samedi 21 novembre 2015

GÂTEAU MOUSSEUX À TROIS INGRÉDIENTS

C'est le fameux Japanese Cotton Cheesecake, qu'on commence à voir un peu partout sur la toile. A la différence de son homonyme américain, ce cheesecake évoque davantage un soufflé : il est en effet d'une légèreté incroyable, il fond dans la bouche ! Vite préparé avec seulement trois ingrédients, c'est le dessert idéal quand on n'a rien dans le frigo, pas le temps de pâtisser et des invités qui s'annoncent à l'improviste...


L'ayant repéré sur Pinterest, et notamment sur le site Feroce, j'ai suivi à la lettre les indications pour le faire. Esthétiquement pourtant, le résultat diffère. Soit j'ai utilisé un moule trop grand (le mien fait 22 cm), soit il faut doubler les proportions pour obtenir un cheesecake plus épais. Quoi qu'il en soit, ce gâteau mousseux et léger se mange tout seul !


Cette recette a été reprise également sur le blog Dans la famille cuisine, je voudrais...




Ingrédients
  • 120 g de chocolat blanc
  • 120 g de fromage blanc tempéré
  • 3 œufs, blanc et jaune séparés
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sucre glace (facultatif)
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux et mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 80°, vitesse 1. Vérifier que le chocolat est bien fondu. Ajouter ensuite le fromage blanc tempéré et les jaunes d’œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger délicatement pour incorporer les blancs dans la préparation.

Découper un rond de papier sulfurisé à la taille du moule et le placer au fond de celui-ci. Beurrer les côtés du moule et verser y la préparation. Poser le moule dans un grand plat à four contenant de l'eau chaude et enfourner l'ensemble. Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 160°. Au bout de 15 autres minutes, éteindre le four et laisser le gâteau reposer 15 minutes. Puis le sortir, le démouler sur un plat de service et le laisser refroidir complètement. Juste avant de servir, saupoudrer un peu de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Feroce

© Cooking Julia 2015

33 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment génial, j'ai trop envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment super super. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout ce qu'il faut en réserve !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oups, je vois que ton message a disparu, est-ce moi qui ai fait une fausse manip ??... Je le recolle, au cas où...

      La texture a l'air géniale !
      Sur la video du site Feroce, j'ai cru comprendre que le moule faisait 15 cm. Ceci explique sans doute cela !
      Bonne journée à tous.

      Supprimer
    2. Et donc maintenant, je te réponds : Oui, la texture est assez incroyable. Je n'ai pas visionné la vidéo car les explications écrites étaient très claires. Mais on voit bien effectivement sur les photos que le moule est très étroit. 15 cm, je n'ai pas cette taille de moule...

      Supprimer
  5. hum, j'adore la texture !
    je note, merci

    RépondreSupprimer
  6. miammm il a l air tres gourmand , a tester tres vite !! bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Merci pour le clin d'oeil ;-)
    Bon, je suis rassuré que tu aies eu le même résultat que moi au niveau hauteur du gâteau.
    Je soupçonne le site initial d'avoir un peu triché... Peut-être ont-ils utilisé de la levure ? En tout cas, je réessaierai cette recette en y ajoutant des zestes de citron et un peu de levure, et en le faisant cuire dans un moule plus étroit. On va bien réussir à obtenir le même résultat que chez feroce.co ;-)
    Bon week-end,
    Le Père Cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que leur moule était très petit, du coup le gâteau est plus épais. Je pense vraiment qu'il faudrait doubler les proportions pour faire un gâteau plus gros dans le même moule, ainsi il gagnerait en épaisseur ! J'attends avec impatience ta nouvelle version avec levure pour voir... Merci encore pour le partage.

      Supprimer
  8. Une tres belle découverte merci pour la recette
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que je n'ai pas de grand plat qui aille au four !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser la lèche-frite pour faire le bain-marie. Bises

      Supprimer
  10. Je l'ai repéré depuis un moment mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer ! Tu me donnes très envie de m'y mettre ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, l'avantage c'est que ce gâteau est très rapide à faire ! Bises

      Supprimer
  11. Un gâteau qui change et qui me parait très bon...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien léger en effet. C'est sa texture qui est intéressante ! Bises

      Supprimer
  12. J'ai toujours un train de retard décidément, je ne l'avais pas encore repéré ! Il faut que j'épluche Pinterest plus en détails ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses sur Pinterest, on ne pourra jamais tout tester ! Bisous

      Supprimer
  13. Tu as vraiment envie qu'on vienne tous prendre le goûter chez toi ? Tentatrice va ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ! Mais avec un autre gâteau parce que celui-ci est terminé...

      Supprimer
  14. hoooo c'est sympa ça, ça me plairait bien, je mets la recette de coté !! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je t'en piquerais bien un bout. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. En pleine réalisation de ce dessert je me pose la question s'il se conserve au frigo ou non?! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse arrive trop tard : par prudence, je l'ai conservé au frigo, mais il n'y est pas resté longtemps !! hihi !!

      Supprimer
  17. mis au frais et déguster ce midi, c'était délicieux ! bien meilleur qu'un cheesecake classique selon mon homme ! merci de la recette à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu as trouvé toute seule : au frais il est bon et se conservera plus longtemps, s'il en reste...

      Supprimer