dimanche 5 juin 2016

CRUMBLE POMME-BANANE À L'AMANDE

De retour de voyage, j'ai découvert une corbeille de fruits quelque peu désertique, dans laquelle subsistaient trois bananes un peu trop mûres et des pommes flétries. Pas de fruits de saison donc, mais vu le temps maussade de ce dimanche, autant en profiter pour préparer un dessert intemporel et gourmand. Ce sera donc un crumble.


Comme toujours maintenant, je prépare la pâte à crumble au Thermomix. C'est rapide et au moins, on ne s'en met pas partout... (Sans robot, il suffit de mêler les ingrédients du bout des doigts, jusqu'à obtenir un sable grossier.)


Les bananes étant déjà bien sucrées, je me suis contentée de mettre juste un peu de sucre vanillé maison dans la pâte à crumble pour parfumer un peu plus le dessert. On pourra aussi ajouter de la cannelle dans la pâte ou sur les fruits.




Ingrédients
  • 3 bananes bien mûres
  • 2-3 pommes
  • 35 g de sucre vanillé
  • 50 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • Amandes effilées


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Peler les bananes et les couper en rondelles. Peler et épépiner les pommes et les couper en petits dés. Étaler tous les fruits dans un plat à four.


Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre vanillé, le beurre, la farine et la poudre d'amande. Donner 4 impulsions de turbo et programmer 3 secondes, vitesse 4. Le mélange obtenu doit être sableux. Le répartir sur les fruits. Saupoudrer d'amandes effilées.


Enfourner le plat pour 35 à 40 minutes. Le dessus doit former une croûte dorée. Déguster de préférence tiède.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

16 commentaires:

  1. miam

    ps pfffffffffffff on peut jamais s'absenter

    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmm... ce crumble ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Un crumble bien réconfortant pour ce week-end grisâtre ~ 

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir quelques photos de ton périple. Crumble pommes bananes, ça me convient aussi avec ce temps !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau crumble. Cela me donne envie d'en refaire. Pour ma part, je les préfère en verrines, on ne se bat pas du coup pour savoir qui en a le plus :) :) :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un bien beau crumble nous chez nous on a eu le soleil
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. une façon gourmande de ne pas laisser perdre les fruits ! bravo ! bon lundi ! biz

    RépondreSupprimer
  8. C'est un super dessert du dimanche, pas de saison qui tienne pour ce crumble, pas avec moi en tout cas !! Je pourrais le faire toute l'année :)

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il fasse beau ou pas, je suis toujours partante pour un crumble ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Extra ce crumble, j'adore ça, tu me fais saliver, bises

    RépondreSupprimer
  11. ça fait une éternité que je n'ai pas fait de crumble !!
    miam !!

    RépondreSupprimer
  12. Pile poil l'heure du goûter j'arrive ;)
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  13. Un crumble ultra gourmand comme je les aime ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais mis de bananes dans un crumble, c'est une bonne idée...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  15. Je serais capable d'en manger tous les jours des crumbles tellement j'adore ça. Le tien m'aurait régalée. Bises

    RépondreSupprimer
  16. superbe ton crumble, ici ça plait toujours aussi ! !bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer