mardi 30 juin 2015

DEGUSTABOX DE JUIN : DÉSALTÉRANTE !

Fidèle au rendez-vous, la Degustabox de juin est arrivée en fin de semaine dernière ; comme toujours, elle livre son lot de nouveaux produits tous plus appétissants les uns que les autres. Aujourd'hui, en plein cœur de la vague de chaleur, j'ai choisi de mettre en avant les boissons AriZona, dont le packaging à lui seul est un vrai bonheur ! Désaltérantes et délicieuses, elles se boivent sans soif... et accompagnent agréablement une salade de fruits frais.



Boisson au thé n° 1 aux Etats-Unis, AriZona se décline en différentes saveurs, toujours sans colorant ni conservateur. Nous avons reçu les parfums Thé vert et miel et Thé vert et grenade : à la maison, gros coup de cœur pour la grenade !



Anne Marie nous avait prévenus : la box de juin est pleine de surprises ! Je dois d'ailleurs avouer que plus je reçois de box, plus leur contenu me séduit. Voici les nouveautés que renfermait la petite dernière :





L'abonnement à la Degustabox est simple et sans engagement : 15,99 € seulement pour 10 à 15 produits exclusifs. La livraison s'effectue à domicile, ou bientôt en Point Relais. Merci encore à Anne Marie pour cette box pleine de belles découvertes, et à bientôt pour quelques recettes !





Article réalisé en partenariat avec Degustabox.



© Cooking Julia 2015

lundi 29 juin 2015

MOUSSE DE RHUBARBE AU MASCARPONE

Voici un nuage de douceur, une mousse presque blanche et aérienne au bon goût de rhubarbe ! Cette jolie recette découverte chez Missoaz, du blog Cuisine et Plaisirs, a fait des heureux à la maison. Il faut dire que dès que je prononce le mot mascarpone, j'ai un certain succès. Et quand je l'associe à rhubarbe, le succès ne se dément pas...



J'ai suivi la recette de Missoaz, en augmentant toutefois la quantité de rhubarbe et en omettant les deux feuilles de gélatine qu'elle ajoute dans la compote. La chantilly au mascarpone est assez compacte et j'ai jugé que la mousse ne nécessitait pas l'apport d'un gélifiant. Mais on peut préférer une texture plus ferme, et dans ce cas il faudra ajouter la gélatine.




Ingrédients
  • 750 g de rhubarbe (500 g nets)
  • 60 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (facultatif)
  • 250 ml de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • Fraises pour le décor


Préparation
Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse 2. Mixer 10 secondes, vitesse 6. Laisser refroidir la compote, puis la placer au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide.

Pendant ce temps, préparer la chantilly au mascarpone avec la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. 



Incorporer délicatement la chantilly dans la compote de rhubarbe froide et répartir la mousse obtenue dans des verrines. Placer au réfrigérateur. Servir par exemple avec des fraises.



Source : Cuisine et Plaisirs (recette reprise du site Picard)
© Cooking Julia 2015

dimanche 28 juin 2015

GRANITÉ DE MELON

Avec les températures qui sont en train d'atteindre des sommets, on cherche par tous les moyens à conserver la fraîcheur, y compris grâce à l'alimentation. Le granité est par exemple une manière très rafraîchissante de consommer le melon ; lors d'un déjeuner en terrasse, il constituera une entrée légère et bien de saison.


Aujourd'hui est aussi un jour particulier puisque c'est l'anniversaire de Claire, une de mes fidèles lectrices. Son gentil mari m'ayant mis dans la confidence, j'en profite donc pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et je lui dédie cette recette qui, je l'espère, lui plaira. Gros bisous Claire !!





Ingrédients pour 4 verrines
  • 1 melon moyen mûr
  • 30 à 50 g de sucre glace
  • 300 g de petits glaçons
  • Anisette (facultatif)
  • Feuilles de menthe



Préparation
Couper le melon, l'épépiner et placer la chair en morceaux (350 grammes nets) dans le bol du Thermomix. Ajouter le sucre (plus ou moins selon la qualité du melon) et éventuellement un trait d'anisette. Mixer 10 secondes, vitesse 10. Ajouter les glaçons et programmer 13 secondes, vitesse 6. S'il reste quelques morceaux de glaçons, prolonger le temps de mixage de quelques secondes.

Répartir le granité dans 4 verrines et décorer d'une feuille de menthe. Consommer immédiatement.


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine spécial Terrasse du site Recettes.de Cuisine.


Granité réalisé selon la méthode Thermomix
© Cooking Julia 2015

samedi 27 juin 2015

SALADE DE TOMATES À LA BURRATA ET AUX GRAINES

La burrata, ce fromage italien qui ressemble à de la mozzarella en bien meilleur et en plus crémeux, est désormais assez souvent sur notre table. Dans la recette d'aujourd'hui, je l'ai associée en toute simplicité à des tomates bien charnues, de l'avocat et quelques graines. Alors peut-on vraiment parler de recette ? Peut-être pas, mais en tout cas cette salade nous a régalés !


