lundi 23 novembre 2015

SABLÉS LÉOPARD

Ils sont apparus pour la première fois sur le joli blog de Sabine, Confit Banane, et j'ai bien entendu tout de suite flashé : ils sont tellement beaux ces sablés léopard ! Et puis j'étais aussi très intriguée, me demandant bien comment on pouvait arriver à ce résultat. 


Sabine s'est inspirée de la méthode de réalisation de la brioche léopard d'Alter Gusto en l'adaptant à des sablés. Excellente idée car ce motif rend vraiment bien sur ce type de gâteau ! Techniquement, l'exercice n'est pas des plus faciles et demande un peu de patience, mais avec le déroulé en photos, cela devrait aller.


Ingrédients
  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 c. à c. de cacao amer en poudre
  • 1 c. à s. de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en petits morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. On obtient un beurre pommade. Ajouter la farine, le sucre, l’œuf et la pincée de sel. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Une boule se forme dans le bol. La sortir et la déposer sur la toile Silpat.


Couper cette pâte en trois morceaux inégaux, l'un un peu plus gros que les deux autres. Les placer dans 3 assiettes creuses et ajouter dans la première (celle contenant la plus grosse boule) la poudre d'amande, dans la deuxième la cuillerée à soupe de cacao et dans la troisième la cuillerée à café de cacao. 


Dans chaque assiette, incorporer la poudre dans la pâte et former 3 boules.


Couper la boule marron clair en 6 morceaux égaux. Rouler chacun d'eux sur la Silpat pour former un boudin fin d'environ 20-22 centimètres de long. Déposer les boudins sur un plat et les réserver au réfrigérateur.


Couper la boule marron foncé en 6 morceaux égaux. Rouler chacun d'eux pour former un boudin fin. Avec le rouleau à pâtisserie ou les doigts, aplatir chaque boudin dans la largeur, de façon à obtenir un rectangle allongé. Pas d'inquiétude si la forme n'est pas régulière (avec le cacao, la pâte est plus cassante et difficile à étaler). Décoller de la Silpat les rectangles de pâte en glissant dessous un couteau à lame fine. Poser sur chacun d'eux un boudin marron clair. Enrouler le rectangle foncé autour du boudin clair de manière à le recouvrir. Ce n'est pas grave si le boudin n'est pas entièrement recouvert, cela donnera des taches ouvertes, tout aussi jolies.


















Couper la boule jaune en 6 morceaux égaux. Procéder comme avec la boule marron foncé. Au final, on obtient 6 boudins jaunes, englobant chacun un boudin marron foncé et un clair.



































Superposer ces boudins pour former un seul gros boudin. Lui donner sa forme en le roulant délicatement pour qu'il s'arrondisse. (Je n'ai pas tout à fait assez serré les petits boudins entre eux, d'où les petits trous qui ont subsisté au centre de certains sablés.) Filmer le boudin et le placer au congélateur pour 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson perforée.
Sortir le boudin du congélateur, retirer le film plastique et le couper en tranches régulières de 1 cm environ. A la coupe, les taches apparaissent, c'est magique ! 


Poser les tranches sur la plaque et enfourner pour 12 à 15 minutes. Bien surveiller car il ne faut pas que les sablés brunissent. A la fin du temps de cuisson, sortir les sablés du four et les laisser refroidir sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Sources : Confit banane sur une idée d'Alter Gusto (via Pinterest)
© Cooking Julia 2015

65 commentaires:

  1. Ils sont du plus bel effet ces petits sablés...

    RépondreSupprimer
  2. ils sont magnifiques. Vous n'en vendez pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaires, merveilleux, fantastiques ! Pas plus tard qu'hier, je rappelais à Corinne du blog Mamou & Co qu'il fallait absolument que je réalise son roulé impression léopard et tu publies des sablés ! Génial pour les soirées à thème. Imagine un dîner "safari", ça en jetterait tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que nous avons souvent les mêmes idées au même moment. Cela se confirme une fois de plus ! Le roulé léopard est très chouette aussi, sans oublier le zebra cake que je dois faire depuis des lustres... Très safari tout ça, oui !!

      Supprimer
  4. Juste magnifiques tes sablés ....... je ne suis pas certaine que le léopard rugisse comme un lion, mais moi, je rugis d'envie ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Rhôooo!! Ils sont superbes!!...et gourmands! De quoi rugir de plaisir en effet! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avoue que je me suis bien amusée à les faire !

      Supprimer
  6. waouwww ils sont superbes ces sablés !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Julia. Ce qu'ils sont beaux tes sablés. Je suis totalement sous le charme et totalement conquise. A faire d'urgence. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu les feras un de ces jours ! Tu auras du succès ;-) Bisous

      Supprimer
  8. Juste un mot MAGNIFIQUES...j'en connais un qui va vouloir pâtissier mercredi aprèm 😜
    Bises Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie. Oui, il va adorer rouler les petits boudins !! Bises

      Supprimer
  9. Ils sont ma-gni-fiques !! Bravo, j'en mangerai :p

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques et tes explications très claires
    bravo et merci

    RépondreSupprimer
  11. Un seul mot MAGNIFIQUES Bravo

    RépondreSupprimer
  12. Waouhhhh !! Ils sont top !!! J'adore ! Je ne vais pas tenir longtemps avant de les faire ceux-là ! ;) J'avais vu la brioche léopard chez Françoise mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi faire des sablés !! Direct dans mes favoris, à la vitesse de l'éclair ! ;) Gros bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La brioche est à tenter aussi, mais une chose à la fois... Je me doute que tu vas les tester ces sablés, et j'ai hâte de voir ta version ! Bises

      Supprimer
  13. Ils sont super beaux c'est vraiment trés original et tes explications parfaites ! Je sens bien qu'ils vont faire le tour des blogs ! Merci beaucoûp pour ce partage et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. WOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
    Absolument MAGNIFIQUE !!!!
    Chapeau bas Julia.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est du boulot, mais c'est génial!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle magnifique idée! J'adore j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est de Confit Banane, je n'ai fait que la reprendre !!

      Supprimer
  17. C'est super chouette !! Un ptit tour dans la savane de bon matin ca ne me déplait pas ;)
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils font un peu voyager ces sablés, et la savane n'est pas pour me déplaire non plus... Bisous

      Supprimer
  18. Merci pour tes commentaires sur mes sablés ! Les tiens sont également très beaux !
    Chachou

    https://chachoualacreme.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  19. C'est, effectivement, long à préparer mais l'effet est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long, mais disons qu'il y a pas mal d'étapes.

      Supprimer
  20. Wahoo ils sont superbe. Bon c'est long à faire mais ça vos vraiment le cout.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on a pris le coup de main, ça va assez vite tout de même ! Bises Christelle

      Supprimer
  21. jolis ! chez moi ce sont des arlequins ! nous sommes inspirées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de passer chez toi pour voir tes arlequins : même principe mais couleurs différentes !

      Supprimer
  22. Une recette que je rêve de faire depuis longtemps, d'ailleurs la recette de la brioche Léopard , on la retrouve sur le blog de Pounchki !!! Mais, je n'ai pas encore eu le temps de le faire, tu m'as devancée encore une fois ^^
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !! La brioche léopard me plaisait bien aussi, mais il faut choisir et comme toi, je manque un peu de temps, impossible de tout faire... Bisous Jenny

      Supprimer
  23. MAGNIFIQUE !!! j'adore tout plein tout plein tout plein ^^ Tu as eu une idée géniale d'en faire des petits sablés ! Tes photos donnent ENVIE ! Bravo Miss !
    Bisous bisous ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy, mais l'idée n'est pas de moi. Et si ces sablés te font envie, alors tant mieux ! C'était très amusant à faire d'ailleurs ! Bisous

      Supprimer
  24. Ils sont superbes tes sablés...je sens que je vais craquer moi aussi . Bisous

    RépondreSupprimer
  25. C'est magnifique ! Quelle bonne idée ! Merci pour le pas à pas du façonnage en images

    RépondreSupprimer
  26. magnifique! je vais les essayer avec mon fils durant ces vacances, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une belle occupation en perspective ! A bientôt Pascale.

      Supprimer
  27. Tes p'tits sablés m'avaient fait de l'œil !!! réalisés ce matin, la pâte n'est pas très facile à travailler (enfin chez moi !)mais le résultat est top.
    A refaire...merci pour la recette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Marvin. Et si tu as une photo, je suis preneuse !!!

      Supprimer
  28. Bonjour
    Peut-on la réaliser la veille la laisser donc au frais une nuit enroulée dans le cello pour un découpage le lendemain ?
    Merci ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans problème. Bien enroulée dans un film plastique, la pâte sera parfaite le lendemain. Bonne soirée !

      Supprimer
  29. Je viens de les réaliser aujourd'hui, ils sont aussi bons que beaux !!! :) !!!

    RépondreSupprimer
  30. une nouvelle recette réalisée :) une nouvelle recette approuvée :)
    un grand grand merci à toi :)
    je la publie très bientôt sur mon blog... ;)
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! J'ai hâte de les voir ces sablés ! Bises

      Supprimer
  31. Un régal pour les yeux et les papilles, j'essaierais de les referais un peu moins épais la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zahia ! On peut les faire plus fins effectivement, à vous de voir. Ils seront alors plus fragiles...

      Supprimer