dimanche 20 mars 2016

AMANDINES AUX GROSEILLES

Je n'avais pas encore eu le temps de choisir ma recette pour le Défi Passe-plats entre amis sur le thème "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette", quand je suis tombée ce matin sur les amandines aux poires de Mamie Caillou... Tilt !! Je tenais la perle ! Sauf qu'au moment d'aller inscrire ma recette chez Mamou & Co, la créatrice du Défi, et chez Samar, la marraine de l'édition en cours, je me suis rendu compte que la date limite de dépôt des liens était... hier. Tant pis (et toutes mes excuses à Samar et à Corinne), je publie quand même cette recette, même si elle n'est pas comptabilisée dans le Défi, car elle est absolument délicieuse.


Je n'avais pas de poires, mais comme le dit si justement Mamie Caillou, on peut les remplacer par tout un tas d'autres fruits : myrtilles, pommes, bananes, kiwis, framboises... Pour moi, c'est groseilles, car j'en avais une petite barquette au congélateur, à utiliser rapidement. Et puis, avec l'amande, ça se marie vraiment bien.


Ingrédients (pour 6 amandines)
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 150 g de sucre
  • 75 g d'amande en poudre
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’œuf
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère et de vanille
  • 100 g de groseilles (ou autres fruits)
  • Amandes effilées
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la poudre d'amande, la farine, les blancs d’œuf et les parfums. Programmer 10 secondes, vitesse 4.

Répartir la pâte dans 6 moules (pour moi les empreintes grands ronds Flexipan). Répartir les groseilles (ou autres fruits) et parsemer d'amandes effilées. Saupoudrer un peu de sucre glace.


Enfourner la plaque pour 20 minutes. Attendre quelques instants pour démouler. Laisser refroidir sur une grille.


Source : La cuisine de Mamie Caillou

Avec cette recette, je participe au Défi Passe-plats entre amis sur le thème "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette".


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

58 commentaires:

  1. Trop moignon avec les petites pâquerettes. Quant aux groseilles, cela doit donner un merveilleux côté acidulé : fabuleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'acidité des groseilles contrebalance bien le goût sucré de l'amandine.

      Supprimer
  2. coucou Julia
    ils sont sublimes j'adore la couleur et la saveur doit etre au top
    merci infiniment pour ta participation
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Samar ! C'était un beau défi :-) Bisous

      Supprimer
  3. Evidemment que je te la prends ! ;) Elles sont trop mignonnes tes tartelettes :) Pour une fois, je n'ai pas publié le récap dès le lendemain, alors ça tombe bien !! ;) Tu clôtureras donc le tableau Pinterest ;) Merci Julia pour ta recette et à demain pour le récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne :-) J'ai hâte de voir le récap !! Bises

      Supprimer
  4. Je les avais aussi repérées chez Mamie Caillou ! Très jolie version, on dirait des financiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont délicieuses, je te les conseille ! Je les referai prochainement avec d'autres fruits. Bises

      Supprimer
  5. j'ai une recette similaire (mais beurre fondu)et je confirme délicieux ++++

    tu as raison avec l'acidité des groseilles ça doit parfaitement se marier

    donc à refaire vite !!

    bonne semaine
    (si je passe pas beaucoup )

    RépondreSupprimer
  6. Hooo mais ça a l'air trop bon, et puis en plus ça sent le retour des beaux jours!! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait les amandines aux poires il y a 15 jours et depuis je les décline aussi à tous les fruits !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. merci à tous ceux et à toutes celles qui ont aimé ma petite recette et surtout merci à toi Julia pour ce clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi, Mamie Caillou, pour ce délicieux partage ! On s'est tous régalés :-) Bises

      Supprimer
  9. A tester, avec l'acidité de la groseille et la douceur de l'amande cela doit être a tomber !

    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont sublime ces petites tartelettes.
    Bon lundi
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont jolis comme tout ces petites amandines...

    RépondreSupprimer
  12. Oh comme c'est joli !! J'aime beaucoup ta participation.

    RépondreSupprimer
  13. elles m'ont fait littéralement craqué!!!
    la douceur de l'amande et l'acidité de la groseille...
    je bave devant mon écran!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh!!! Tu n'as plus qu'à les faire ces petites amandines...

      Supprimer
    2. C'est chose faite!!! nous nous sommes bien régalés!!
      j'ai posté la recette ce matin...
      bisous

      Supprimer
    3. Merci pour ta confiance Chris ! Bises

      Supprimer
  14. Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bravo !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh comme elles sont belles et gourmandes tes amandines j'adore !
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  16. Superbe recette ! Très colorée et le côté acidulé des groseilles doit fonctionner à merveille avec la douceur de l'amande ! J'en mangerai bien une petite moi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en aurais bien gardé une mais voilà, mes gourmands sont passés par là ! Bises

      Supprimer
  17. ils sont magnifiques et très tentants ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  18. tes tartelettes sont adorables et très appétissantes ! j'aime tes photos avec la pâquerette !

    RépondreSupprimer
  19. hum, jolies gourmandises bien appétissantes !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. ce qu'elles sont choupi !!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choupi, choupinou... je croirais entendre ma fille... :-) Merci, bisous

      Supprimer
  21. ces amandines ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  22. Terriblement tentantes ces amandines, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Voilà des gateaux bien gourmands. J'en veux un, ouinnn :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, y en a plus, il faut que j'en refasse à un autre parfum !

      Supprimer
  24. J'adore cette version. Jolie participation

    RépondreSupprimer
  25. J'avais raté cette recette (quelques jours de vacances ... ) c'est superbe, en plus à varier avec d'autres fruits, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte. La prochaine fois, je changerai effectivement de fruit !!

      Supprimer
  26. J'adore les amandines et celle-ci, avec la petite acidité délicates des groseilles doivent être à tomber !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. Elles ont été très appréciées d'ailleurs !

      Supprimer
  27. Testée ce Week end que dire ??
    Une merveille , un fondant extraordinaire tous mes "testeurs" ont adoré !! Une très bonne recette pour utiliser des groseilles, sans l'acidité ou si peu, et les blancs d'oeufs congelés qui n'attendaient que cette recette ! Merci mille fois pour ce partage de recettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie :-) C'est vrai que cette recette de Mamie Caillou est délicieuse. Ravie que toute ta famille ait adoré ces amandines ! A bientôt.

      Supprimer