lundi 20 juin 2016

COURGETTES RÔTIES SAUCE VIERGE

La sauce vierge proposée la semaine dernière était prévue pour accompagner ces courgettes rôties au four. Cette entrée, qu'on dégustera tiède ou froide, commence à vraiment sentir la cuisine d'été, ce qui n'est pas pour nous déplaire après ce printemps froid et pluvieux.


La cuisson des légumes au four a ceci d'agréable qu'il n'y a quasiment pas de surveillance et que les légumes sont délicieusement parfumés et très peu gras. Les courgettes se prêtent particulièrement bien à ce mode de cuisson. Mais attention, elles réduisent beaucoup, donc ne pas hésiter à voir large...





Ingrédients
  • 750 g de courgettes
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Sauce vierge
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Laver les courgettes éliminer les extrémités. Les détailler en fines rondelles.


Dans un grand saladier, réunir l'huile, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger. Ajouter les rondelles de courgettes et bien mélanger avec les mains pour que toutes les rondelles soient imprégnées du mélange. 


Les répartir sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Enfourner ces plaques pour environ 30 à 40 minutes. A mi-cuisson, retourner les rondelles de courgettes et inverser les plaques dans le four. Bien surveiller en fin de cuisson car les courgettes ont tendance à griller rapidement.


Disposer les courgettes en rosace sur un plat ou directement sur les assiettes et les servir tièdes avec de la sauce vierge.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. original j'aurais pas pensé aux courgettes
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, tu pensais à quoi ? Du poisson ? J'ai fait aussi, mais ça ne paraîtra pas sur le blog.

      Supprimer
    2. par exemple
      oui voire porc

      Supprimer
  2. mais ça même pas en rêve ici

    RépondreSupprimer
  3. Original et bien coloré, cela rend ce plat bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  4. voilà l'utilisation de ta fameuse sauce vierge ! hum elle me fait vraiment envie !! merci bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une belle façon de manger des courgettes
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu le dis, ton plat sent bon l'été!!
    C'est une très bonne idée de recette pour cuisiner les courgettes!!
    bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce plat sera d'actualité demain avec la chaleur annoncée par ici ! Bises

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les courgettes, cela doit être délicieux ainsi préparé, bises

    RépondreSupprimer
  8. Sain et gourmand, c'est le plat parfait :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. très appétissantes ces courgettes, cette sauce me plait de plus en plus!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Avec le gros 30° d'aujourd'hui chez nous, ton plat est parfait, et ta sauce, j'adore !! Là où j'étais en vacances, la wifi était tellement lente que je n'ai pas ouvert l'ordi du séjour, je me rattrape, j'ai raté plein de recettes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà repéré ta sauce alors en plus avec des courgettes c'est top...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit en les préparant... Bises

      Supprimer
  12. Ta sauce vierge me fait toujours de l'oeil, c'est une entrée que je vais tester :)

    RépondreSupprimer