mardi 24 novembre 2015

GNOCCHIS EXPRESS À LA RICOTTA

J'ai eu l'occasion de goûter des gnocchis absolument fabuleux à Rome. Alors, évidemment, ça m'a donné l'envie d'en faire moi-même. Mais quand on a peu de temps, ce n'est pas évident. Corinne (Mamou & Co) vient bien de proposer une méthode expresse, que je testerai un jour, mais j'ai opté cette fois-ci pour une version encore plus rapide, dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par de la ricotta. Cette délicieuse recette provient du blog Philandcocuisine, que je remercie.



Aucune difficulté dans cette recette, même le façonnage est réduit à sa plus simple expression. Vite et bien, efficace et bon. Tout à fait pour moi ! On obtient une cinquantaine de petits gnocchis à accommoder selon les goûts. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir la manière dont je les ai préparés (c'est ici) !






Ingrédients
  • 250 g de ricotta
  • 130 g de farine + un peu
  • 75 g de parmesan râpé
  • 1 œuf
  • Sel



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la ricotta, la farine, le parmesan, l’œuf et une pincée de sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. On obtient une pâte un peu collante. La verser sur une toile Silpat ou le plan de travail fariné. 



Former une boule ; la fariner légèrement si elle colle.



Disposer une feuille de papier sulfurisé sur un grand plat ou une plaque, saupoudrer un peu de farine. A l'aide d'une cuillère à café, prélever une petite quantité de pâte. Dans les mains farinées, la rouler pour former une boule. 


Poser la boule sur la plaque et, avec le dos d'une fourchette, appuyer légèrement dessus pour l'aplatir et former le dessin des dents de la fourchette. 



Procéder ainsi avec toute la pâte. On obtient environ 50 gnocchis. Les cuire immédiatement, ou bien conserver au réfrigérateur, ou les congeler.



A très vite pour apprendre comment cuire les gnocchis et les transformer en un plat trois étoiles !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Philandcocuisine
© Cooking Julia 2015

35 commentaires:

  1. A la Ricotta, une super-top-idée !!! J'attends de voir la suite... :)

    RépondreSupprimer
  2. ils me plaisent bien ces gnocchis !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa, j'attends avec impatience la suite !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont vraiment "mimis" tes gnocchi tout dodus, adorables !

    RépondreSupprimer
  5. à suivre alors !
    super rapide ça (mais mon mari n'aime pas les gnocchis si si !!! MDR)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, normal. Mais c'est pas grave, tu en auras plus pour toi toute seule :-)

      Supprimer
  6. Je suis aux taquets pour la suite de cette aventure !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de gnocchi et ta recette me plaît beaucoup !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  8. Combien de temps pour la cuisson?

    RépondreSupprimer
  9. sont plaisants mais j'attends de voir la cuisson

    RépondreSupprimer
  10. Des gnocchi à la ricotta !! ça c'est original !! Moi qui adore les gnocchi, tu imagines bien que je vais tester ! Et merci pour le clin d'oeil ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Corinne ! Mais tu ne perds rien pour attendre, je ferai ta recette une prochaine fois ! Bises

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ta version de gnocchis ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Voilà, ça c'est pour moi !! Merci pour cette petite recette !! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. "express" : parfaits pour moi! A tester très très vite. Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  14. hello la cuisson est elle la meme que ceux avec pdt? doit on attendre qu ils remontent a la surface?
    merci de la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson est détaillée ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/11/gnocchis-sauce-cremeuse-au-potiron.html
      Bonne journée !

      Supprimer
  15. Qué ricotta es la que usas? Gracias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Wendy, j'utilise de la ricotta normale... celle qu'on trouve au supermarché en pot de 250 grammes, de la marque Galbani ou autre. Bonne soirée

      Supprimer