mardi 3 novembre 2015

GRATIN DE COURGE SPAGHETTI AUX RAVIOLES ET JAMBON CRU

J'aime bien cuisiner également une autre variété de courge, celle qu'on appelle spaghetti en raison de sa chair qui, une fois cuite, de délite en filaments évoquant les pâtes du même nom ; une chair au goût délicat qui fait d'ailleurs merveille dans les gratins. Je vous propose ce soir une variante plus complète de cette recette parue l'année dernière à la même époque.


Il me restait un paquet de ravioles proche de la péremption et quelques tranches fines de jambon cru qu'il fallait consommer rapidement. Les ingrédients de ma recette étaient tout trouvés ! En reprenant comme base de la ricotta allongée d'un peu de crème légère, j'ai obtenu un délicieux gratin moelleux et léger.



Ingrédients
  • 1 courge spaghetti (1,5 kg)
  • 1 paquet de ravioles du Dauphiné
  • 250 g de ricotta
  • 80 g de jambon cru italien
  • 20 cl de crème légère liquide
  • 20 g de parmesan
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver la courge spaghetti, la piquer de petits coups de couteau et la poser sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 1 heure, puis sortir la courge du four (sans l'éteindre) et la laisser refroidir quelques minutes. Avec un grand couteau à dents, la couper en deux dans la longueur. Retirer les graines. Gratter à la fourchette la chair de la courge, qui forme de longs filaments comme des spaghetti.


En parallèle, 30 minutes avant de préparer le gratin, placer le paquet de ravioles au congélateur afin qu'elles durcissent et se détachent plus facilement.

Dans un saladier, réunir la ricotta, le jambon cru finement émincé, la crème liquide, les spaghetti de courge et pas mal de sel et de poivre. Détacher les ravioles durcies les unes des autres et les ajouter également. Mélanger l'ensemble et rectifier l'assaisonnement. Verser la préparation dans un plat à gratin et saupoudrer de parmesan.


Remettre au four pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

29 commentaires:

  1. Je le trouve bien appétissant ce gratin...

    RépondreSupprimer
  2. oh là là ça a l'air bon parfumé crémeux (ricotta)
    vraiment extra
    celle là non plus jamais goûtée

    hier cherché une butternut (cf tes autres recettes alléchantes) mais y avait pas
    1 autre jour
    et commencé à faire des approches à la maison
    mais pas gagné du tout

    et pourquoi
    grimaces de dégoût etc soupirssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que les courges aient une telle réputation car franchement, c'est délicieux ! Bon courage pour tenter de les faire changer d'avis ;-)

      Supprimer
    2. perso je suis d'accord c'est délicieux!

      à suivre peut être !!!

      Supprimer
  3. Une belle idée pour varier les plaisirs avec la courge spaghetti qui me plaît bien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son goût est très différent, mais c'est vrai qu'elle est super bonne aussi ! Bisous

      Supprimer
  4. Ce genre de recette qu'on improvise avec des ingrédients sous la main c'est top! Tu nous mets l'eau à la bouche dès le matin et je compte bien trouver une courge spaghetti au marché!

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cette recette bien que la courge spaghetti ne soit pas dans mes préférences .bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est moins courante que les courges orange, mais elle mérite qu'on s'y intéresse !

      Supprimer
  6. Ils sont terribles tes petits gratins Julia. Je suis totalement conquise. Même sans ravioles (je n'en achète jamais mais il va falloir que je découvre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi, des petits gratins, j'en ai encore quelques-uns en stock ! Essaie les ravioles, c'est trop bon... Bisous Chrystel

      Supprimer
  7. Le genre de plat dont je raffole ! Je pense bien tester ça :)

    RépondreSupprimer
  8. Encore une courge que je n'ai jamais goûtée, eh zut ! Je viens d'acheter une butternut pour goûter, et tu me dis qu'il faut que je retourne au magasin ?!! ;) Merci Julia pour toutes ces belles idées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors cuisine déjà ta butternut et ensuite tu achèteras une spaghetti ! Bisous

      Supprimer
  9. C'est une version bien tentante de cuisiner les ravioles

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà cuisiné la courge spaghetti, tu l'as superbement accommodée !! Tu me donnes envie d'en racheter une !! Je mets ta jolie recette de côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu moins facile de trouver des courges spaghettis mais si tu y arrives, je te conseille cette recette ! Bises

      Supprimer
  11. la recette est bien mais franchement on est 4 à la maison et la courge spaghetti, vraiment on n'aime pas ! elles ont poussé toutes seules dans le jardin, donc on n'allait pas les jeter mais personne ne se régale. Elle n'a pas de gout et la texture n'est pas extra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... mais je comprends, chacun ses goûts. Cette recette a l'avantage de bien relever la chair de la courge, assez fade à la base c'est vrai. Bon week-end !

      Supprimer