Grâce aux graines qu'elle contient, cette salade est très riche en nutriments. J'ai utilisé des pousses d'alfalfa, mais d'autres graines germées conviendraient également. De même, on peut remplacer les graines de courge par des graines de tournesol, de lin ou de chia par exemple.



Ingrédients

  • 2 tomates cœur-de-bœuf
  • 1 avocat
  • 1 burrata
  • 1 poignée de pousses d'alfalfa
  • 1 poignée de graines de courge
  • 2 c. à s. de Melfor basilic citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation
Laver les tomates et les couper en rondelles fines. Les disposer sur un plat. Peler l'avocat, le dénoyauter et le couper en fines lamelles. Les répartir sur les tomates. Au centre du plat, poser la burrata égouttée et fendue en quatre. Répartir les pousses d'alfalfa et saupoudrer les graines de courge.




Dans un petit bol, émulsionner le Melfor basilic et citron avec du sel, du poivre et l'huile d'olive. Répartir la sauce sur la salade.

Le Melfor est plus doux que le vinaigre, et la version Côté Sud au basilic et au citron utilisée ici convient parfaitement bien dans cette salade.



Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


© Cooking Julia 2015

vendredi 26 juin 2015

LES SUPER-ALIMENTS, PAR ISWARI FRANCE

Iswari veut dire "déesse" en sanskrit. Tout un programme pour la jeune société ISWARI France, spécialisée dans la commercialisation de super-aliments de haute qualité. Et lorsqu'Anaïs m'a contactée pour nouer un partenariat, je n'ai pas hésité une seconde ! L'éthique d'ISWARI France m'a séduite, et ses produits tout autant.


La philosophie d'ISWARI est exemplaire et tient en trois principes : la santé, le goût et la sagesse. Tous les produits sont bio, le plus souvent crus, vegan, sans gluten, à indice glycémique bas, peu ou pas transformés et issus de fermes pratiquant le commerce équitable.

Dans nos vies soumises au stress et à la pollution, nous manquons souvent de micro-nutriments pour faire face aux attaques. Les super-aliments ISWARI sont une réponse de choix à ces carences. 


Anaïs m'a envoyé des produits que je vous présente ici et que j'ai hâte de tester !


Le sucre de fleurs de coco : de bons desserts en perspective !


Le Super Mix germé BIO qui énergisera les petits déjeuners :


L'éveil du Bouddha, préparations instantanées pour le petit déjeuner. Trois parfums : 

  • Ananas et wheatgrass
  • Cacao
  • Baies d'açai, banane et fraise

Un très grand merci à Anaïs et ISWARI, et à bientôt pour quelques recettes !


© Cooking Julia 2015

jeudi 25 juin 2015

DE MA CUISINE À LA VÔTRE #20

Déjà la vingtième mise à l'honneur ! Je suis tellement heureuse à chaque fois que je reçois vos photos de mes plats ! En voici 14, réalisés au Thermomix ou sans. Il y a ce mois-ci beaucoup de recettes salées qui sentent bon l'été ! Comme toujours, j'espère n'avoir oublié personne...

Mamie Caillou m'a fait la surprise de réaliser ma salade de pois chiches, avocat et feta. Avec une touche de rouge, elle est bien appétissante !


Naniemix a testé les courgettes rôties au parmesan, ail et citron :


Dans la cuisine d'ici et d'ISCA, on a pu voir le pesto de fanes de carottes mis en valeur dans une quiche à la tomate et au pesto de fanes de carottes :



Isabelle a aussi fait le gratin de courgettes à l'ail :


Alice a réalisé le gratin de légumes confits à la grecque :


Ma fidèle Mary (Pique-Assiette) a adoré le pesto de fines herbes...


... avec lequel elle a fait la pizza verde :


Mary a aussi réalisé la quiche aux sardines et tomates rôties :


Elle a aussi fait le cabillaud aux légumes rôtis :


S'inspirant de mon feuilleté tressé aux poireaux et au saumon, Blomma, du blog Une plume dans la cuisine, a préparé un joli feuilleté tressé lardons et épinards :


... que Ronsard14 a également repris :


Côté desserts, vous n'avez pas été très gourmandes : seulement trois !

Mary Pique-Assiette a testé la chantilly au mascarpone :


Elle a également fait la confiture d'ananas crue aux graines de chia :


Et pour finir en beauté, Christalie a testé avec succès la mousse au chocolat sans œufs, au jus de pois chiches :


Merci à toutes pour votre fidélité et à demain !

© Cooking Julia 2015