vendredi 6 mai 2016

BRIOCHE EXPRESS À LA CRÈME FRAÎCHE

Je suis tombée par hasard sur cette recette de brioche express sans beurre (mais à la crème fraîche !) dénichée sur le blog de c-line, Juste histoire de goûter. Aussitôt vue, aussitôt faite : en 45 minutes, elle est prête à être dégustée. Pratique quand on est pressée ! Et en plus elle est bonne !


Bon, bien sûr, ce n'est pas une vraie brioche car elle ne nécessite pas de temps de levée (on utilise de levure chimique et non de boulanger). Mais elle en a l'aspect, le goût et la texture. Entre cake moelleux et brioche, cette petite viennoiserie est bien agréable le matin, nature ou avec un peu de confiture. Elle me rappelle le pain rapide au buttermilk.


Dans ma version, j'ai utilisé un pot de crème fraîche à 15 % de matière grasse, alors que c-line emploie de la crème liquide. J'ai aussi ajouté du sucre perlé parce que je trouve ça joli et gourmand. Mais on peut préférer mélanger à la pâte des pépites de chocolat ou des raisins secs, ajouter un peu de vanille en poudre ou d'eau de fleur d'oranger, saupoudrer d'amandes effilées ou de pralin. Bref, les variantes ne manquent pas !




Ingrédients
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse (à 30, 15 ou 5 %)
  • 1 œuf + 1 jaune
  • Sucre perlé (facultatif)
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, réunir les poudres : farine, levure, sucre et une grosse pincée de sel. Mélanger à la cuillère puis ajouter la crème fraîche et l’œuf entier. Bien mélanger le tout. La pâte est épaisse et collante.


Dans un moule à cake pas trop grand et non adhérent (sinon, le beurrer au préalable), verser la pâte. Bien l'étaler jusque dans les angles.


A l'aide d'un pinceau, dorer au jaune d’œuf la surface de la pâte et saupoudrer de sucre perlé. 


Enfourner le moule pour 30 minutes. La brioche doit avoir gonflé et une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.


Source : Juste histoire de goûter


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

50 commentaires:

  1. Alors là, je craque !!
    C'est vrai qu'elle ressemble tellement à une vrai brioche ..
    Et comme je suis fan de brioches maison, il faut ABSOLUMENT que je la fasse
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et j''espère que tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. elle est superbe cette brioche

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir testé et c'est vrai que ça ressemble plus à un cake qu'à une véritable brioche. Mais c'est très bon et c'est une recette bien pratique. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle a tout de même un petit goût de brioche ! Bisous

      Supprimer
    2. bonsoir
      j ai réalisé votre brioche a la lettre ... pas assez sucrer
      mais bonne quand même
      merci

      Supprimer
  4. J'adore, avec le sucre perlé c'est très gourmand!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, elle a l'air d'avoir la texture d'une brioche avec de la levure chimique !! Moi qui étais en panne d'idée pour le goûter de cet après-midi, je crois que je vais me laisser tenter par ta brioche express, vu qu'en plus il me reste de la crème à utiliser dans le frigo ! ;) Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a en effet la texture d'une vraie brioche et le goût est vraiment proche. Je pense que tu devrais avoir un certain succès au goûter :-) Bises

      Supprimer
  6. Une recette à garder sous la main car très pratique et surement délicieuse à en voir les photos ))

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les brioches à la crème je les trouve plus légères que celles avec du beurre. Maintenant je n'ai plus qu'à tester ta recette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que je faisais une brioche sucrée à la crème, mais sûrement pas la dernière !!

      Supprimer
  8. Top super bonne. J'en referai une très rapidement et enverrai la photo. J'ai rajouté des pépites de chocolat et de la fleur d'oranger. Merci Julia pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer aussi !!! je suis pourtant accro à une autre de tes brioches, mais la rapidité de celle-ci va peut-être faire pencher la balance...il faut tenter !!!
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette n'a rien à voir avec la brioche Nanterre par exemple, mais vu le peu de temps qu'elle demande, c'est un très bon compromis ! Bises

      Supprimer
  10. Même pas eu le temps de la photographier pour vous l'envoyer .....effectivement rien à voir avec la brioche Nanterre mais franchement pour moi qui n'achète plus aucun goûter , ce genre de recette est tres tres bon, rapport qualité/rapidité 😉Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, cette recette à l'air rapide et délicieuse, pouvez vous me dire si la brioche se conserve bien ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la brioche se conserve comme un gâteau, c'est-à-dire plusieurs jours. Mais évidemment, elle est meilleure le jour même ou le lendemain. Après, elle se dessèche. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. Encore une bonne recette, bien pratique rien pour le petit déjeuner.
    Et bien voilà faite hier soir, manger ce matin c'est vrai pour moi elle se rapproche plus de la brioche que du cake, et vite engloutie. Elle est en plus rapide à faire, bien sur hier soir j'avais pas résisté comme d'habitude à la goûter chaude aie aie comme c'est bon. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adisson, cela fait plaisir d'avoir des retours aussi positifs ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  13. Alors là, une découverte pour moi ! J'ai eu du mal à m'arrêter ce matin, tartiné de confiture d'ananas, un délice. Effectivement, entre cake et brioche. Légère, pas trop sucrée et rapide à faire. Merci Julia pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamiedalton, merci pour ce commentaire qui traduit parfaitement ce qu'est cette recette ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  14. Un délice! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    J'ai testé cet après midi avec ma fille de 6 ans et hélas ce n'était pas du tout une réussite. Elle a très peu gonflée, trop sèche et le goût d'oeuf était trop prononcé...Je crois que j'ai vraiment pas de chance avec les recettes de brioches, mes dernières lointaines tentatives on sentait trop le goût de la levure 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, elle ne peut pas avoir un goût d’œuf trop prononcé, il n'y en a qu'un seul...

      Supprimer
  16. N'ayant plus de brioche pour demain et ayant la flemme de sortir j'ai testé votre recette (première brioche que fait) un vraie régale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis du même avis, cette recette est toujours un succès ! Bon dimanche :-)

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour cette recette un vrai délice ,je la fais souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, c'est vrai qu'elle est bonne cette brioche ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  18. Génial je la fait souvent en changeant de parfum ...
    Anis fruits confits...etc

    RépondreSupprimer
  19. Merci Julia pour cette très bonne recette. Je l'ai fait nature pour le test, maintenant je vais oser les parfums. J'ai hesité pour choix de la farine, j'ai opté pour la t45, est ce correct ?
    Recette facile et rapide à realiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence, oui la T45 convient, tout comme la T55 ou T65. Quant aux parfums, n'hésitez pas ! J'ai testé les pralines roses, mais je n'ai pas encore publié la recette. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  20. bonjour je l ai faite mais je trouve qu elle ne monte pas beaucoup en cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est étonnant car c'est une recette éprouvée. Peut-être que votre levure est périmée ?

      Supprimer