mercredi 6 janvier 2016

CHOUX DE BRUXELLES RÔTIS, POMME ET FETA

Avec l'hiver, le chou de Bruxelles est de retour sur nos étals. Bizarrement, ce petit chou si mignon est un mal aimé qui ne mérite pourtant pas sa mauvaise réputation... Pour ma part, je l'ai toujours beaucoup apprécié, sans doute parce je n'ai pas de mauvais souvenirs de cantine, et sans doute aussi parce que ceux que nous mangions, enfants, étaient toujours délicieux (en général préparés avec des lardons).


Aujourd'hui, j'ai voulu essayer autre chose en associant des ingrédients qui permettent d'obtenir un plat où les quatre saveurs sont présentes : l'acide avec la pomme et le vinaigre, l'amer avec les choux de Bruxelles, le salé avec la feta et le sucré avec le miel. Résultat : un plat étonnant et léger, au final équilibré et délicieux !


Ingrédients
  • 500 g de petits choux de Bruxelles
  • 1 grosse pomme Granny Smith
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 poignée d'amandes émondées
  • 100 g de feta
  • 2 c. à s. de miel d'acacia
  • Sel, poivre

Préparation
Couper la base des choux, retirer la première feuille si elle est abîmée. Bien les laver puis les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes selon leur taille. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour qu'ils gardent leur belle couleur verte. Les couper en deux.


 Laver soigneusement la pomme, l'essuyer et la couper en 8 quartiers. Retirer le cœur et les pépins et couper les quartiers en petits dés.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand saladier, réunir l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, un peu de sel (pas trop à cause de la feta déjà bien salée) et du poivre. Émulsionner et ajouter les choux de Bruxelles refroidis et les dés de pomme.


Bien mélanger. Répartir l'ensemble dans un plat à four. Parsemer à la surface les amandes grossièrement hachées au couteau.


Émietter la feta. 


Enfourner le plat pour 20 minutes. Au bout de ce temps, mélanger les légumes et remettre à cuire encore 10 minutes. 


Verser alors le miel sur les légumes. Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes. Servir seul ou bien avec du riz, du quinoa ou du boulgour pour un plat végétarien complet.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

17 commentaires:

  1. Je n'ai guère apprécié les choux de Bruxelles jusqu'à ce que je les goûte al dente dans un restaurant. Lorsqu'ils sont fondants, ils ont comme le chou-fleur trop cuit une odeur et un goût désagréable. Je pense que c'est à cause de cela qu'ils ne sont pas très aimés. Au four avec de la feta, ce doit être bien bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette recette, il s sont effectivement plutôt un peu croquant, mais j'avoue que quand ils sont bien "compotés", ils sont délicieux...

      Supprimer
  2. hum, un bon plat de légumes comme je les aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu apprécies les choux de Bruxelles Lolo !

      Supprimer
  3. Moi qui aime beaucoup ce légume, je m'en régalerais !
    Bisous et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  4. hummm j adore et je ne pense jamais à en faire !! En tout cas ton plat est gourmand

    RépondreSupprimer
  5. Un joli plat qui plairait à mon mari mais pas à moi car on ne s'aime pas avec les choux de Bruxelles.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Clairement je ne suis pas fan de chou Bruxelles mais je crois que grâce à ta recette je suis prête à retenter l'expérience ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ta recette me plait bien ! Effectivement je les cuisine toujours avec des lardons et de la moutarde. Je cherchais justement comme varier un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tu vas être surprise car côté saveurs, rien à voir avec les lardons !

      Supprimer
  8. Quel délice! Cet aprem j'avais de la fêta et des choux de Bruxelles, j'étais pas tellement inspirée! Je suis tombée sur cette page après une simple recherche Google,... testée et approuvée! J'ai mis des noix à la place des amandes; c'est vraiment une recette parfaite pour la végétarienne en herbe que je suis ;) La pomme apporte ce petit côté acidulé et se marie parfaitement à tout.... YUM je recommande! et referai bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoria :-) Je suis ravie que ce plat vous ait plu ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Excellent et pourtant je ne suis pas très fan de ces petits choux tant aimés par ma fille.
    La recette de la réconciliation avec cet aliment.

    RépondreSupprimer