qu'il y a chez moi ! Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas de la cuisine de saison mais le temps est plus aux gratins qu'aux salades, malheureusement... Merci pour ta visite Maiwenn.

      Supprimer
  4. Bonjour, je n'ai pas de quinoasure, je peux mixer du quinoa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui mais à mon avis, le résultat ne sera pas tout à fait le même. Mais c'est à essayer ! Bonne fin de soirée

      Supprimer