mercredi 11 novembre 2015

MUFFINS CAROTTE, BETTERAVE ET POMME

Je n'avais jamais cuisiné la carotte en dessert. Quelle erreur ! Il m'aura fallu découvrir le petit livre Tout est bon dans la carotte, paru aux éditions Rue de l'Echiquier, pour me décider à tenter l'aventure. Bien m'en a pris...




Tout comme le livre de la même collection consacré à la pomme de terre, ce petit opus à la gloire de la carotte réunit 40 recettes autour de ce légume de base qui a la bonne idée d'être présent sur les étals tout au long de l'année. Qu'elle soit fondante, croquante ou onctueuse, salée ou sucrée, pelée ou entière avec ses fanes, la carotte joue les stars dans nos cuisines !




La recette d'aujourd'hui est inspirée des desserts américains à base de carotte, mais pas uniquement. Car ces bons gros muffins dodus et ultra-moelleux sont assez peu sucrés, et comme ils sont bourrés de légumes et de fruits, ils sont plutôt sains. La betterave leur donne ce joli moucheté rose fuchsia et les myrtilles leurs taches noires. Moi qui ne mange jamais de muffins au petit déjeuner (trop sucré !), j'ai savouré ceux-ci avec un bon café...



Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 80 g de flocons d'avoine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 140 g de sucre roux
  • 1 grosse pincée de cannelle
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 carottes crues
  • 1 petite betterave crue
  • 2-3 pommes
  • 80 g de lait ribot
  • 12 cl d'huile neutre
  • 5 œufs
  • 125 g de myrtilles

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, réunir les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, levure, sucre, cannelle et sel. Mélanger.

Éplucher et laver les carottes et la betterave. Éplucher et épépiner les pommes. Dans le bol du Thermomix, peser 150 grammes de carotte, 50 grammes de betterave et 250 grammes de pomme, le tout en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer 3 secondes seulement. Vérifier si les ingrédients sont mixés uniformément. Éventuellement, mixer encore 3 secondes. Il ne doit plus rester de gros morceaux, mais on ne doit pas non plus obtenir une bouillie !


Ajouter dans le bol les ingrédients liquides : le lait ribot, l'huile et les œufs. Mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Verser le contenu du bol dans le saladier contenant les ingrédients secs et mélanger le tout rapidement sans insister. 


Répartir la pâte dans des empreintes à muffins posées sur une plaque. Déposer sur chaque quelques myrtilles (surgelées pour moi). 


Enfourner la plaque pour 20 à 25 minutes. Les muffins gonflent un peu. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Tout est bon dans la carotte, Joyce Briand, Editions Rue de l'Echiquier, inspiré d'une recette de Marc Grossman dans Muffins, les recettes de Bob. Merci à Léa pour l'envoi du livre.
© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. Parfait, on se demandait ce qu'on allait faire des betteraves qui restent dans le frigo maintenant que la saison des salades est passée. Dès qu'on aura fini les muffins citron-myrtilles (demain donc), je tente! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. très sympa bravo
    superbes !

    le carrot cake c'est top ausi

    RépondreSupprimer
  3. De jolis muffins originaux qui ont une superbe couleur !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. L'idée d'utiliser de la betterave dans des muffins me plait bien car nous avons plusieurs pieds dans le jardin qui attendent d'être mangés...Très jolies photos comme souvent 😉😊
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  5. De très joli muffins miam.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Très original mais pourquoi pas ! La couleur est top !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  7. Tes muffins ont tout pour me plaire, j'aime toutes les saveurs qui y sont associées. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. J'adooore la couleur !! Je file voir ce livre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes tes muffins et tout à fait à mon goût. J'aime beaucoup insérer de la carotte dans la pâtisserie. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. ça alors, ce sont des muffins originaux !! Moi qui adore la carotte, j'ai hâte de voir toutes les recettes que tu vas nous faire ! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes !! Et je trouve que la carotte donne beaucoup de moelleux. Tu me donnes bien envie !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. par quoi peut on remplacer le lait ribot ? bon WE. Marie

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vraiment beaucoup de retard dans mes commentaires mais je regarde toujours avec énormément d'attention tes recettes. Je n'aurais jamais osé réaliser un tel mélange de legumes et fruits pour réaliser de superbes muffins. Encore merci Julia pour ce superbe partage. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aurais jamais eu l'idée de mélanger ces ingrédients pour en faire des muffins. Ils semblent excellent et j'adore leur couleur ;)

    RépondreSupprimer