dimanche 14 février 2016

BRIOCHETTES FEUILLETÉES AU SUCRE PERLÉ

Avec la fameuse pâte à couque de Sarah dont je vous ai proposé la recette hier, j'ai réalisé de délicieuses briochettes au sucre perlé. C'est bluffant de voir à quel point elles sont faciles à faire et combien elles sont bonnes, surtout quand elles sortent du four et sont encore tièdes... Aussi bonnes, voire meilleures que les viennoiseries du boulanger !


Sarah propose ces petites viennoiseries soit au sucre, soit aux pralines roses ; le façonnage est le même. Après coup, je me dis que puisque j'ai programmé cette recette aujourd'hui, jour de la Saint Valentin, j'aurais dû opter pour la version pralines roses !


Avec la pâte à couque, les possibilités sont nombreuses et on peut faire toutes sortes de viennoiseries. Les croissants seront prochainement au programme !





Ingrédients (pour 12 briochettes)



Préparation
Pour la recette de la pâte à couque au Thermomix, c'est ici.

Couper la pâte à couque en deux et abaisser chaque morceau en un grand rectangle. Parsemer une bonne poignée de sucre perlé sur toute la surface. Appuyer sur les grains avec le plat de la main pour les faire adhérer. 


Rouler la pâte sur elle-même et former deux boudins. Les placer au congélateur pour 30 minutes afin de les raffermir.


Sortir les boudins du congélateur. Les couper en 6 morceaux d'environ 4-5 cm de long.


Placer ceux-ci sur la tranche, dans les alvéoles d'un moule à muffins ou dans des moules à briochettes. 


Recouvrir le moule d'un torchon et faire lever au tiède 1 heure 30 à 2 heures, dans le four préchauffé à 40° et éteint. Lorsque la pâte a doublé de volume, sortir les moules du four et préchauffer celui-ci à 190°.


Dans un ramequin, mélanger le jaune d’œuf et le lait. Dorer les briochettes au pinceau en prenant garde de ne pas mettre d’œuf sur le feuilletage, mais uniquement sur les côtés. Parsemer un peu de sucre perlé.


Enfourner pour 15 minutes. Laisser les briochettes refroidir sur une grille.


Source : Le Sucré Salé d'Oum Souhaib

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

40 commentaires:

  1. Elles sont bien jolies ces briochettes !

    RépondreSupprimer
  2. La pâte levée feuilletée, c'est magique et tes spirales sont splendides !

    RépondreSupprimer
  3. Rhooooooooo !!!! qu'elles sont belles tes briochettes à tenter bientôt; elles me semblent tellement sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu les tenteras ! Merci en tout cas :-)

      Supprimer
  4. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    bluffantes bravo
    ps c'est très bien avec ce sucre perlé

    RépondreSupprimer
  5. Je programme la pâte à couque et les briochettes :-) pour le we prochain!! J'ai juste une petite question pour le dorage: est ce que tu veux dire qu'il ne faut pas passer le pinceau sur le dessus (ou on voit les "feuillets" ou alors sur chaque feuillet en prenant soin de ne pas laisser tomber de dorure entre les feuillets? C'est vrai que souvent j'ai eu le problème de voir "disparaître" la feuillure à la cuisson en ne prenant pas de précaution particulière. Merci pour ta réponse et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive Betsa : il faut en effet éviter de passer le pinceau sur les "feuillets" de pâte, sans quoi elle ne lèvera pas bien. Partout ailleurs, tu peux mettre de la dorure. J'ai hâte de voir le résultat de tes essais !

      Supprimer
  6. magnifiques ! ça donne envie d'en croquer une !

    RépondreSupprimer
  7. Comme elles sont réussies tes brioches au sucre,merci encore ma douce Julia pour le clin d'oeil!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Sarah pour ce délicieux partage ! Bisous

      Supprimer
  8. Elles sont trop belles, j'aurais adoré pour le petit déjeuner !
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que nous nous sommes dit en les mangeant ;-) Bises

      Supprimer
  9. Roses ou pas, elles donnent terriblement envie, ton feuilletage est superbe !!

    RépondreSupprimer
  10. Ohhhh terriblement belles et gourmandes tes briochettes !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elles te plairaient effectivement ! Bisous ma Stéph

      Supprimer
  11. Encore une magnifique recette ! Tu es intarissable ! Merci pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de stock en effet, et plein d'idées mais pas assez de temps !

      Supprimer
  12. Bon, ben maintenant j'ai terriblement envie de prendre mon gouter... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. elles sont superbes tu as du te régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'est pas fait prier pour les manger, c'est sûr !

      Supprimer
  14. Elles sont réellement superbes, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. La pâte était déjà prometteuse mais là, c'est le summum de la gourmandise

    RépondreSupprimer
  16. peut on congeler ces briochettes?c'est la question que je me pose
    merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que oui. Mais personnellement, je préfère toujours le frais...

      Supprimer
  17. Bonsoir Julia
    Briochettes testées. Nous nous sommes bien régalés. Cela vaut vraiment la peine de s'organiser pour faire la ronde des différents temps de pose. Et in fine on fait pleins trucs en 1/4 heure. La prochaine fois je testerai en ajoutant non pas du sucre perle mais du pralin ou du chocolat.. Bref très bonne recette et ensuite selon l inspiration, à décliner de mille façons. Encore merci pour le partage de vos recettes. Cuisine ment votre. Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir In78, merci beaucoup pour ce gentil message ! Je suis de votre avis, cette pâte est délicieuse et permet de faire tout un tas de douceurs. J'espère vous lire de temps en temps sur le blog ! Bien à vous.

      Supprimer