dimanche 7 février 2016

BUDDHA BOWL SUCRÉ-SALÉ

Le Buddha bowl est une nouvelle tendance alimentaire. Il s'agit tout simplement d'un bol végétarien rempli de légumes, légumineuses, fruits, céréales, graines et sauces diététiques. Un bol = un repas, ou presque. Tout comme la veggie plate mais dans un bol, il permet de faire un repas quasi complet avec des aliments crus et/ou cuits. Et ça cale !


Par définition, le Buddha bowl est synonyme de nourriture saine. Le plus souvent végé, voire vegan, il réunit dans un même bol tous les éléments d'un repas, et donc tous les nutriments nécessaires. C'est pour cela que j'ai composé mon Buddha bowl en mode sucré-salé. A propos, savez-vous d'où viendrait ce nom ? Un bol débordant de bonnes choses, qui rappelle le ventre rond d'un Bouddha !
























Ingrédients (pour 1 bol)
  • 3 c. à s. de quinoa cuit
  • Un peu d'ananas frais
  • Un peu de chou rouge cru
  • 1 orange
  • 1/2 avocat
  • Pousses de soja crues
  • 1 c. à s. de purée d'amande complète
  • 1/2 citron
  • Persil frais ou surgelé
  • Sel

Préparation
Ciseler le persil et le mélanger au quinoa.
Éplucher l'ananas et en couper un huitième en tranches fines.
Trancher finement un petit morceau de chou rouge.
Peler l'orange à vif et prélever les quartiers. Réserver dans un ramequin le jus qui coule pendant l'opération.
Peler l'avocat et en couper une moitié en tranches.
Presser le citron et ajouter son jus à celui de l'orange.

La sauce : Dans le ramequin contenant les jus, ajouter la purée d'amande et une pincée de sel. Bien mélanger.

Le dressage : Dans un bol, disposer en alternant les couleurs le quinoa au persil, les morceaux d'ananas, le chou rouge, les quartiers d'orange, les pousses de soja et au centre l'avocat. Verser la sauce par-dessus. Déguster tel quel ou mélanger le tout au préalable.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

17 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je vous remercie pour toutes ces recettes qui me sont drôlement utiles
    Une petite question : au niveau de l'orange vous parlez de son jus alors qu'il faut en prélever les quartiers ... pas compris !?
    Merci d'avance
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjorie et merci pour vos visites ! Bonne question, je vais préciser dans la recette. En fait, quand on épluche une orange à vif et qu'on prélève les quartiers, cela fait du jus, et c'est de ce jus dont je parle. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. hum, une belle salade sucrée salée bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Un assiette oups un bol bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette précision, logique somme toute... J'aurais dû réfléchir un peu plus!
    Je vais tester très vite car ça fait très envie
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre de composition !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne mange pas vege ni vegan, mais j'adore les légumes et les fruits, je mangerais ton buddha bowl avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Je m'en ferai bien un tout pareil...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  9. Espérons qu'on ne deviendra pas comme Bouddha en le mangeant ! Je plaisante, aucun risque avec ce bol très équilibré. Les couleurs sont belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucun risque, il ne contient rien de méchant pour la ligne ;-)

      Supprimer
  10. ET après ça, tu fais une heure de méditation ! ^^
    Superbe bowl, belles couleurs et douces saveurs !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Super recette ! Je connaissais le poke bowl mais pas le buddha bowl, une vraie découverte ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne connais pas encore le poke bowl... Il faut que je me renseigne !! Merci pour ta visite.

      Supprimer
  12. Votre recette figure dans la revue de blogs de début octobre, Spécial buddha bowl, sur le blog de Prince de Bretagne: cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer