samedi 23 janvier 2016

MUFFINS AUX COURGETTES ET LARDONS

Pas toujours facile de se renouveler en cuisine, surtout pour les repas du soir. L'autre jour, il me restait deux courgettes et une petite barquette de lardons à utiliser rapidement. Pourquoi pas dans des muffins ? C'est vite fait et tout le monde apprécie des muffins salés, à servir bien sûr avec une bonne salade verte.


J'en ai profité pour utiliser mon super taille-crayon pour légumes qui est idéal avec les courgettes ! Il suffit de tourner la courgette dans l'appareil, comme on le fait avec un crayon qu'on veut tailler, pour la transformer en spaghetti. Bien sûr, si on ne possède pas cet appareil, on peut tout simplement couper les courgettes en fines rondelles, le résultat sera le même gustativement.


Ingrédients
  • 2 courgettes
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 40 g d'huile d'olive
  • 100 g de crème fraîche légère
  • 50 g de fromage râpé
  • 125 g de lardons allumettes
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les courgettes, retirer les extrémités. Les tailler en spaghetti (ou en rondelles fines).


Les faire blanchir 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. 


Les égoutter à fond et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, les œufs, l'huile d'olive, la crème fraîche, le fromage râpé, un peu de sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter les lardons et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Beurrer 6 gros moules à muffins. Dans chaque, verser 1 grosse cuillerée de pâte, puis un sixième des spaghetti de courgettes parfaitement égouttés. Répartir ensuite le restant de pâte sur les courgettes. 


Enfourner la plaque pour 25 minutes environ. L'intérieur des muffins doit être cuit mais reste moelleux.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. ces petits muffins salés me plaisent bien !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la cuisine du quotidien qui est la plus difficile à "gérer", je suis d'accord. Ton taille légumes me plait beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce petit ustensile pour tailler la courgette en spaghettis ;)
    Mais ces petits muffins me plaisent beaucoup, surtout à l'apéro !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligé de l'avoir pour faire la recette. Et oui, à l'apéritif ils seront bien appréciés ! Bises

      Supprimer
  4. J'adore les muffins et les cakes salés, malheureusement je suis bien la seule chez moi... Je vais me sentir obligé d'inviter des amis pour pouvoir les faire!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour sympas ses tits muffins
    me plait bien aussi ton ustensile pour tailler les courgettes .tu trouve ça ou ?

    bon diamnche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple chez "Du bruit dans la cuisine" ou tout autre magasin vendant des accessoires de cuisine.

      Supprimer
  6. ce sera mon repas de ce soir ;-) j'ai les courgettes, j'ai l'épluche légumes taille crayon .... yapluka .... merci pour ces bonnes idées qui ne sont pas toujours au rendez-vous !!
    anne dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anne ! J'espère que les muffins étaient bons ;-)

      Supprimer
  7. Très jolie ces petit muffins et surement très bon aussi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Très rigolo ton appareil à tailler les légumes !! Tu as déniché ça où ? Je ne savais même pas que ça existait ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, dans les magasins vendant des articles de cuisine, sans doute aussi par correspondance. C'est rigolo, n'est-ce pas ? Bisous

      Supprimer
  9. humm super gourmand tout sa !! bonne fin de dimanche bises

    RépondreSupprimer
  10. hum, sympa cette version salée !

    RépondreSupprimer
  11. Bien d'accord avec toi. Se renouveler au quotidien, quelle galère ! Et le soir, je crois que c'est pire que tout...Tes muffins sont une excellente idée et un petit régal en perspective. Merci Julia. Je note bien vite. Bisessssssss

    RépondreSupprimer
  12. ça me paraît très sympa comme la plupart des recettes que tu nous présentes…mais 40g d'huile ça me semble ÉNORME non ??
    Cela dit merci pour toutes ces belles et bonnes choses que tu partages je viens chaque jour sur ton blog 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Macaron, désolée pour ma réponse plus que tardive... :-(
      Non, 40 g d'huile (ou de beurre), c'est peu vu la quantité de pâte : moins de 7 grammes par muffin.
      Merci pour ta fidélité !!

      Supprimer
  13. Recette testée ce soir pour utiliser une courgette en fin de vie !! J'ai donc divisé par 2
    Excellent, très rapide et très goûteux comme toutes vos recettes d'ailleurs !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie, merci beaucoup pour ce témoignage ! Ravie que la recette vous ait plu et merci pour tout ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  14. Bonjour, Merci Julia pour ses très bons muffins. Fait hier soir pour un apéro dinatoire en petit format, un régal. Avec le croque monsieur tablette ou je vais aller déposer un commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adisson, merci pour ton gentil commentaire ! Il est vrai que ces petits muffins se laissent bien manger...

      Supprimer
  15. je retiens pour cet été très chouette pour les diners du soir
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces muffins sont toujours bien appréciés le soir, et pour les pique-niques aussi ! Bisous

      Supprimer