samedi 31 octobre 2015

DEGUSTABOX D'HALLOWEEN ET RÉCAP DES RECETTES DEGUSTABOX

Comme chaque fin de mois, j'ai eu le plaisir de recevoir la nouvelle Degustabox. Celle d'octobre comporte 11 produits différents, dont 4 sur le thème d'Halloween. Avec Degustabox, c'est toujours l'occasion de découvrir des produits nouveaux et innovants qui nous poussent à sortir de notre zone de confort en matière culinaire...


Voici ce que j'ai découvert dans la Degustabox d'octobre :


Et la sélection spéciale Halloween :


Même si je n'ai pas le moins du monde l'intention de la manger, mon coup de cœur va à cette pizza tout en bonbons dont la présentation est originale et la composition... disons... spéciale ! En ce jour d'Halloween, il y a plus d'un enfant qui aimerait la dévorer :-)























Rendez-vous sur le site de Degustabox pour y découvrir les modalités de l'abonnement : simple et sans engagement, il permet de recevoir une box par mois contenant de 10 à 15 produits, pour un montant forfaitaire de 15,99 €.

Pour ne pas manquer d'idées d'utilisation de ces nouveaux produits, le site comporte un blog de recettes régulièrement alimenté par les Degustablogueuses : c'est une mine de recettes inspirantes et appétissantes ! Ci-dessous, vous retrouverez toutes celles que j'ai faites, au Thermomix ou sans, en partenariat avec Degustabox :

Le poulet aux poivrons, sauce Sakari


Les tartines au pesto de basilic, tomate et feta


La salade de tomates à la burrata et aux graines


Le smoothie coco-fraise-abricot


Les orechiette aux tomates cerises, avocat et roquette


L'overnight porridge au muesli, chia et fruits


La mousse de foies de volaille


Les macaronis au poulet, sauce crémeuse aux tomates séchées


Le smoothie bowl ananas-coco-banane


Le quatre-quarts à la compote de mirabelles


Le poulet aux olives et citrons confits


Le fondant au chocolat au lait


Le granola au miel et fruits d'automne


Merci à Anne Marie et Degustabox pour ce nouvel envoi et à très vite pour de nouvelles recettes avec les produits de la box Halloween !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

vendredi 30 octobre 2015

BUTTERNUT RÔTIE AUX PIGNONS DE PIN

Après un petit intermède indien hier avec le butter chicken, revoici comme prévu la courge butternut, cette fois-ci rôtie au four. Comme vous allez le constater, cette recette est d'une extrême complexité : couper, assaisonner et mettre au four.


La butternut ainsi accommodée sera excellente avec une viande blanche, mais aussi comme élément principal d'une salade végétarienne qu'elle relèvera, autant par sa couleur que par son goût très fin. 



Ingrédients

Préparation
Préchauffer le four à 190°. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Couper la butternut en deux, retirer les graines et la peler. Détailler la chair en cubes pas trop gros. Dans un grand saladier, réunir l'huile, le sirop d'agave, du thym, du sel et du poivre. Émulsionner puis ajouter les dés de courge. Bien mélanger le tout et répartir le contenu du saladier sur la plaque. 


Enfourner pour 20 minutes. Au bout de ce temps, sortir la plaque et retourner les morceaux de butternut pour qu'ils cuisent de tous côtés. Saupoudrer les pignons.


Remettre la plaque au four pour 10 à 15 minutes. Juste avant de servir, ajouter un trait de vinaigre balsamique.


Recette réalisée en partenariat avec Instant Chef...


... et Degustabox.


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine Orange du site Recettes.de Cuisine.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

jeudi 29 octobre 2015

BUTTER CHICKEN

Ce butter chicken me tentait depuis longtemps, mais la longue liste d'ingrédients de la recette me rebutait un peu. Après avoir lu la version de Bernard, je me suis laissée tenter, tout en repensant un peu la recette, que j'ai simplifiée et partiellement réalisée au Thermomix. Incroyable comme l'Inde et ses épices vous transforment un banal poulet !


En ce moment, l'automne bat son plein et les arbres sont magnifiques. En concordance quasi-parfaite avec la sauce du butter chicken dans son assiette rouge, les érables flamboient pour quelques jours encore.



Ingrédients de la marinade
  • 6 blancs de poulet
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1/2 c. à c. de garam massala
  • 1/2 c. à c. de gingembre
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre
  • 1 c. à c. de piment
  • 2 c. à s. d'huile
  • 1 jus de citron

Ingrédients de la sauce

  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g de ghee (ou de beurre)
  • 1 c. à s. de paprika
  • 1 c. à s. de sucre
  • 500 g de coulis de tomate
  • 80 g de noix de cajou
  • 50 g de crème liquide
  • Sel


Préparation
Le poulet : préparer les blancs de poulet en retirant les déchets éventuels et en les recoupant en morceaux. Réserver.

La marinade : dans un récipient à couvercle, réunir tous les ingrédients de la marinade. Bien mélanger, ajouter les morceaux de poulet et mélanger à nouveau de manière à ce que le poulet soit intégralement recouvert de sauce. Fermer le récipient et le réserver au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit.


La cuisson du poulet : dans une cocotte chaude, déposer les morceaux de poulet et leur marinade, s'il en reste au fond du récipient. Faire revenir les morceaux une dizaine de minutes en les retournant souvent pour ne pas qu'ils attachent. 

