jeudi 23 juin 2016

GÂTEAU MOELLEUX À L'OKARA D'AMANDE

Voici un gâteau brut, 100 % amande, moelleux, sain et délicieux. Un gâteau humide et pourtant peu gras et peu sucré. L'ingrédient majeur qui le compose est l'okara, produit de la fabrication du lait d'amande maison, que j'ai utilisé il y a quelques jours pour faire du lait fraise végétal


L'okara, c'est la pulpe d'amande qui reste dans la passoire lorsqu'on en a extrait le jus, improprement appelé "lait". Pour un litre de lait d'amande, on obtient plus ou moins la quantité d'okara utilisée ici. Cette matière première est riche en protéines, fibres et nutriments, alors il ne faut surtout pas la jeter. Elle remplace facilement la poudre d'amande, mais comme elle est plus humide, il faudra réduire en conséquence les autres ingrédients liquides.




Ingrédients
  • 100 + 10 g de beurre
  • 140 g de sucre de canne roux
  • 220 g d'okara d'amande
  • 75 g de farine
  • 3 petits œufs 
  • 50 g de purée d'amande complète


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les 100 grammes de beurre coupé en morceaux et programmer 1 minute 30, 80°, vitesse 2 pour le faire fondre. Ajouter le sucre, l'okara...


... la farine, les œufs et la purée d'amande. Mixer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Avec les 10 grammes de beurre restants, beurrer un moule de 22 cm. Verser la pâte.


Enfourner le moule pour 35 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau sur un plat.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. Le goût d'amande doit être divin...

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de gâteaux que je mange sans faim ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? J'ai toujours été une grande consommatrice d'amandes !

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau qui a tout pour me plaire
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir quelque chose
    Un beau gâteau. ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hum, il a l'air succulent et j'adore sa texture moelleuse !

    RépondreSupprimer
  7. Il donne vraiment envie !
    Avec un petit coulis ou une crème...
    Petit conseil : l'okara remplace aussi les oeufs ;)

    RépondreSupprimer
  8. excellente idée de recyclage, je note!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Olala qu'est-ce qu'il a l'air booon... J'adore les amandes !

    RépondreSupprimer
  10. faut que j'essaie l'okara etc etc ...va falloir !

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, il a l'air top en texture celui-là, il me rappelle un peu le pain de gênes ! Reste plus qu'à découvrir l'okara ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien beau ton gâteau... j'en prendrais bien un bout, mais ça ne doit pas être un ingrédient facile à trouver, l'okara ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le résidu qui reste dans le filtre quand on fait son lait d'amandes soi-même.

      Supprimer
  13. Il faut que je fasse du lait d'amandes qui doit être bien meilleur fait maison, et ton gâteau me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe texture!! Moi qui suis très tentée pour faire du lait d'amande! Il ne me manque que le temps...mais comme je bave devant ton gâreau je vais vraiment essayer de m'y mettre!! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Bjr Julia
    Je n'ai pas de purée d'amande par quoi je la remplace? Merci de ta réponse Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, tu peux mettre un peu plus de beurre (25 grammes de plus). Ca pourra remplacer...

      Supprimer
  16. Mon 1,er gâteau à l oraka,,juste mis de la vergeoise au lieu du sucre, quelques pépites de chocolat .. hummm'un délice !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ravie que ce gâteau vous ait plu ! Bonne soirée

      Supprimer
  17. Bonjour Julia,
    Cela fait 2 fois que je fais ce gâteau "humide" comme précisé au début de la recette. Je ne comprends pas car le mien sort cuit mais visuellement quand on le coupe il donne un impression de ne pas être cuit, il est foncé et compacte a l'intérieur. De quoi cela peut venir ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sofia, je vois deux causes possibles : est-ce que votre okara est suffisamment asséché ? S'il est trop humide, il risque d'alourdir le gâteau. 2e piste : votre four. Est-il à chaleur tournante et est-il assez chaud ? Voilà, j'espère que, si vous tentez un 3e essai, il sera réussi :-) Bonne soirée et merci pour vos visites sur mon blog.

      Supprimer
  18. Bonsoir Julia,
    Je pense que cela vient de l'okara... Je le mettais dans un pot en verre au frigo... comment le faire sécher ? À l'air libre ou au four ? Si au four : combien de temps et à quelle température ? Encore merci d'avance ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sofia, il vaut mieux le faire sécher au four, étalé sur une plaque, à 80° je pense. La durée sera fonction de l'okara : il faut surveiller et dès qu'il semble sec, stopper le four. Bonne fin de soirée !

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai fait un gâteau ce matin avec l'aide de votre recette. J'ai dû adapter car je n'avais que 100g d'okara et que de la purée de noisettes et de l'huile de coco. J'ai donc remplacé une partie de l'okara avec de la poudre d'amandes. Il donc un peu plus sec mais super bon! Merci d'avoir partagé cette recette 😊

    RépondreSupprimer
  20. Miam le gâteau est au four actuellement, avec okara de noix du Brésil.

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce que cela pourrait se faire avec l'okara restant du lait d'avoine maison ?

    RépondreSupprimer