lundi 18 janvier 2016

SMOOTHIE SURVITAMINÉ

A cette saison, tous les moyens sont bons pour faire reculer microbes et virus. Cela passe par une alimentation variée et riche en vitamines, notamment la vitamine C qui stimule le système immunitaire. Ce smoothie en est bourré grâce aux agrumes et aux baies de goji dont il est composé. Mais le petit plus, c'est l'ajout de graines de chia, riches en protéines végétales, fibres, antioxydants, vitamines et minéraux.


Ce sont aussi les graines de chia qui donnent de la consistance à ce smoothie au départ plutôt léger : en absorbant du liquide, elles gonflent et confèrent à la boisson une texture plus épaisse et onctueuse. Nous avons d'ailleurs bu ces smoothies au verre plutôt qu'à la paille...



Ingrédients (pour 4 verres)
  • 1 banane mûre préalablement congelée
  • 2 c. à s. de graines de chia
  • 2 c. à s. de baies de goji
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (facultatif)


Préparation
La veille ou quelques heures avant, congeler la banane coupée en rondelles. Sinon, utiliser une banane à température ambiante et remplacer une partie de l'eau du smoothie par le même poids de glaçons.

Dans le bol du Thermomix, verser 250 grammes d'eau minérale ou filtrée, les graines de chia et les baies de goji. Mélanger 5 secondes, vitesse 2. Laisser gonfler quelques minutes.


Pendant ce temps, peler à vif tous les agrumes. Les couper en 4 ou 6, retirer les pépins. Mettre le tout dans le bol avec la banane congelée. Mixer 15 secondes, vitesse 10. Goûter le smoothie et ajouter éventuellement le sirop d'agave. S'il est trop épais, l'allonger avec un peu d'eau. Servir et consommer rapidement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

11 commentaires:

  1. Je ne pense jamais à en faire pourtant on aime bien ça.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai bien besoin de ton bon smoothie, malade depuis fin décembre j'ai du mal à me remettre sur pieds.
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en envoie volontiers un petit verre si tu veux ! J'espère en tout cas que tu vas aller mieux :-) Bisous

      Supprimer
  3. j'aurais bien besoin d'un petit verre de ton smoothie pour me donner un coup de fouet!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous êtes toutes à plat :-) Allez, un bon smoothie pour se remettre sur pied !!

      Supprimer
  4. Bonjour

    Tout d'abord je tiens a vous dire merci pour ce blog attrayant, photos et recettes tout est parfait !!!

    Petite question je ne peux pas mettre du pamplemousse car je déteste ça, par quoi est-ce que je pourrais le remplacer vu qu'il y a déjà de l'orange dans la recette ???

    Cordialement

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, merci beaucoup pour ce super message !!
      Dans ce smoothie, on peut remplacer le pamplemousse par des clémentines, ou même des kiwis. Le goût sera un peu différent, la couleur aussi (avec le kiwi), mais ce sera très bon quand même. Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour Julia
    Bravo pour ce blog que tu nous proposes, depuis que j 'ai mon thermomix j ai trouvé ton blog et depuis je ne peux plus m 'en passer. Tes recettes sont top.
    Ma fille n aime pas la banane par quel fruit penses tu que je puisse le remplacer dans ce smoothie Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci beaucoup !
      Il est difficile de remplacer la banane car elle donne de l'épaisseur au smoothie et le sucre naturellement. On peut envisager de mettre à la place une pomme canada ou une demi-mangue, mais le smoothie sera moins épais. A bientôt

      Supprimer