mercredi 4 novembre 2015

GÂTEAU INVISIBLE POMMES VANILLE

Cette recette créée par Eryn (à moins que ce ne soit une recette Weight Watchers, comme je l'ai parfois lu) a fait le tour des blogs. Toutes les variantes possibles et imaginables circulent sur la toile, mais en ce qui me concerne, je reste aujourd'hui fidèle à la recette de base - de simples pommes - et de saison, toutefois agrémentée de caramel au beurre salé pour plus de gourmandise. La pointe de vanille m'est soufflée par Degustabox.


Il y a deux ans, j'avais déjà fait une version salée de cet invisible, avec de la courge butternut (décidément...). Je l'ai aussi fait aux courgettes, mais je n'avais pas publié la recette car les photos n'étaient pas réussies.


L'avantage de ce gâteau, c'est qu'il contient surtout des fruits (ou des légumes en version salée) et très peu de pâte qui disparaît, comme absorbée dans les fruits. Le résultat est un dessert léger, très fruité, avec quasiment pas de beurre et très peu de sucre. Voilà qui va en intéresser plus d'un(e) ! Evidemment, l'ajout de caramel beurre salé est facultatif, mais il contribue largement au succès de ce dessert !


Quant à la variété de pommes utilisées, j'ai choisi des Boskoop parce que j'aime leur côté rustique et acidulé. Des Canada ou des Reines de reinette conviendront aussi.



Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les 20 grammes de beurre et programmer 1 minute 30, 70°, vitesse 1. Ajouter sucre, œufs, farine, levure et sel, puis le lait et l'extrait de vanille. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Couper chaque pomme en quartiers, les peler, les épépiner et les couper en lamelles les plus fines possible. Les mettre au fur et à mesure dans le bol. Pour qu'elles ne s'oxydent pas, après chacune d'elles mélanger 5 à 10 secondes, vitesse 1, sens inverse.


Beurrer un moule rectangulaire, verser la pâte et lisser la surface avec une spatule. Saupoudrer de sucre roux.


Enfourner pour 35 à 40 minutes. Démouler tiède et servir nature ou avec un filet de caramel beurre salé.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


Source : Eryn folle cuisine 
© Cooking Julia 2015

34 commentaires:

  1. Réponses
    1. On retrouve vos recettes sur FB mais sans votre lien, je ne trouve pas cela honnéte. La page FB : Sos recette ou le blog : http://royalechef10.blogspot.fr/2015/12/gateau-invisible-pommes-vanille.html

      Supprimer
    2. Bonsoir zaza, merci pour votre coup d’œil et votre alerte. J'ai déjà eu affaire à cette blogueuse qui pille littéralement mon blog et tant d'autres pour remplir le sien. Je ne sais plus quoi faire. Je mets des messages mais elle les supprime aussitôt. C'est lamentable... :-(

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il est super bon
    faudrait que j'y repense plus souvent
    merci du rappel

    RépondreSupprimer
  3. J’adore ce gâteau moi aussi !! bon jeudi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm hyper gourmand ton gâteau j'adore !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. je pense surtout que ww copie les recettes de blogeurs et c'est pas une recette pour mincir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette très légère (à condition de ne pas mettre de caramel !) !

      Supprimer
  6. J'adore ce gâteau il est trop bon. le tien est superbe.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poupoule ! C'est vrai que c'est un très bon gâteau. Bisous

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Si tu savais à quelle vitesse il a été mangé ce gâteau...

      Supprimer
  8. hum, il est superbe ce gâteau fruité et de saison !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment très sympa ces gâteaux invisibles ! J'ai testé une version salée pour mon premier et c'était top :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de nombreuses possibilités. J'en ai d'autres en stock comme tu peux t'en douter ;-) Bisous et bon week-end

      Supprimer
  10. Ce gâteau est vraiment excellent ! Bien fruité comme je les aime et la touche de caramel pour le plein de gourmandise...Huummm !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie gourmandise avec le CBS. Mais même sans, ce gâteau est délicieux, fondant. Bises

      Supprimer
  11. Ce gâteau est délicieux. Réalisé hier, mes invités l'ont adoré . Merci pour cette recette si facile. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci boutis13 ! J'en suis ravie ! C'est vrai que cette recette est facile et légère ! Très bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. Il doit être délicieux, et encore plus gourmand avec le caramel !! J'adore !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le caramel n'est pas indispensable, mais c'est vrai qu'il apporte un peu plus de douceur... bIsous

      Supprimer
  13. Il m'a donné envie votre gâteau. Alors je l'ai fait hier et je confirme, il est super bon. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  14. Cette recette est vraiment semblable à une recette ww existante. Sauf que dans celle ci on rappe les pommes que l'on mélange avec le reste des ingrédients et on fait le dessus avec une ou deux des pommes en lamelles fines comme sur une tarte. Et on finaliste avec un nappage transparant après cuisson +ou- à la sortie du four. Un côté gustatif un peu différent de cette recette qui est très bonne également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! alors c'est de là que viendrait cette origine WW. Merci pour l'explication Fleur !

      Supprimer
  15. Réponses
    1. De rien Gilles, à vrai dire elle n'est pas de moi ! ;-)

      Supprimer
  16. Recette Adoptée par toute la famille ... sans remord aucun...

    RépondreSupprimer