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et l'ail épluchés et coupés en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le ghee et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 1. Saupoudrer le paprika et le sucre, puis verser le coulis de tomate. Saler et programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Verser cette sauce dans la cocotte contenant le poulet et laisser mijoter à feu doux.

Dans le bol du Thermomix rincé, mettre les noix de cajou et 100 g d'eau. Mixer 5 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à obtenir une sorte de pâte liquide. L'allonger avec 100 grammes d'eau et verser le tout dans la cocotte. Mélanger, laisser épaissir 10 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la crème liquide et mélanger. Servir le butter chicken avec du riz basmati.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : La cuisine de Bernard
© Cooking Julia 2015

mercredi 28 octobre 2015

GRIMOLÉE AUX POMMES

J'avais repéré l'hiver dernier une recette chez Pholisophie (L'Ecole buissonnière) que je m'étais promis de faire à la saison des pommes : la grimolée. Drôle de nom pour un dessert aux pommes et aux amandes, tout à la fois moelleux et croustillant, qui se laisse manger comme un rien ! 



Il y a quelques semaines, Pholisophie a subi un piratage de son très joli blog, qui lui a fait perdre de nombreuses recettes, hélas. Elle a depuis remis de l'ordre et a republié les recettes perdues. Merci, Pholisophie, pour cette pépite automnale !



Comme elle, j'ai chemisé le moule à tarte avec du papier sulfurisé car le démoulage m'a semblé hasardeux. La grimolée est à mi-chemin entre l'entremets et le vrai gâteau, et il faut bien avouer que le papier facilite les choses.




Ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm
  • 100 g de farine
  • 70 g de sucre roux + 1 c. à s.
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c. à c. de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 200 g de lait
  • 1 c. à s. de rhum
  • Un peu de beurre pour le moule
  • 4-5 pommes (selon la grosseur)
Ingrédients pour la croûte d'amandes
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 125 g d'amandes effilées


Préparation
Découper un rond de papier sulfurisé au diamètre du moule à tarte. Le poser au fond du moule, le beurrer légèrement et saupoudrer 1 cuillerée à soupe de sucre roux.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, l’œuf, le lait et le rhum. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Couper, peler et épépiner les pommes. Les détailler en fines lamelles. Les mettre dans le bol et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser le tout dans le moule chemisé. Lisser la surface avec une spatule.



 Enfourner le moule pour 20 minutes.

Rincer rapidement le bol. Mettre le beurre en petits morceaux et programmer 1 minute 30, 80°, vitesse 2. Ajouter le sucre, puis l’œuf. Mélanger quelques secondes, vitesse 3. Verser les amandes effilées et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.



Sortir le gâteau du four. Les pommes ont commencé à dorer.



Répartir à la surface le mélange aux amandes en l'étalant bien sur tout le gâteau. Lisser avec une spatule.



Réenfourner pour 12 à 15 minutes. Les amandes doivent commencer à dorer. Laisser un peu refroidir avant de démouler.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

mardi 27 octobre 2015

BROWNIE BUTTERNUT-NOIX DE PÉCAN

La courge butternut va nous accompagner une partie de la semaine ! Après le velouté au Philadelphia d'hier, la voici bien dissimulée (mais bien présente !) dans un sublime brownie fondant, tellement fondant qu'il se tient à peine et se démoule difficilement. C'est dire... Une gourmandise à l'état pur pour qui aime le chocolat, mais pas si calorique que ça puisque la bonne moitié du beurre est remplacée par de la butternut. Les gâteaux aux légumes, c'est une super découverte et nous on adore ça !


Alors certes, le gâteau contient du chocolat. Normal pour un brownie. Mais comme il n'y a pas de farine, avantageusement remplacée ici par de la poudre d'amande, il est sans gluten, ce qui en intéressera plus d'un(e)... Les nutriments et les fibres de la butternut ne sont pas à négliger non plus : mine de rien, le gâteau contient environ un quart de courge !


Bref, toutes les excuses sont bonnes pour se laisser tenter par ce brownie qui fera très bonne figure à la table de ceux qui fêteront Thanksgiving le mois prochain... A propos, bien malin qui pourra deviner la présence d'un légume dans ce gâteau !


Ingrédients
  • 1/4 de courge butternut (200 g nets)
  • 200 g de chocolat noir
  • 70 + 5 g de beurre
  • 140 g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 125 g de poudre d'amande
  • 16 noix de pécan

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Éplucher la butternut et la couper en dés. En mettre 200 grammes dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 7. Réserver. 


Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans le bol. Mixer 7 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter les 70 grammes de beurre en morceaux et programmer 2 minutes 30, 90°, vitesse 2. Le chocolat doit être parfaitement fondu. Ajouter le sucre, les œufs, la poudre d'amande et la butternut râpée. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré avec les 5 grammes de beurre restants. Enfourner le moule. 

Au bout de 8 à 10 minutes, ou dès qu'une petite croûte commence à se former sur le gâteau, sortir le moule. Disposer les noix de pécan en 4 rangées de 4, et remettre le moule au four. Compter encore 15 minutes de cuisson. Le milieu du gâteau doit être encore collant mais pas liquide. Il durcira en refroidissant. Pour un gâteau un peu plus sec, prolonger la cuisson de 5 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015