samedi 7 novembre 2015

GRATIN DE SAUMON AUX LÉGUMES

Quand je ne sais pas quoi faire à manger le soir, j'opte souvent pour un gratin. Car le gratin est un plat providentiel : on peut y associer tellement d'ingrédients différents, y compris des restes, qu'il est difficile de tomber dans la monotonie. Très simple à faire, celui-ci a connu un beau succès.


Une fois que je l'ai eu préparé, je me suis dit que j'aurais pu - ou dû - le faire au Thermomix : les pommes de terre dans le panier de cuisson, les courgettes dans le Varoma et le saumon sur le plateau vapeur. Ce sera pour la prochaine fois !




Ingrédients
  • 600 g de pommes de terre
  • 3 courgettes
  • 1 c. à s. d'huile
  • 3 pavés de saumon
  • 20 cl de crème liquide allégée
  • 25 g de parmesan
  • Sel, poivre


Préparation
Laver et brosser les pommes de terre. Les disposer dans une casserole d'eau froide et les faire cuire une vingtaine de minutes selon leur taille. Lorsqu'elles sont cuites à cœur, les égoutter et les réserver. Une fois refroidies, les éplucher et les couper en rondelles.

En parallèle, laver les courgettes, retirer les extrémités et les tailler en très fines rondelles. Dans une sauteuse huilée, les faire cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres (15-20 minutes). Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 190°. Rincer les pavés de saumon, retirer la peau et les arêtes s'il y en a, et les couper en gros morceaux.

Dans un plat à four, réunir courgettes, pommes de terre et saumon cru. Verser la crème liquide, rectifier l'assaisonnement et saupoudrer de parmesan. Enfourner le gratin pour 20 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


© Cooking Julia 2015

30 commentaires:

  1. Bravo pour ce plat complet et équilibré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de plat qui passe tout seul à la maison ! Merci !

      Supprimer
  2. J'ai le droit d'avoir faim alors que je sors à peine de table ? C'est la faute à ton beau gratin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça m'aurait drôlement plu!
    gourmand complet équilibré savoureux

    bravo

    ps z'aiment pas soupirs

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout simple effectivement et ça a l'air bon ! A essayer très vite !

    RépondreSupprimer
  5. miam miam, ça j'aime !!! ça plairait bien chez moi !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce genre de plat plaît chez presque tout le monde...

      Supprimer
  6. Ça me donne envie !!!!!! Ceci dit votre recette est incomplète, vous n'indiquez pas comment faire aimer les courgettes à son mari, vilaine ! ;-) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont pas mal cachées car mélangées au reste, et si vous prenez la peine de les éplucher, plus de vert, il ne les verra même pas !

      Supprimer
  7. Un très beau gratin mais je passe mon tour pour aujourd'hui.
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, reviens demain, c'est du sucré ! -:) Bises

      Supprimer
  8. Complet et léger ce gratin doit être extra !

    RépondreSupprimer
  9. Miam, un gratin comme je les aime !! Tu m'avais en effet dit en avoir fait un lorsque j'ai publié le mien, à essayer !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en mode gratin en ce moment ! C'est sans doute la saison qui veut ça... Bises

      Supprimer
  10. Il me plaît beaucoup ton gratin, je note!

    RépondreSupprimer
  11. Oui, les gratins c'est le pied. Et là, le dîner est très réussi, j'avoue. Ici, tout le monde se jetterait dessus.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. ton gratin a tout pour me plaire : que des aliment que j'apprécie !

    RépondreSupprimer
  13. C''est vrai que les gratins sont toujours les bienvenus et permettent de jolies improvisations

    RépondreSupprimer
  14. Plat tres complet et trés bon j en refait un ce soir merci

    RépondreSupprimer